• Newscenter

19.06.2024 Aperçu Slalom de Chamblon: le couronnement de Philippe Ier est en vue
Egli Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli peut devenir champion pour la première fois à Chamblon © Eichenberger

Ce week-end, la sixième et dernière manche du Championnat suisse des slaloms sera déterminante dans la course au titre. Le vainqueur du jour, Philip Egli, détient les meilleures cartes.

La 40e édition du Slalom de Chamblon (VD) aura lieu ce week-end. Une chose est sûre avant la sixième et dernière manche du Championnat suisse des slaloms 2024: il y aura définitivement un nouveau Champion suisse. Son nom sera probablement Philip Egli, Lukas Eugster ou Christian Bralla. Ces trois pilotes se partagent en effet la première place après cinq des six manifestations avec 100 points chacun. Les meilleures cartes pour son premier titre sont celles du recordman du jour, Egli. Comme cette année, le nombre d'adversaires battus au SCRATCH comptera comme premier critère, après déduction d'un résultat à biffer, le Glaronais d'origine a toutes les cartes en main. S'il remporte sa catégorie à Chamblon (E2 Singleseater jusqu'à 2000 cm3), le titre ne pourra plus lui être enlevé, et ceci indépendamment du fait qu'il remporte ou non la victoire du jour (sa 54e au total).

«Je sais que pour remporter le titre, je dois ‹seulement› gagner ma catégorie», déclare le pilote de formule 3 Egli. «Mais au début de la saison, j'ai annoncé que j'aimerais aussi remporter toutes les victoires journalières cette année. Personne n'y est parvenu auparavant. Et j'ai déjà gagné cinq des six courses jusqu'à présent. Néanmoins, remporter le titre reste bien sûr ma priorité. Si les deux réussissent, ce serait merveilleux.»

Un seul pilote pourrait lui barrer la route de la victoire du jour dans sa catégorie: Lionel Ryter, leader ex æquo du championnat junior avec Jannis Jeremias. Le jeune pilote de Martigny en est à sa deuxième saison et est considéré dans le paddock comme le grand espoir de la relève. Reste à savoir s'il pourra rivaliser avec Egli sur son parcours de prédilection de 4,3 kilomètres à Chamblon. Ryter a renoncé l'année dernière à la finale sur le parcours sélectif près d'Yverdon et se trouve donc cette année pour la première fois au départ à Chamblon avec sa Formule Renault 2.0. Lors des courses précédentes, il s'est certes montré offensif comme à son habitude, mais il lui a toujours manqué quelques secondes pour battre Egli. À Frauenfeld, Ryter était à 4,59 secondes derrière Egli, à Bière (avec pénalité) à 9,67 secondes, à Bure à 4,6 secondes et à Ambri à 4,16 secondes. Ambri 2 était la seule course où Egli et Ryter n'étaient séparés que par 0,52 seconde.

Bralla Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christian Bralla est au coude à coude avec Egli et Eugster © Cornevaux

Pour le prétendant au titre Lukas Eugster dans sa Ligier-Honda, il s'agira en premier lieu à Chamblon de réaliser deux manches impeccables et de se faire noter un nouveau 20. Par ses propres moyens, c'est-à-dire sans l'aide de Ryter ou de problème technique chez Egli, Eugster ne pourra plus décrocher le titre. «L'espoir que je puisse encore remporter une victoire du jour est mince», estime Eugster. «À Chamblon, Egli est comme chez lui. Il a déjà gagné huit fois ici.»

Pour Christian Bralla dans sa Fiat X1/9, la situation est similaire à celle d'Eugster. Lui aussi a besoin de soutien s'il veut encore rêver du titre. Mais une troisième place au classement général serait déjà un grand succès pour le Tessinois. C’est aussi une question de prestige. Bralla a été trois fois le pilote de voiture de tourisme le plus rapide cette année. À Chamblon, il sera à nouveau en duel avec le jeune Matthias Bischofberger sur sa Porsche 997 GT3 CUP. Pour le moment, le score est de 3 à 2 pour Bralla.

On attend également avec impatience les résultats de Martin Oliver Bürki. Le champion de l'année dernière fera son retour à Chamblon. «Je n'ai pas encore vendu ma BMW», déclare Bürki. «C'est pourquoi cela me convient parfaitement maintenant. J'ai de bons souvenirs de Chamblon 2023. En outre, je participerai encore à l'une ou l'autre course de côte.» On verra bien à la fin de la journée qui Bürki félicitera comme successeur. «Philip a remporté tant de victoires quotidiennes. Mais en raison du règlement, il n'a jamais pu devenir champion. Je trouve absolument normal qu'il ait maintenant cette chance cette année, parce que le règlement a été adapté. Si quelqu'un mérite le titre, c'est bien Philip!»

Buerki Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bürki, champion de l'année dernière, fait son retour à Chamblon © Cornevaux

Le coup d'envoi de l'édition anniversaire de Chamblon sera donné samedi par les classes LOC (à partir de 7h00). Dans le cadre des séries LOC, la Suzuki Swiss Racing Cup disputera également sa dernière manche de la saison. Le titre de champion est déjà acquis. Sandro Fehr a remporté le titre de manière souveraine avec cinq victoires en six courses. Le deuxième, Rico Thomann, ne pourra plus être rattrapé non plus.

Le dimanche (avec les classes NAT) débutera également à 7h00. La première course commencera à 13h15. Le classement se fera sur la plus rapide des deux manches. Comme les années précédentes, l'entrée sera gratuite pour le public. L'organisateur est l'Écurie du Nord.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse des slaloms sous ce lien.

Dates du Championnat suisse des slaloms 2024
27/28 avril, Frauenfeld
4/5 mai, Bière
18/19 mai, Bure
25/26 mai, Ambri (double manifestation)
22/23 juin, Chamblon

Chamblon Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le parcours de Chamblon avec le château en arrière-plan © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier