Le Rallye du Bourgogne Côte Chalonnaise, troisième manche du Championnat suisse des rallyes 2023, se déroulera ce week-end. Son leader Jonathan Hirschi ne sera pas de la partie. En revanche, Olivier Burri fera son retour.
Un tiers du Championnat suisse des rallyes sont désormais terminés. Ce week-end aura lieu la troisième manche et première des deux qui ne se déroulera pas sur territoire suisse. Pour la première fois dans l'histoire du Championnat suisse des rallyes, le Rallye du Bourgogne Côte Chalonnaise fera partie du calendrier des Championnats suisses. Pour ce rallye dont le pivot est Chalon-sur-Saône (entre Dijon et Lyon), 15 équipes se sont inscrites dans la catégorie «moderne». En VHC, c'est-à-dire dans la catégorie historique, quatre représentants de la Suisse prendront le départ.
Jonathan Hirschi sera absent. Le chef de file du classement général, qui a remporté les deux premiers rallyes comptant pour le Championnat suisse 2023, doit renoncer à prendre le départ du Rallye du Bourgogne Côte Chalonnaise, car il sera engagé au Nürburgring. En raison de l'absence de Hirschi, le 2e au classement, Jonathan Michellod et son copilote Stéphane Fellay ainsi que son collègue valaisan de la marque Skoda Mike Coppens (cette fois-ci avec Jérôme Degout, qui connaît bien les lieux, comme copilote) se retrouveront sous les feux de la rampe. Quadruple champion suisse, dont la dernière participation remonte à 2015 en Bourgogne, il participera avec sa Hyundai i20 N Rally2 et risque bien, en cas de victoire, de prendre des points décisifs aux deux prétendants au titre Michellod et Coppens.
«Olivier avait déjà dit avant la saison qu'il participerait à ce rallye», explique Michellod, qui est aussi le pupille de Burri. «Ce n'était donc pas une décision de dernière minute. Pour moi, c'est une motivation supplémentaire. Je ne peux pas dire grand-chose sur le rallye lui-même. Comme presque tout le monde, c'est la première fois que j'y vais. Mais je pense que nous, les Suisses, avons une bonne chance de remporter le classement général.»
Coppens se réjouit également de ce nouveau rallye dans le calendrier CH. «J'aime toujours rouler dans de nouveaux endroits», a déclaré le champion de 2021, «et j'espère que cette fois-ci, nous obtiendrons un bon résultat. En tout cas, la lutte à trois sera passionnante.»
Derrière ce trio, Sacha Althaus/Lisiane Zbinden et Thibault Maret/Florian Barral sont deux équipes aux chances intactes de monter sur le podium. Althaus est déjà monté sur la troisième marche du podium du Critérium jurassien et du Rallye du Chablais cette saison. Quant à Thibaut, âgé de 22 ans seulement, il a signé son meilleur résultat jusqu'à présent au «Chablais» en se classant 4e et est considéré aussi comme une promesse d'avenir. Stefano Mella sera également au départ avec un Rally2. Il misera sur une VW Polo GTI R5. Sergio Pinto va lui aussi se battre pour gagner des points au championnat suisse en Bourgogne. Le Valaisan affrontera dans sa catégorie, le Michelin Trophy Alps Open, deux concurrents français et se classe avant cette troisième manche au quatrième rang intermédiaire du Championnat de Suisse des rallyes.
Michaël Volluz fera aussi son retour. Le copilote de Jonathan Hirschi, victime de brûlures lors d'un épisode d'incendie au Rallye Monte-Carlo, sera le copilote de Laurent Bérard sur la Honda Civic Type R de ce dernier. Le duo affrontera les deux pilotes Clio Claude Aebi et Olivier Ramel en Michelin Trophy Alps 2WD et en Coupe de Suisse des Rallyes.
La victoire du Championnat suisse dans la classe historique VHC ne peut (normalement) que passer par Pascal Perroud. Le pilote de BMW M3 du lac Léman a en effet remporté les deux premiers rallyes. Ses adversaires bourguignons se nomment Claude-Alain Cornuz (Ford Escort RS 2000), Nicolas Jolidon (BMW 325i) et Steve Gaspardi (Opel Corsa). En VHRS, où il s'agit de rouler de manière régulière, un seul Suisse sera au départ: Laurent Pernet (BMW 325ix), leader du championnat.
Le rallye débutera le vendredi 7 juillet avec le shakedown à partir de 11 heures. La première des douze épreuves spéciales débutera le samedi matin suivant à 9h30 à Buxy. Le dimanche 9 juillet, il y aura de l'action à partir de 9 heures. En tout, 440,1 km seront parcourus, dont 158,2 km seront comptabilisés. Vous trouverez de plus amples informations sur la troisième manche du Championnat suisse des rallyes 2023 sur ce lien.
Dates du Championnat suisse des rallyes 2023
31 mars - 1er avril, Critérium jurassien
1er - 3 juin, Rallye du Chablais
8-9 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
31 août - 2 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
29-30 septembre, Rally del Ticino
26-28 octobre, Rallye International du Valais