• Newscenter

BZ Consult
03.09.2019 Aperçu Rally del Ticino – 5ème manche du Championnat suisse des rallyes
Ballinari ivan ossolane 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il souhaite gagner, même s`il le titre de champion lui est déjà acquis: Ivan Ballinari (Photo: Jürg Kaufmann)

Après une longue pause estivale, le Championnat suisse des rallyes est de retour pour la cinquième et avant-dernière course, le Rallye del Ticino. Ce dernier a déjà fait à l`avance couler beaucoup d`encre et ne comportera cette année plus que 48,72 km au lieu des 52,48 km l`an dernier. Cela a des conséquences sur le classement du rallye. Bien que le «Ticino» soit toujours considéré comme un rallye de catégorie 3 parce qu`il se déroule sur deux jours, il sera classé comme rallye type 4 lorsque les points du championnat seront attribués car moins de 50 km d`étapes spéciales sont programmés. Cette décision a été prise par le bureau de la Commission sportive nationale le 22 juillet.

Cette gradation signifie que le titre de champion a déjà été attribué à la table verte. L`ancien champion sera aussi le nouveau: Ivan Ballinari. Le Tessinois aurait pourtant aimé défendre son titre de l`année dernière sur le parcours. Mais il annonce: «J’attends malgré tout avec impatience mon rallye à domicile et j`espère que de nombreux fans viendront me soutenir ce week-end.»

«Bally» aura d’ailleurs bien besoin de ce soutien car au rallye du Tessin, il devra affronter Sébastien Carron qui est le seul pilote à avoir réussi à battre cette année le double champion suisse. Ballinari constate: «J`attends avec impatience le duel avec Sébastien. Nous avons eu de grands duels par le passé et ce sera certainement aussi le cas au Tessin. Malheureusement, nous ne roulons pas sur un matériel identique. Compte tenu du retard que j`avais au Rallye du Chablais sur Sébastien, on voit bien à qui revient le rôle de favoris au Tessin.»

Carron attend également avec impatience le nouveau duel avec Ballinari, mais il souligne qu’il accorde désormais priorité au fun. «La passion continue à brûler en moi et j`attends avec impatience le Rallye du Tessin. J`ai toujours aimé participer à ce rallye. Mais mon attitude a changé. Pour moi, le plaisir est maintenant la chose la plus importante et je ne me préoccupe plus en priorité de ramasser des points ou de bien me classer au championnat.» Comme la décision concernant le titre est déjà tombée, les fans peuvent s`attendre à un franc échange de coups. Au Tessin, Ballinari pourra en effet aussi attaquer à tout va. Quel que soit le résultat du duel tant attendu, tous deux s`amuseront à leur arrivée à Chiasso. «Bally» a d’ailleurs déjà organisé à l`avance des bières gratuites pour tous les participants et fans...

Jean-Marc Salomon prendra lui aussi le départ du rallye du Tessin avec sa Ford Fiesta R5. Le Jurassien, deuxième au classement général, a certes subi une collision aux Rangiers, «la plus grave en 30 années de sport motorisé», d’après Salomon, mais fort heureusement, cet accident n’a pas entraîné des conséquences pour sa santé.

La manifestation commencera le vendredi soir avec la cérémonie d`ouverture à Chiasso à partir de 19 heures au Corso San Gottardo. Il y aura trois épreuves à passer: Valcolla, Isone et Penz. La première épreuve aura lieu le samedi matin à 10 heures au nord de Lugano («Valcolla»). Elle s`étend sur 12,7 km. Ensuite, la SP «Isone» suivra de 11 heures, respectivement 13h20, sur 6,74 km chacune. A partir d 14h20 le «Valcolla» figurera au programme pour la deuxième fois. Les deux dernières étapes se dérouleront à Isone et enfin à Chiasso («Penz»). La cérémonie du podium est prévue vers 18 heures.

52 équipes se sont inscrites à la cinquième manche du championnat, dont quatre WRC et dix voitures dans la catégorie R5. Dans la classe VHC historique, cinq voitures ont été inscrites.

Les choses promettent aussi d`être palpitantes dans la classe junior. Pour le leader général Jonathan Michellod de Verbier, une deuxième place derrière Sacha Althaus (Moutier) suffirait pour remporter le titre en avance. Si Althaus l`emporte et si Michellod est «seulement» troisième, le titre de champion des juniors ne sera attribué que lors de la finale en Valais (16-19 octobre). «Nous aborderons la Ronde del Ticino comme tous les autres rallyes et surtout, nous ne nous inquiéterons pas trop», dit Michellod. «Pour moi, ce n`est pas une bonne idée que d`aligner le rallye sur mon adversaire. Nous maintiendrons notre rythme habituel et, si tout se passe bien, viserons une nouvelle victoire dans cette saison.»

Pour en savoir plus sur le Rallye du Tessin, consulter l`adresse suivante: www.rallyticino.com

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier