• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
22.10.2024 Aperçu Rallye du Valais: lequel des deux va remporter le titre? Burri ou Coppens?
Burri Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michaël Burri est en tête du Championnat de Suisse des rallyes avec un point d'avance © Eichenberger

Affrontement au Rallye International du Valais! Le titre de champion de Suisse des rallyes 2024 est en jeu entre Michaël Burri et Mike Coppens. Les deux pilotes Skoda ont seulement un point d'écart!

Difficile d'imaginer une finale plus passionnante. Le Championnat Suisse des rallyes déterminera vendredi/samedi prochain qui sera le champion suisse. La situation de départ est très serrée. Le duo Michaël Burri/Gaëtan Aubry est en tête avec un seul point d'avance sur Mike Coppens/Christophe Roux. Les deux candidats au championnat courent sur une Skoda Fabia. En outre, tous deux ont déjà remporté deux rallyes cette année: Burri le Rallye de Bourgogne et le Rallye Mont-Blanc Morzine, Coppens le Rallye du Chablais et le Rally del Ticino. Le tableau ne pourrait donc pas être plus équilibré.

Il n'y aura pas non plus beaucoup à calculer. Si Burri devance Coppens, Burri sera champion de Suisse. Pour Coppens, la situation est très légèrement différente. Il sera champion de Suisse des rallyes s'il termine devant Burri. Mais cette règle ne s'applique à Coppens que jusqu'à et y compris la troisième place, ce qui signifie que s'il termine troisième et Burri quatrième, il sera champion. Ensuite, toutes les constellations se termineraient en faveur de Burri. Une égalisation de son résultat à biffer jusqu'à présent (ce serait une quatrième place; pour celle-ci, il y gagnerait 23 points), ne le ferait pas avancer. Dans ce cas, Coppens resterait assis sur les 135 points qu'il possède déjà aujourd'hui. Et Burri n’aurait plus besoin de faire des points, car il en a déjà 136.

Mais ceux qui les connaissent bien savent bien que si le rallye se déroule normalement, ils viseront tous les deux la victoire. La tactique est une chose difficile dans un rallye de 181,98 kilomètres. Burri estime: «Il ne sert à rien de se contenter d'attendre et de regarder Mike. Nous devons veiller à le devancer. Or, la seule façon de le faire, c'est d'attaquer.» Même son de cloche chez Coppens. Lui aussi est conscient que tout dépend de ses propres mains, respectivement de ses pieds. «Grâce à ma victoire au Tessin, ma position de départ est telle que je ne dois pas me dire que Burri doit tout au plus terminer troisième par exemple. Nous avons tous les deux la possibilité de gagner. Ou disons plutôt: quasiment la même chance!»

Coppens Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens pourrait remporter le titre pour la deuxième fois en Valais © Eichenberger

Pour Burri, ce serait son premier titre. Coppens a remporté le championnat suisse des rallyes en 2021. À l'époque, il avait remporté pour la première fois son rallye à domicile. Faut-il y voir un bon présage? «Le Rallye du Valais est et restera toujours le grand temps fort du calendrier. Tout le monde veut le gagner. J'y suis parvenu en 2021 et 2022. Peut-être que cette année, je réussirai le triplé.»

Quoi qu'il en soit, la concurrence ne manquera pas. 83 véhicules modernes seront au départ – 26 pilotes, comme Coppens et Burri, seront au volant d'une voiture de Rally2. Le champion des années 2022 et 2023 en fera partie: Jonathan Hirschi et sa copilote Mélanie Tendille sur une Citroën C3. Jonathan Michellod (avec Stéphane Fellay) ne manquera pas non plus son rallye à domicile. Cependant, le pilote Skoda pourra-t-il se hisser parmi les premiers? Michellod n'a participé qu'à un seul rallye cette année: le «Chablais».

