• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
30.08.2023 Aperçu Rallye Mont-Blanc Morzine: Hirschi tente sa chance avec Hyundai
Volluz Hirschi Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hirschi (à droite) revient avec copilote Volluz et une nouvelle voiture © Cornevaux

Ce week-end, le Rallye Mont-Blanc Morzine accueillera la quatrième manche du Championnat suisse des rallyes 2023 et cela avec à nouveau l'habituelle lutte à trois Hirschi-Michellod-Coppens.

Le Championnat suisse des rallyes 2023 aborde maintenant sa phase cruciale. Lors de sa quatrième manche ce week-end, le Rallye Mont-Blanc Morzine, 21 participants suisses avec des véhicules modernes et 11 participants suisses avec des véhicules historiques prendront le départ. En tout, plus de 280 équipes sont inscrites, dont plus de 50 dans la catégorie historique VHC. Il faut ajouter à cela une dizaine d'équipes de l'ADAC Opel e-Rallye-Cup, qui ont aussi entre autres pris le départ du Rallye du Chablais cette saison. Le favori pour la victoire SCRATCH est Yoann Bonato sur Citroën C3 Rally2. Le Français est invaincu au «Mont-Blanc» depuis 2020.

On attend avec impatience le «retour» de Jonathan Hirschi. Le champion suisse de l'an dernier, qui vient de Cernier (Neuchâtel), avait renoncé à la troisième manche du Championnat suisse en Bourgogne pour se lancer à l'assaut du Mont-Blanc au volant d'une Hyundai i20 N Rally2 au lieu de la Citroën C3 Rally2 de l’écurie 2C Compétition qu'il conduisait jusqu'ici. Hirschi l'a testé hier pour la première fois. «Le test s'est bien passé», dit Hirschi qui, pour le rallye à venir, se laisse à nouveau guider par Michaël Volluz pour la première fois depuis l'incident du feu au Rallye du Monte Carlo. «Je suis content d'avoir trouvé une nouvelle équipe. Ce n'est pas si simple en milieu de saison.»

Le troisième du Championnat est encore resté invaincu cette saison. En effet, les deux rallyes auxquels il a participé ont tourné à son avantage: le Critérium Jurassien et le Rallye du Chablais. En remportant une victoire au Mont-Blanc, il pourrait se replacer dans la course au titre. Cependant, Hirschi avait déjà précisé au début de l'année que la défense du titre ne serait pas son objectif principal. «Je veux avant tout me faire plaisir. Par ailleurs, après le Rallye du Mont-Blanc, il est probable que je ne participe plus qu'au Rallye du Valais. Ma participation au Rally del Ticino n'est pas prévue.»

Coppens Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens attend toujours sa première victoire en 2023 © Kaufmann

Pour le pilote Skoda et leader du classement général des Championnats suisses Jonathan Michellod, il en est tout autrement. Le Valaisan de 29 ans est sur le point de remporter son deuxième titre de champion suisse. En 2019, il avait déjà remporté le championnat junior. Cette année, il pourrait triompher dans la catégorie reine. Il a déjà une victoire à son actif en 2023. Au rallye Bourgogne Côte Chalonnaise, la troisième manche du Championnat suisse, Michellod (avec son copilote Stéphane Fellay) est monté sur la plus haute marche du podium. Lors des deux dernières éditions au pied du Mont-Blanc, Michellod a terminé troisième (derrière Mike Coppens).

Cette saison, ledit Coppens n'a pas encore récolté les fruits de ses efforts. Lors du Critérium, le pilote Skoda dit avoir entièrement raté la première étape. Au Chablais, il a abandonné dans la dixième spéciale alors qu'il menait jusqu'à la septième. En Bourgogne, il a également abandonné alors qu'il était en tête. «L’abandon du dernier rallye est de ma responsabilité», dit Coppens, qui sera navigué par Christophe Roux pour la quatrième manche du CS, comme dans le Jura et le Chablais. «Cela n'a rien à voir avec la malchance. Il ne tient qu'à nous de faire mieux cette fois-ci.» Par deux fois déjà, Coppens a terminé deuxième au classement du CS au pied du Mont-Blanc. «Le rallye est très rapide. Et on ne pourra pas y rouler en tête en tant que Suisse. Cela ne rend pas les choses plus faciles, mais il faut l'accepter. Et essayer de donner quand même le meilleur.»

La performance de deux pilotes qui se sont jusqu'à présent fait remarquer de manière très favorable cette année est attendue avec impatience: Sacha Althaus, actuellement deuxième du championnat, et Thibault Maret (5e). Les deux pilotes Skoda sont tous deux montés sur le podium du Championnat suisse pour la première fois cette année – pour Althaus lors des trois rallyes et pour Maret pour la première fois en Bourgogne. Tous les deux ont de l'expérience au Mont-Blanc. Althaus a déjà remporté deux victoires chez les juniors (2020 et 2021) et a déjà trois participations à son actif. De son côté, Maret, âgé de 23 ans, a déjà participé à trois reprises à ce rallye de l'autre côté du lac Léman.

Althaus Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La surprise par excellence: Sacha Althaus est deuxième au classement général © Eichenberger

Les autres Suisses engagés en Rally2 au Mont-Blanc sont Yoan Loeffler (Citroën C3) et Simone Tettamanti (Skoda Fabia). Sergio Pinto prendra également part au Rallye du Mont-Blanc. Au volant de son Alpine A110 RGT, le Valaisan est considéré comme le favori pour la victoire dans le Michelin Trophy Alps Open. Comme il ne compte que 0,8 point de retard au championnat sur son collègue de marque, le Français David Lamarche, et que ce dernier sera absent au Mont-Blanc, Pinto pourrait bien reprendre la tête du classement général. Le leader du championnat, Jérémy Michellod, sera également absent du Michelin Trophy Alps 2WD. Selon toute vraisemblance, la victoire se jouera donc entre les poursuivants Alexandre Bastard (F), Claude Aebi, Olivier Ramel et Philippe Broussoux.

Broussoux, Ramel et Aebi sont également inscrits à la Coupe suisse de la Montagne. Avec Laurent Rossi, le trio tentera de rattraper le leader Alphonse Kilchenmann.

Dans le cadre du VHC, Pascal Perroud fait figure de favori. Le pilote vaudois de BMW affiche toujours un bilan optimal depuis le début de la saison et compte le maximum de points dans la catégorie historique après trois rallyes sur six.

Le rallye démarrera le vendredi 1er septembre avec la première épreuve spéciale à partir de 11 heures environ. Treize épreuves spéciales figurent au programme (sept le vendredi, six le samedi). Au total, 442,9 km seront parcourus, dont 185,19 km seront pris en compte. Vous trouverez de plus amples informations sur la quatrième manche du Championnat suisse des rallyes 2023 sous ce lien. https://www.rallye-mont-blanc-morzine.com/

Dates du Championnat suisse des rallyes 2023
31 mars – 1er avril, Critérium jurassien
1er–3 juin, Rallye du Chablais
8–9 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
31 août – 2 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
29–30 septembre, Rally del Ticino
26–28 octobre, Rallye International du Valais

Aebi Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le pilote de Clio Claude Aebi se bat sur deux fronts pour marquer des points © Cornevaux

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier