Le grand moment est venu! Ce week-end, les pilotes suisses de course de côte se retrouveront pour la grande finale au Gurnigel. Mathématiquement, seul Eric Berguerand ne pourra en réalité être le nouveau champion.
Eric Berguerand n'aura en effet encore besoin que d'un seul point le week-end prochain lors de la 51e course de côte nationale au Gurnigel! Il sera alors sacré champion suisse des voitures de course pour la septième fois, après 2005 (à l'époque de la coupe de montagne), 2013-2016 et 2019. Le garagiste de 43 ans de Charrat (VS) a déjà été vainqueur quatre fois cette année, toujours en un temps record. Dans cette optique, la tâche devrait être à la portée du pilote de la Lola FA99 de couleur noire de jais. Mais ceux qui connaissent Berguerand savent bien qu'il ne parle du titre qu'une fois que ce dernier sera dans la poche.
Le seul concurrent restant dans la lutte pour le titre de champion de Suisse se nomme Marcel Steiner. Le matador local est certes motivé au plus haut point pour sa course à domicile, mais le pilote de la LobArt-Honda ne caresse plus de grands espoirs de pouvoir encore renverser la vapeur. «Nous avons été très proches d'Eric lors de la dernière course à Oberhallau», explique Steiner. «Mais les caractéristiques du parcours du Gurnigel plaident davantage en sa faveur. Néanmoins, je me réjouis bien sûr à la perspective de cette épreuve de force. Notamment parce que les choses se sont de plus en plus bien passées pour nous lors des dernières courses.»
Parmi les autres prétendants au podium, on compte Robin Faustini. Le jeune Argovien a renforcé cette saison sa réputation de «homme du futur». La troisième place finale au classement général, l'objectif déclaré de Faustini, lui est déjà assurée avant la finale du Gurnigel. Aux côtés du pilote Osella, deux autres pilotes pourraient prendre d'assaut le podium: Thomas Amweg sur la Lola F3000, vainqueur du Gurnigel en 2019, et Joël Grand, qui prendra place pour la première fois dans la Reynard F3000 de Simon Hugentobler. «Mais cela seulement si le temps reste sec», précise le rapide pilote valaisan. Joël Volluz ne sera pas au départ. Le deuxième pilote Osella-FA30 renonce à la course du Gurnigel, mais devrait revenir en 2023.
Chez les voitures de tourisme, tout est clair pour la première place. Reto Meisel, au volant de sa Mercedes SLK 340, a été sacré champion après Oberhallau. Roger Schnellmann, au volant de sa Mitsubishi Evo 8, devrait également décrocher la deuxième place, à condition de ne pas faire de zéro au Gurnigel. Dans ce cas, Bruno Sawatzki et Frédéric Neff pourraient encore ravir le podium au Schwytzois avec leur Porsche du groupe des voitures spéciales InterSwiss. Le suspense ne manque donc pas. D'autant plus que seuls quatre points séparent Sawatzki et Neff.
Pour Martin Bürki, la couronne sera également servie sur un plateau d’argent. Le roi du slalom d'Uetendorf s'apprête à remporter son quatrième titre dans la Coupe de côte pour les véhicules de plus petite cylindrée. Seul le tenant du titre Philipp Krebs pourrait encore lui mettre des bâtons dans les roues, à condition toutefois que Bürki fasse un zéro pointé.
La Renault Classic Cup est elle aussi déjà gagnée. Denis Wolf est champion pour la troisième fois après 2017 et 2018. La deuxième place est attribuée à Michael Schläpfer et la troisième, très probablement à Krebs. Ce dernier sera au départ du Gurnigel pour la dernière fois au volant de sa Clio II noire. En 2023, Krebs s'attaquera à une Clio de troisième génération.
A propos du parcours: le parcours du Gurnigel, sinueux et moyennement rapide, mesure 3734 mètres et il est réputé techniquement exigeant. Depuis 2018, Eric Berguerand détient le record du parcours de cette course traditionnelle bernoise en 1:39,81 min (= 134,67 km/h). La course du Gurnigel remonte à 1910. Le premier vainqueur, le Bernois Edmond von Ernst, a mis 7,27 min pour parcourir le trajet de Dürrbach à l'hôtel Gurnigelbad. A partir de 1920, la course a été disputée à intervalles irréguliers. En 1970, le «Gurnigel» a été inscrite au calendrier du championnat suisse et se déroule depuis lors année après année (sauf pendant les années du Coronavirus 2020 et 2021).
Le programme: le samedi, trois manches d'entraînement sont prévues pour toutes les catégories, de 7 heures à 17h30 environ. Le dimanche matin, la première course débutera à la même heure. Le classement s'effectuera après addition des deux meilleurs temps des trois manches. Le moyen le plus simple et le plus rapide d'obtenir des billets consiste à les acheter à l'avance sur le site Internet.
Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte du Gurnigel sous www.gurnigelrennen.ch
Dates du Championnat suisse de la montagne 2022
11/12 juin Hemberg
18/19 juin, La Roche – La Berra
23/24 juillet, Ayent – Anzère
19-21 août, St.Ursanne – Les Rangiers
27/28 août, Oberhallau
10/11 septembre, Gurnigel