Thibault Maret (Skoda également) fera également son retour après une pause. Le jeune Valaisan, qui fera cette fois-ci confiance aux talents de navigation de Pauline Denis, n'a toutefois renoncé qu'au Rally del Ticino, contrairement à Michellod. On attend également avec impatience les résultats de Nicolas Lathion/Marine Maye (Skoda Fabia) et surtout d'Ismaël Vuistiner/Florine Kummer (également Skoda Fabia). Ce dernier participera pour la première fois à un rallye dans une voiture de prestige. S'il se montre aussi performant qu'au volant de sa Renault Clio Rally5, le rapide Valaisan devrait être la surprise de l'épreuve. Mais il ne faudrait pas oublier Pascal Perroud. Au Tessin, il a encore eu du mal avec l'ex-Hyundai de Burri. On verra comment le champion de la classe historique VHC de l'année dernière s'en sortira cette fois-ci.

À propos de VHC: 20 voitures y seront au départ, avec en tête l'actuel leader Eddy Bérard. Le pilote de la BMW M3 se lancera dans la course avec 133 points. Son premier poursuivant sera Eddy Tapparel sur sa Porsche 911 SC (119 points). Mais le revenant Florian Gonon (Ford Escort MK1) fera également partie des grands favoris.

Gonon Horgnies Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
De retour au VHC: Florian Gonon (avec le copilote Michel Horgnies) © Eichenberger

Chez les juniors, Yohan Surroca devrait être le grand favori. Il affrontera Jérôme Nanchen (Opel Corsa) au volant de la Peugeot 208. Gauthier Hotz, déjà assuré d'être champion, ne prendra pas le départ cette fois-ci à cause des examens à l'université. Cela augmente également les chances de Philippe Broussoux en Coupe de Suisse des Rallyes. Le pilote Renault-Clio n'a actuellement que onze points de retard sur Hotz jr.

Dix-huit équipes se sont inscrites au Michelin Trophy Alps. Le titre y est désormais décerné. Le Français Alexandre Bastard (Renault Clio R3C) ne pourra plus être rattrapé. Dans le Michelin Trophy Alps Open, l'attribution du titre est littéralement encore ouverte. Douze équipes y prendront le départ. Parmi elles, le top 4: Jonathan Scheidegger (42 points), Nicolas Lathion (35) ainsi que David Erard et Stefano Mella (26 chacun), à égalité de points.

Dans la catégorie VHRS, dans laquelle la régularité est de mise, onze équipes avec des véhicules historiques et deux équipes avec des véhicules modernes seront au départ. Comme pour les «modernes», les deux équipes en tête ne sont séparées que par un point. Le champion de l'année dernière Laurent Pernet (BMW 225) est en tête devant Dominique Udriot (Toyota Celica).

Les fans de rallye devraient également s'intéresser aux numéros de départ 7 et 31: avec la #7, personne d'autre que Jos Verstappen ne prendra le départ. Le père de Max, pilote de Formule 1, sera navigué par Renaud Jamoul au volant d'une Skoda Fabia RS Rally2. Quant à l'ancien champion Philippe Roux, il ne laissera pas passer l'occasion de participer une nouvelle fois au «Valais». L'ex-skieur, qui fêtera ses 72 ans en décembre, se laissera piloter au volant d’une Porsche 911 GT3 en RGT par Benjamin Bétrisey. Et last but not least: c'est aussi un ancien connu qui roule avec la #47 – Joël Grand. Le pilote de course de côte, qui a dû faire une pause cette année, revient à ses racines et pilote une Renault Clio S1600.

La 64e édition du Rallye International du Valais débutera vendredi matin à Anzère à 8h15. Au total, douze épreuves spéciales seront au programme, six le vendredi et six le samedi (à partir de 8h40). Vous trouverez de plus amples informations sur la RIV en cliquant sur ce lien.

Dates du Championnat suisse des rallyes 2024
19 et 20 avril, Critérium jurassien
30 mai - 1er juin, Rallye du Chablais
5-7 juillet, Rallye de Bourgogne - Côte Chalonnaise (F)
5-7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27-28 septembre, Rally del Ticino
24-26 octobre, Rallye International du Valais

Verstappen Red Bull Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jos Verstappen, le papa de Max, est invité à prendre le départ en Valais © Red Bull

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier