• Newscenter

16.05.2024 Aperçu Slalom de Bure: Va-t-on même assister à une lutte à quatre?
Bralla Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christian Bralla veut faire mieux cette fois-ci à Bure © Eichenberger

Le Championnat suisse des slaloms entamera sa troisième manche ce week-end. Au programme figurera la course de Bure (JU), le parcours le plus long du calendrier de cette année.

Ce week-end aura lieu la 53e édition du slalom de Bure, dans le canton du Jura. 110 portes devront être franchies sur une distance de 5,3 kilomètres. Bure sera donc le parcours le plus long du calendrier, mais également un qui en vaut la peine. L'un des favoris de la course en a fait les frais l'année passée. Christian Bralla, qui avait encore des chances intactes de remporter le championnat avant Bure, a en effet terminé 7e de sa catégorie en 2023. En raison de fautes de portes dans les deux manches, le nouveau venu à Bure à l'époque a dû s'avouer vaincu. «Espérons que je ferai mieux cette année», déclare le pilote de la Fiat X1/9 originaire du Tessin. «J'ai déjà parcouru mentalement le parcours plusieurs fois. En outre, je vais cette fois-ci monter une GoPro pour pouvoir visionner mes courses par la suite.»

Bralla ne pourra pas, dans des conditions normales, se mêler à la lutte pour la victoire du jour. Celle-ci se jouera probablement à nouveau entre Philip Egli (en Dallara Formule 3), Lukas Eugster (Ligier-Honda) et Marcel Maurer (Renault 2.0). L'année dernière, ce trio avait en tout cas assuré le suspense. Après la première manche, Eugster était en tête alors qu'Egli et Maurer n'avaient respectivement que 0,1 et 0,8 seconde de retard. Ensuite, Egli, le vainqueur record du jour, avait monté des pneus frais et réalisé le meilleur temps en 2:27,820 min. Eugster quant à lui avait dû se contenter de la deuxième place. Il avait manqué au pilote de Suisse orientale 0,5 seconde pour égaler le temps d'Egli. Maurer avait pris la troisième place avec 0,6 seconde de plus.

Eugster Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lukas Eugster vise sa première victoire du jour à Bure © Eichenberger

Pour que les deux hommes s'affrontent vraiment, Eugster devra se montrer performant dès la première manche à Bure. Lors des précédents slaloms à Frauenfeld et à Bière, Eugster avait commis des erreurs lors de la première manche, de sorte que la pression était si forte lors de la deuxième manche que le résultat n'était pas au rendez-vous. «Si je réussis à mettre Philip sous pression en première manche avec un temps solide, je peux avoir une chance. Mais avec lui, on ne sait jamais: Il peut toujours sortir quelques dixièmes de secondes comme par magie de son chapeau. C'est pourquoi je devrai vraiment tout donner si je veux le battre.»

Il ne faudra évidemment pas oublier Lionel Ryter, qui est en tête du Championnat junior avec Jannis Jeremias (VW Polo). Pour le jeune Valaisan de Martigny, les choses ne se sont pas passées exactement comme prévu lors du slalom de Bière. Il a été victime d'un freinage raté lors de la première manche et a écopé d'une pénalité de 10 secondes après une erreur de porte lors de la deuxième manche. L'année dernière, le pilote Renault 2.0, quatrième au classement général, avait manqué le podium de près de quatre secondes. Parions que cette fois-ci, il fera mieux?

En plus d'Egli, Eugster et Bralla, Christophe Oulevay (IS jusqu'à 1600 cm3, VW Scirocco), Stephan Burri (IS jusqu'à 2000 cm3, VW Scirocco) et Jean-François Chariatte (E1 jusqu'à 1600 cm3, Fiat X1/9) arriveront également avec une ardoise blanche, c'est-à-dire sans points perdus. Dans sa catégorie, Burri devra de nouveau affronter le plus grand nombre d’adversaires (20). Burri le sait bien: «Si je veux sortir vainqueur, je n'aurai vraiment pas le droit à l'erreur.» Nous sommes impatients de voir si le jeune Matthias Bischofberger, au volant de sa Porsche 997 GT3 Cup, fera aussi bien que lors de l'ouverture de la saison à Frauenfeld. Le jeune pilote de 19 ans, qui est originaire de Wängi, sera certainement l'un des candidats les plus chauds à la victoire chez les pilotes avec une voiture fermée.

Burri Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Stephan Burri fait partie des favoris chez les voitures de tourisme © Eichenberger

Le coup d'envoi de la 53e édition à Bure sera donné samedi par les classes LOC (à partir de 7h15). Dans le cadre des séries LOC, la Suzuki Swiss Racing Cup tiendra également sa quatrième manche. La question qui se pose ici est la suivante: qui pourra faire obstacle à la quatrième victoire consécutive de Sandro Fehr?

Le dimanche débutera également à 7h15 (avec les classes NAT). La première course débutera à 13h30. Le classement se fera sur la plus rapide des deux courses. Comme les deux années précédentes, l'entrée sera gratuite pour le public. L'organisateur en est l’Écurie des Ordons.

Pour de plus amples informations, prière de cliquer sur ce lien.

Dates du Championnat suisse des slaloms 2024
27/28 avril, Frauenfeld
4/5 mai, Bière
18/19 mai, Bure
25/26 mai, Ambri (double manifestation)
22/23 juin, Chamblon

Chariatte Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lui aussi n'a pas encore perdu de points: Jean-François Chariatte © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier