• Newscenter

14.08.2019 Aperçu Les Rangiers: 5ème manche du Championnat suisse de la montagne
Steiner marcel 2019 hemberg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il souhaite une fois de plus monter sur le podium aux Rangiers: Marcel Steiner dans sa LobArt LA01 (photo: rk-photography.ch)

Le Championnat suisse de montagne entre dans la deuxième moitié de la saison. Ce week-end la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers sera le point culminant de la saison. Plus de 190 pilotes se sont inscrits à la 76e édition dont des pilotes renommés d`Italie, d`Autriche, de France, d`Allemagne et de République Tchèque, comme Simone Faggioli, invaincu aux Rangiers depuis 2012, ou Christian Merli, champion d`Europe en titre et détenteur du record de piste. Mais il y a aussi d`autres pilotes de haut niveau, comme l`Autrichien Christoph Lampert, qui participera pour la première fois aux Rangiers, le Français Cyrille Frantz et les deux Tyroliens du Sud Diego de Gasperi et Fausto Bormolini.

Dans l`optique suisse, Marcel Steiner a les meilleures chances de gagner contre l`élite européenne des courses de côte. Steiner a remporté la victoire générale aux Rangiers en 2010/2011 et a terminé troisième sur le podium au cours des deux années passées. «Remporter la victoire au classement général serait certes génial, mais contre Faggioli et Merli, ce n`est pas gagné d`avance», explique le Bernois. Mais pour Steiner, ce n`est pas seulement le podium au classement général qui importe, il vise sa première victoire de la saison dans le championnat suisse aux Rangiers. Eric Berguerand lui a fait de l`ombre à chacune des quatre courses jusqu`à présent. Depuis son grave accident en 2007, il a toujours évité le point culminant de la saison dans le Jura. Steiner, qui compte 26 points de retard sur Berguerand au championnat, a donc une chance de rattraper le Valaisan, mais devra également accepter un résultat à biffer au cours de cette saison.

En dehors de Steiner, Joël Volluz est également susceptible de remporter un résultat de haut niveau. Ce Valaisan a toutefois subi un revers. Il a eu un accident lors de la course de côte à Osnabrück (RFA). Volluz ne sait donc pas encore s`il aura terminé la réparation de son véhicule ce week-end. «Je n`ai pas encore reçu toutes les pièces et je ne sais pas si je disposerai de suffisamment de temps.» Le seul adversaire de Volluz chez les «Single Seaters» d`une cylindrée jusqu`à 3000 cm3 sera Robin Faustini. Le jeune Argovien a fait ses preuves à plusieurs reprises cette saison et a été le pilote le plus rapide avec une voiture de formule classique à Osnabrück. Dans les véhicules monopostes à plus faible cylindrée, la victoire au Championnat Suisse se jouera entre Henri Schmidt de Porrentruy, qui a triomphé en dernier à Anzère, Joël Grand de Chalais et Jean-Marc Salomon de Courtedoux.

Dans la bataille pour le titre des voitures de tourisme, on assistera à une réédition du duel Mitsubishi entre Roger Schnellmann et Ronnie Bratschi dans la catégorie E1 d’une cylindrée supérieure à 3500 cm3. Bratschi, qui a déjà dû encaisser deux zéros, a fourni une performance exceptionnelle lors de la récente course de côte à Osnabrück. Ce pilote rapide ambitionne plutôt de remporter championnat. Le Schwytzois y est à quatre points derrière Andy Feigenwinter, qui vise une nouvelle victoire dans la catégorie SuperSérie avec sa Lotus Exige.

Voici un petit aperçu historique des Rangiers: la première course de montagne Les Rangiers a eu lieu le 16 mai 1926 sur la piste Develier – Les Rangiers. La course, initialement réservée aux membres de l`Automobile Club de Suisse (ACS) a rapidement gagné en popularité et a été inscrite au calendrier des courses de côte suisses en 1930. Comme plus aucune course ne pouvait avoir lieu sur l`itinéraire d`origine en raison de la fermeture de l`axe de circulation Porrentruy – Delsberg, cette course a été déplacée sur l`itinéraire St-Ursanne – Les Malettes dès 1955.

Depuis 1956, St-Ursanne – Les Rangiers fait l`objet d`une annonce internationale et cette course est fréquentée constamment par des pilotes de course renommés, tels que le champion du monde de Formule 1 Jim Clark, le vainqueur du GP Jo Bonnier et l`idole nationale Jo Siffert. Depuis 1972, cette épreuve traditionnelle est la seule course de côte suisse à participer au Championnat d`Europe de la montagne. Parmi les coureurs les plus titrés des Rangiers figurent l`Italien Simone Faggioli avec huit victoires au général, Fredy Amweg (7), Marcel Tarres (6), Lionel Régal (5) et Jo Siffert (4).

Les premiers entraînements débuteront samedi à 7h00. La course commencera également dimanche à 7h00. La cérémonie de remise des prix aura lieu à 17h45 aux Rangiers.

Pour en savoir plus sur la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers, consultez www.rangiers.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier