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11.05.2022 Aperçu du Slalom de Frauenfeld: Egli va-t-il pouvoir résister à la pression?
Lukas Eugster 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lukas Eugster veut enfin remporter sa première victoire du jour © Cornevaux

Le Championnat suisse des slaloms 2022 va aborder sa deuxième manche ce week-end. Avec la 22e édition des «Journées de course automobile de Frauenfeld» se pose la question suivante: Philip Egli s'assurera-t-il une septième victoire consécutive au classement général sur l'Allmend?

Philip Egli a déjà triomphé six fois lors des «Journées de course automobile de Frauenfeld», ce qui est un record! Le dimanche 15 mai, le Glaronais qui vit à Zurich pourrait bien fêter son septième triomphe sur l'Allmend et son 40e au total dans le cadre du Championnat suisse de slalom. Ses chances d’y parvenir sont excellentes. Lors du coup d'envoi à Bière, Egli a prouvé que lui et sa Dallara de Formule 3 sont toujours la mesure de toute chose.

L'année dernière, Egli avait mis 2:00,96 min pour parcourir les 3,2 kilomètres du parcours. A l'époque, la course n'avait pas été parfaite, estime Egli qui pense pouvoir cette année encore faire mieux. Les spectateurs, qui seront à nouveau admis cette année et bénéficieront d'une entrée gratuite, pourraient y apporter leur contribution, mais aussi la concurrence. Mais avec Lukas Eugster (Ligier-Honda JS53) et Yves Hängärtner (GP3-Dallara), deux pilotes qui rendront la vie d'Egli aussi difficile que possible seront au départ, comme à Bière.

Pour Eugster, les Journées de course automobile de Frauenfeld sont un match à domicile. Le pilote d'Herisau est impatient de remporter sa première victoire du jour, alors qu’il est déjà monté huit fois sur le podium, en deuxième ou troisième position. Seul handicap pour Eugster: il devra se contenter de «l'ancien» moteur, qui ne développe qu'environ 255 chevaux. «Mais je vais faire l'impossible pour remporter ma première victoire du jour», annonce Eugster. «J'ai déjà talonné Philip à Bière et je sais où je peux encore m'améliorer.»

Philip Egli 2022 Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli peut fêter sa 40e victoire du jour à Frauenfeld © Kaufmann

Hängärtner a lui aussi laissé entrevoir son potentiel lors de l'ouverture de la saison à Bière. Après la première manche, il était encore deuxième – derrière Egli – avec sa Dallara GP3 remise à neuf par Jenzer Motorsport. Puis il a manqué une porte lors de la deuxième manche. S’il ne commet pas de faute à Frauenfeld, ce pilote âgé de 46 ans de Gerolfingen comptera également parmi les candidats à la victoire finale.

Joël Burgermeister ne sera pas au départ. Le Thurgovien aurait certes bien aimé prendre le départ à Frauenfeld, mais il a dû se retirer après un test en Italie avec sa Tatuus de Formule 4. «Nous devons réviser le moteur», dit Burgermeister. «Je ne veux pas me présenter à Frauenfeld avec une voiture qui n’est pas à son top. Je préfère y renoncer et tout mettre en œuvre pour être prêt le jour J pour la saison des courses de côte.»

Dans la catégorie des voitures de tourisme, tous les regards sont tournés vers Christian Darani et sa Fiat X1/9. Le Tessinois a été le plus rapide à Bière avec une voiture de tourisme et il mettra tout en œuvre pour remporter à nouveau sa catégorie E1 jusqu'à 2000 cm3 à Frauenfeld, où il a déjà gagné le classement des voitures de tourisme en 2021. En ce qui concerne le championnat, Darani est également bien placé par rapport à ses adversaires de classe. 16 pilotes prendront le départ dans la catégorie E1 jusqu'à 2000 cm3, ce qui fait qu’elle comporte le plus grand nombre de participants.

Aeberhardt biere Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
René Aeberhardt dans l'Opel Kadett est l'un des pilotes dans la catégroie IS © Kaufmann

Dans la catégorie de plus faible cylindrée, la E1 jusqu'à 1600 cm3, Martin Bürki est incontestablement le favori. Toutefois, le champion de slalom en série n'a que douze adversaires, ce qui peut être un facteur déterminant pour le championnat au moment du décompte final.

L'Interswiss (jusqu'à 2000 cm3), avec le matador local Manuel Santonastaso (BMW 320), compte également un plus grand nombre de participants que l'E1 de Bürki. 15 pilotes y prendront le départ dimanche.

Parmi les autres stars des voitures de tourisme, on compte Christoph Zwahlen (Porsche 911, troisième aux voitures de tourisme de Bière), René Aeberhardt (Opel Kadett), Hermann Bollhalder (Opel Speedster), Simon Wüthrich (VW Golf), Bruno Ianniello (Lancia Delta) ainsi que le pilote BMW Martin Bürki, qui participe à la E1 jusqu'à 3000 cm3, mais qui n'a aucun lien de parenté avec le champion de slalom en titre du même nom.

La Renault Classic Cup s'annonce elle aussi passionnante, notamment dans le groupe des Clio 3. Sept pilotes y prendront le départ. Outre le vainqueur de l'année dernière Thomas Zürcher, Denis Wolf et Michael Schläpfer comptent parmi les meilleurs.

La Suzuki Swiss Racing Cup, qui se déroulera le samedi, va comporter elle aussi des courses passionnantes. 19 pilotes seront au départ de la première course, 17 de la deuxième. A Bière, Marcel Muzzarelli était de loin le pilote le plus rapide de la première coupe de marque de Suisse avec technologie hybride. L'avenir nous dira si le matador local arrivera de nouveau à distancer ses concurrents. Fabian Eggenberger, Sandro Fehr et Patrick Flammer vont certainement lui donner du fil à retordre.

Le coup d'envoi de la 22e édition des Journées de courses automobiles de Frauenfeld sera donné le samedi 14 mai par les catégories locales et la Suzuki Swiss Racing Cup. Les premières courses auront lieu à partir de 8h30. La dernière remise des prix est prévue à 18h00. Le dimanche 15 mai, les courses nationales débuteront à 9 heures et dureront jusqu'à 17 heures environ. Le parcours mesure 3,2 kilomètres (comme l'année dernière) et compte 49 portes.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.

Dates du Championnat suisse des slaloms 2022
30 avril/1er mai, Bière
14/15 mai, Frauenfeld
21/22 mai, Ambri (double manifestation)
28/29 mai, Bure
25/26 juin, Chamblon

Simon Wuethrich 2021 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un autre avec lequel il faut toujours compter: Simon Wüthrich © Eichenberger

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