• Newscenter

BZ Consult
23.06.2021 Aperçu Franciacorta: Première sur une piste ultrarapide
Franciacorta Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Franciacorta accueille pour la première fois une manche de la CS

Le Championnat suisse de karting autobau aborde sa troisième manche. À Franciacorta, en Italie, les gagnants seront désignés dans les cinq catégories habituelles.

Franciacorta, située à mi-chemin entre Milan et le lac de Garde, accueillera pour la première fois une manche du Championnat suisse de karting autobau. Le suspense sera donc garanti sur la piste de 1,3 kilomètre, ne serait-ce que parce que le circuit près de Brescia est un nouveau territoire pour de nombreux pilotes.

78 pilotes hommes et femmes se sont inscrits pour le troisième tour. Pour chacun d'entre eux, l'enjeu est déterminant. Après Franciacorta, il ne reste en effet que deux manches au programme: le 22 août à Levier, en France, et le 25 septembre, la grande finale à Wohlen.

Le X30 Challenge Switzerland comptera le plus grand nombre de participants à Franciacorta. 23 pilotes y prendront le départ. Tous donneront la chasse à Savio Moccia. Jusqu'ici, le mécanicien Volvo est le seul à être resté invaincu dans la saison. Dans chaque course, le Bernois est resté en tête du début à la fin. La concurrence cherchera donc en toute logique à briser cette série. Le «voisin» de Moccia, Kilian Streit, est son rival le plus redoutable. Ce pilote de l'équipe Spirit Racing a 34 points de retard. Mais Streit n'est de loin pas le seul à vouloir mettre Moccia sous pression. Le frère et la sœur Tanja et Michael Müller participeront également à la compétition à Franciacorta. Et ils sont les derniers à avoir vaincu Moccia. Tanja Müller a remporté la dernière manche de la finale de la saison 2020 à 7 Laghi. Le frère Michael a remporté la deuxième manche préliminaire. «Je n'ai jamais couru à Franciacorta», dit Moccia. «Et il y en a quelques pilotes qui ne sont pas en course pour le titre. Je dois donc regarder attentivement ce que fait Kilian et voir si je peux obtenir le plus de points possibles.»

Beariswyl Naescher Loshi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Baeriswyl vs Näscher: un duel passionnant chez les seniors © Loshi

Patrick Näscher chez les OK Seniors se rendra en Lombardie avec l'avance la plus faible de toutes les catégories. Seuls onze points le séparent d’Alain Baeriswyl, son coéquipier dans l'équipe de karting Meier. «Je suppose qu'Alain sera à nouveau rapide», déclare le Liechtensteinois. «Et j'espère qu'en tant qu'équipe, nous pourrons à nouveau obtenir un bon résultat. Mais de nombreux autres pilotes ont aussi eu une bonne vitesse à Pavie. Et comme il s'agit d'une piste très rapide, les écarts seront probablement très faibles. Je suis curieux de voir comment la piste évolue au cours du week-end.» Derrière Näscher et Baeriswyl, on trouve Alessio Fagone en troisième position intermédiaire. Sa saison ne s'est pas encore déroulée comme il l'aurait souhaité. On peut donc attendre beaucoup de lui en Franciacorta.

Il y aura également beaucoup de suspense dans la catégorie OK Junior. Elia Pappacena y est en tête avec 113 points. La deuxième place revient à Gaspard Le Gallais (96), la troisième à Ethan Ischer (89) et la quatrième à Jérôme Huber (82). Ischer a connu récemment un week-end presque parfait à 7-Laghi. Avec trois victoires, le Vaudois a rattrapé beaucoup de terrain. Pappacena sait donc à quoi s'en tenir. «Je suis déjà venu deux fois à Franciacorta et je sais ce qui compte dans les qualifications», déclare le jeune homme de 14 ans originaire de Rudolfstetten. «Il y aura certainement des courses serrées comportant de nombreux duels.»

Baettig Corbi Kuzhnini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Super Minis Bättig #89, Corbi #49 et Kuzhnini #11 © Eichenberger

Nous sommes déjà très familiers avec ce type de duels dans la catégorie des Super Mini. Avec 19 pilotes au départ, il y aura également des luttes passionnantes pour la position dans la catégorie des 8 à 12 ans à Franciacorta. Tiziano Kuzhnini arrive en Italie en tête. Lui aussi connaît déjà le circuit pour avoir participé aux courses de la série italienne IAME. «J'espère que les choses vont continuer de la même manière à Franciacorta», déclare Kuzhnini, qui aborde le week-end avec une avance de 59 points et pourrait déjà faire un grand pas vers le titre de champion avec une performance similaire à la dernière. Derrière Kuzhnini, une véritable bataille à six fera rage. Matt Corbi, Elia Epifanio, Janik Brechbühl, Dan Allemann, Ben Ziegler et Chiara Bättig ne sont séparés que par six points.

Avec seulement huit pilotes, la classe KZ2 forme le plus petit groupe. Le leader dans les karts manuels est le champion de l'année dernière Nicolas Rohrbasser. Lors des deux premiers week-ends de course, il s’est déjà procuré une confortable avance de 47 points. Le vétéran connaît déjà le circuit de Franciacorta pour l'avoir testé en février. «La piste est vraiment fun. Elle est très rapide, ça monte et ça descend – une vraie piste de karting sur laquelle les karts avec boîte de vitesse seront certainement les plus rapides.» Derrière Rohrbasser, son coéquipier Tobias Widmer se tiendra à l'affût. Il sera également intéressant de voir les performances de Nathan Neuhaus et de Sebastian Kraft. Les deux débutants en KZ2 prennent de plus en plus leurs marques.

KZ2 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dans la catégorie KZ2, Nicolas Rohrbasser n°122 est en tête © Eichenberger

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et l'affichage en direct seront assurés par Franciacorta www.savoiechrono.com.

NOTE IMPORTANTE : En raison du coronavirus, la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau se déroulera à l'exclusion du public. Chaque pilote sera autorisé à emmener quatre accompagnants qui doivent être inscrits à l'avance sur la piste au moyen du formulaire ci-joint. Toutes les personnes présentes doivent également remplir un formulaire d'autodéclaration et le remettre à l'arrivée sur la piste. Les masques sont obligatoires pour toutes les personnes présentes sur le terrain. Pour entrer en Italie, il faut présenter un test antigénique Covid ne datant pas de plus de 48 heures.

Horaire
Dimanche 27 juin
08.00-08.58, essais libres
09.05-09.43, Entraînement chronométré de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, Course 1
11.30-12.20, Pause déjeuner
12.20-14.00, Course 2
14.00-16.05, Courses finales (les cérémonies de remise des prix auront généralement lieu après les courses finales)

Encore une chose: Samedi, il y aura après les entraînement une manifestation d'information (avec apéritif) à partir de 18 heures. A la fin de la saison, les champions dans les catégories KZ2, OK Senior, OK Junior et X30 Challenge Switzerland auront l’opportunité d’effectuer une course d’essai en VW Golf GTI TCR d'Autorama Motorsport. La voiture et l'équipe (y compris les pilotes Yannick Mettler et Miklas Born) seront sur place à Franciacorta pour répondre aux questions concernant le test et l'entrée dans la course automobile. Tous les pilotes (et leurs parents) y sont invités, naturellement aussi ceux qui ne visent pas un titre dans le championnat. Les initiateurs et la VW Golf GTi TCR exposée sur place espèrent une forte participation.

Autorama 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La VW Golf GTI TCR de l'Autorama sera également sur place

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier