La troisième manche du Championnat suisse des rallyes aura lieu vendredi/samedi à Alba, en Italie. 14 équipes suisses seront au départ – dont le top 3 avec Jonathan Michellod, Jonathan Hirschi et Mike Coppens.
Le Championnat suisse des rallyes entame sa troisième manche. Après le Critérium jurassien et le Rallye du Chablais, la troisième manche aura lieu les vendredi et samedi 24 et 25 juin 2022 avec le Rally di Alba. Ce rallye de type 2 se déroulera sur neuf épreuves spéciales, soit 121,07 kilomètres chronométrés, dans le Piémont, entre Turin et Gênes. C'est la première fois qu'une manche du championnat suisse se déroule dans le cadre du Rally di Alba.
Sur les 111 équipes au départ, 14 viennent de Suisse. Parmi elles, on trouve aussi le top 3 actuel du Championnat suisse des rallyes. Il s'agit notamment du leader du classement intermédiaire Jonathan Michellod (Skoda Fabia), du deuxième Jonathan Hirschi (VW Polo) et du troisième Mike Coppens (Citroën C3). Coppens a déjà remporté le Critérium jurassien cette année. Michellod a fêté dernièrement sa première victoire dans le cadre du Championnat de Suisse des rallyes lors du «Chablais». Son rival Hirschi a terminé deuxième des deux rallyes. Ivan Ballinari se joint à ce trio avec la #24. Le champion suisse des rallyes 2018 et 2019 prendra le départ, comme au «Chablais», au volant d'une VW Polo.
Les quatre meilleurs pilotes suisses ont un point commun: aucun d'entre eux n'a déjà participé au Rally di Alba. Cette course, qui compte pour le championnat italien, est donc un terrain inconnu pour tous. Si l'un d'entre eux a un avantage minime, c'est Michellod. Le «coach» de ce dernier, Olivier Burri, a disputé l' «Alba» en 2019 et 2021 sur une VW Polo. Michellod constate: «C'est vrai, mais ce n'est évidemment pas la même chose que d'avoir conduit soi-même. De plus, il ne reste que deux étapes identiques de l'année dernière. Pour moi, ce rallye est nouveau. Je m'en réjouis. Et comme aucun de nous n'y a encore couru, la situation de départ sera la même pour tous.»
Pour le champion en titre Mike Coppens aussi, un nouveau rallye est toujours passionnant. «C'est intéressant pour nous tous», dit ce pilote de Verbier. «Et la situation de départ est la même pour tous. Aucun de nous ne connait le parcours. Il faut donc s'adapter rapidement aux nouvelles situations. En général, j'y parviens plutôt bien.»
Outre ce quatuor, deux autres équipes rouleront sur des véhicules de Rally2: le Bâlois Ruedi Schmidlin (Skoda Fabia) et le Valaisan Guillaume Girolamo (Ford Fiesta). Pour ce dernier, il s'agit de sa première apparition dans la ligue supérieure. Dans le Championnat suisse des rallyes, Girolamo mène de manière souveraine le classement junior. Au classement général, il occupe la sixième place.
Sergio Pinto partira lui aussi à la chasse aux points dans le Piémont. Le pilote valaisan de l'Alpine-RGT a récemment manqué une place sur le podium pour trois secondes lors du Rallye des Bornes en France, qui ne compte pas pour le Championnat du monde des rallyes. Au départ également: Sacha Althaus. Le Jurassien roulera comme récemment sur une Renault Clio RS.
Yoann Loeffler (Renault Clio Rally5) et Roberto Marco Amstutz (Renault Clio S16) sont les plus expérimentés au Rally di Alba. Amstutz a déjà participé en 2019 et 2020 au rallye dans la région truffière la plus connue d'Italie. Loeffler était au départ en 2020 et 2021.
Le Rally di Alba débutera le vendredi matin avec le shakedown (de 8h à 13h) et une powerstage à 16h30. Les neuf épreuves spéciales se dérouleront le samedi à partir de 7 heures.
Pour de plus amples informations sur le Rally Alba prière de consulter le site Internet www.rallyalba.it
Dates du Championnat suisse des rallyes 2022
9 avril, Critérium jurassien
3/4 juin, Rallye du Chablais
24/25 juin, Rally di Alba (I)
9/10 septembre, Rallye du Mont-Blanc Morzine (F)
30 septembre/1er octobre, Rally del Ticino
14/15 octobre, Rallye International du Valais