C`est la deuxième fois cette année que le championnat suisse des rallyes se déroule à l`étranger. Après l`ouverture de la saison près de Saint-Etienne (F), le deuxième rallye sur sol étranger se déroulera autour de Domodossola en Italie. 115 équipes se sont inscrites pour la 55ème édition de ce rallye traditionnel, dont malheureusement seulement trois équipes suisses, à savoir le champion suisse en titre Ivan Ballinari (Skoda Fabia R5) avec le numéro de départ 3, Jean-Marc Salomon (Ford Fiesta R5) avec #14 et Cédric Betschen (Renault Clio) avec #78.
En raison du groupe de départ suisse minuscule, il est déjà clair avant le rallye que si Ivan Ballinari, le leader du classement général, devait gagner, la moitié seulement des points lui seraient attribués. Le Tessinois, qui a déjà gagné deux fois cette saison, pourrait donc marquer un maximum de 22,5 points. Cela permettrait à Ballinari d`étendre son avance dans le championnat. Mais ce ne sera pas suffisant pour remporter le titre à l`avance. Lors des autres rallyes au Tessin (6/7 septembre) et au Valais (16-19 octobre), 77 points pourront encore être marqués. «Ce week-end c’est le plaisir qui compte pour moi. Je ne pense pas aux points. Au contraire, je me fais des soucis que seules trois équipes suisses soient au départ. Cela n`est pas bon», a déclaré Ballinari.
Le Rally Valli Ossolane comporte dix étapes. Les étapes SS1 et SS3 de 12 km chacune se tiendront sur la rive gauche du lac Majeur. Les étapes SS2 et SS4 couvriront deux fois cette distance de Cannobio à Malesco. Le deuxième jour, une étape de 5,2 km est prévue avant que le groupe ne doive parcourir les étapes «Crodo Mozzio» (9,5 km) et «Monte Creste» (9,3 km). Les équipes devront parcourir un total de 468 km, dont 120,2 km chronométrés. D`ailleurs: L`Ossolane a déjà une fois fait partie du championnat suisse en 2002. A l’époque, Christian Jaquillard s`était imposé sur une Toyota Corolla.
Vous trouverez de plus amples informations sur l`adresse suivantewww.rallyvalliossolane.it