Le week-end prochain, la 21e édition des Journées de course automobile ACS va se dérouler à Frauenfeld – certes sans spectateurs, mais avec de nombreux pilotes motivés et sur une piste rallongée de 500 mètres par rapport à celle de 2019.
Les fans suisses de slalom peuvent pousser un soupir de soulagement. Après une pause forcée de 93 semaines, le premier slalom des Championnats suisses 2021 est programmé ce week-end. Le coup d'envoi de la saison, qui a été retardé en raison de la pandémie du coronavirus, aura lieu à la Grosse Allmend de Frauenfeld. Comme pour le Rallye du Chablais, c'est grâce aux organisateurs que le slalom de Frauenfeld pourra avoir lieu. L'ACS Thurgovie, en tant qu'organisateur, a mis tout en oeuvre pour que l'événement ait lieu malgré les problèmes persistants dus au COVID-19.
Grâce aux départs doubles et multiples, le nombre de participants à Frauenfeld s'élève à plus de 300 pilotes. Sur les 10 meilleurs pilotes de 2019, date de la dernière édition du championnat suisse de slalom, tous les seront au départ, à l'exception de Lukas Eugster et de Michael Helm. «Nous avons dû attendre la décision du Conseil fédéral du 23 juin pour savoir si nous pouvions définitivement organiser le slalom sans certificat COVID», explique Marcel Muzzarelli, président de la commission sportive.
Dans l’optique des participants, l'attente et l'effort semblent avoir payé. Dans la catégorie Interswiss, 30 véhicules se trouveront dans les starting-blocks. Dans le groupe E1, il y aura 42 voitures et dans la catégorie des véhicules d'une cylindrée de 1401-1600 cm3, le champion en titre Martin Bürki s'engagera dans sa VW Polo de l'équipe MB Motorsport. Bürki vise cette année son huitième titre de champion suisse et le septième consécutif, à supposer qu'il y ait effectivement une remise de titre lors du championnat suisse de slalom 2021. À ce jour, trois autres slaloms figurent au programme après Frauenfeld, à savoir ceux de Drognens, Ambri et Bière. Conformément à une décision de la Commission sportive nationale, il y aura même un résultat à biffer si quatre courses peuvent avoir lieu. En cas de trois courses seulement, il n'y aura pas de résultat à biffer et s'il n'y aura que deux courses, il n'y aura pas de remise de titre en 2021.
La lutte pour remporter la victoire du jour sur le circuit de 3,2 km, qui comporte 49 portes, se décidera probablement entre Philip Egli (sur Dallara F393 EPR-2) et Marcel Maurer (Tatuus-Renault). Egli a non seulement remporté la dernière édition à Frauenfeld en 2019, mais il est également le détenteur du record de Suisse orientale avec cinq victoires au total et il est invaincu depuis 2015. Comme Maurer, il s'est également entraîné lors d'une course à l'étranger et la semaine dernière lors des journées d'essai à Ambri. Egli annonce: «Je suis prêt et je suis ravi de pouvoir enfin recommencer. Je ne pense pas tellement au résultat pour le moment. L’important est avant tout que nous puissions courir à nouveau.» Maurer veut tenir tête au favori du titre dès le début. «Nous prendrons le départ à Frauenfeld avec une nouvelle boîte de vitesses paddleshift. Nous l'avions déjà installée une fois il y a trois ans. Mais à l'époque, elle nous avait valu que des problèmes. J'espère qu'elle va fonctionner correctement cette fois-ci.»
On est également curieux de voir la performance de deux pilotes qui n'ont pas participé au slalom de Frauenfeld en 2019: Joël Burgermeister avec sa Formule 4 Tatuus de Jenzer Motorsport et son homonyme Joël Grand, qui y participera dans le groupe E2-SC avec son Osella PA21 JRB.
La Suzuki Swiss Racing Cup comporte avec 26 véhicules le plus grand nombre de participants parmi les coupes de marques. Marcel Muzzarelli et Fabian Eggenberger, les champion et le vice-champion de la précédente saison 2019, y prendront le départ. Mais Muzzarelli et Eggenberger ne sont pas les seuls à vouloir briller lors de leur course à domicile. Sandro Fehr (quatrième en 2019), Patrick Flammer et Michaël Béring, fils de feu Jean-Claude Béring en 2020, seront également de la partie. «J'ai couru contre lui lors de la coupe de course en montagne 2014», déclare Muzzarelli. «Il était très rapide. Je suis curieux de voir comment il va gérer le Suzuki.»
À propos de l'horaire: le samedi sera réservé aux classes LOC et aux coupes de marque Porsche, Abarth et Suzuki. Les choses commenceront à partir de 8h30 jusqu'à environ 17h35. Dimanche, les premières courses d'entraînement sont prévues à partir de 9 heures. A 16h15, toutes les catégories devraient avoir terminé leurs courses finales. Aucun spectateur ne sera admis sur place. «Les spectateurs ne seront malheureusement plus admis jusqu'à la 22e édition des Journées de course automobile l'ACS Auto-Renntage Frauenfeld en 2022», déclare Christof Papadopoulos, directeur de l'ACS Thurgovie. «Cette décision de principe a été prise depuis un certain temps déjà pour des raisons de sécurité et pour permettre une meilleure planification budgétaire.»
Espérons que la 21e édition des journées de course automobile ACS à Frauenfeld sera épargnée par le mauvais temps que nous connaissons actuellement. Pour ce week-end, les perspectives sont nettement meilleures, même si une averse n'est pas à exclure.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Slalom de Frauenfeld sur Internet sous le lien suivant. Le lien du livetiming est le suivant: https://sportstiming.ch/liveti...
Calendrier du Championnat suisse de slalom
17/18 juillet, Frauenfeld
25/26 septembre, Drognens
2/3 octobre, Ambri
30/31 octobre, Bière