• Newscenter

21.09.2021 Aperçu Wohlen: Quatre titres sur cinq restent encore à attribuer
OK Junior Huber Pappacena Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Huber contre Pappacena: les deux ont 216 points avant la finale © Eichenberger

Samedi prochain, la grande finale du Championnat suisse de karting autobau se déroulera à Wohlen avec 75 pilotes hommes et femmes. Dans quatre des cinq catégories, les titres de champion ne sont pas encore attribués. Chez les OK Juniors, la compétition sera particulièrement palpitante.

Samedi prochain, tout se jouera dans le Championnat suisse de karting autobau à Wohlen. Dans quatre des cinq catégories, la décision de savoir qui sera le champion suisse en 2021 n'a pas encore été prise. La situation de départ dans la catégorie OK Junior est particulièrement intéressante. Elia Pappacena d'Argovie et Jérôme Huber de Zurich sont en tête à égalité avec 216 points chacun. Deux autres pilotes ont encore des chances théoriques: Ethan Ischer, à 39 points du duo de tête, et Gaspard Le Gallais (73 points), mais ce dernier n'aura plus vraiment de chances de remporter le titre car un pilote ne peut pas marquer plus de 75 points sur un week-end de course pour le championnat suisse de karting autobau.

Pappacena et Huber ont donc les meilleures chances de remporter le titre. Mais la situation est nouvelle pour les deux, car ni l’un ni l’autre n'ont encore gagné de titre. Le suspense est donc d'autant plus grand. Pappacenta annonce: «Je suis prêt à donner le maximum, comme je le fais depuis le début de la saison.» Huber se sent également prêt: «Remporter le titre serait pour moi une consolation, car ces dernières années, moi et l'équipe avons souvent connu la poisse.» Au vu du déroulement de la saison jusqu'à présent, on constate que le pendule peut osciller d'un côté comme de l'autre. Pappacena a connu un meilleur départ de la saison. Mais à Franciacorta et plus récemment à Levier, les choses ne se sont pas toujours bien passées pour le pilote de Spirit. Pour Huber, c'est exactement l'inverse. Il a connu un début de saison difficile. En revanche, le pilote de l'équipe kartbox.ch a fait beaucoup mieux lors des deux dernières courses.

OK Senior Scherer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Scherer: deuxième apparition après 7 Laghi © Eichenberger

Patrick Näscher a un peu plus de marge de manœuvre dans la lutte pour le titre chez les OK Seniors. Le pilote liechtensteinois de l'équipe de karting Meier a 47 points d'avance sur Lyon Mathur, deuxième. Lukas Muth suit en troisième position, avec 20 points de retard. Ses chances ne sont donc que théoriques. Et Mathur, de l'équipe kartbox.ch, devra lui aussi se dépasser s'il veut encore rattraper le champion 2018. Näscher constate: «Avec 47 points d'avance, je bénéficie certes d’une situation avantageuse, mais beaucoup de choses peuvent encore se produire et je vais aborder le week-end de la même manière que tous les autres, pour moi cela a toujours fonctionné ainsi.» Chez les OK Seniors, Fabio Scherer fait également partie des autres candidats à la victoire à Wohlen. Le pilote de LMP2 et de Porsche Supercup profite de ce week-end sans course pour renouer avec son début de saison à 7 Laghi (trois victoires, la pole position et le meilleur tour en course) sur son circuit à domicile. «Je n'ai participé qu'à une seule course jusqu'à présent et ne vise donc naturellement pas le championnat. Mais je participe à cette course avant tout pour le plaisir», déclare Scherer.

Savio Moccia a une avance encore plus grande que Näscher dans le X30 Challenge Switzerland. Le pilote de Lyss a 54 points d'avance. Seul Kilian Streit, pilote Spirit pourrait encore cracher dans la soupe du quadruple champion suisse. Pour que cela arrive, Moccia, qui a remporté neuf des douze manches cette saison, devrait toutefois marquer une ou deux fois zéro point ou, comme l'an dernier, se planter lors des qualifications. «Tout peut encore arriver», prévient Moccia. «Mais j'espère que tout se passera bien. Mon objectif est de défendre le titre. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de gagner chaque course.» Streit ne s'avoue quant à lui pas encore vaincu. «Rien n’est encore joué», dit le challenger. «Je vais en tout cas faire l’impossible pour remporter la victoire et je ne pense pas que mes chances de gagner soient si faibles. Mais on verra sur place comment cela se passe finalement.»

X30 Streit Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kilian Streit, pilote du X30: peut-il encore renverser la vapeur? © Eichenberger

Le quatrième titre chez les plus jeunes, les Super Minis, sera probablement déjà attribué lors de la première manche préliminaire. Chez les 8-12 ans, Tiziano Kuzhnini est en tête avec 72 points. Le jeune pilote de Spirit d'Eich au lac de Sempach a encore besoin de trois points pour être lui aussi champion suisse pour la première fois. Comme Moccia dans la X30, Kuzhnini a déjà remporté neuf courses cette saison. Dans les autres courses, il est arrivé à chaque fois deuxième. Avec 277 points, il a jusqu'ici marqué plus de points que tous les autres pilotes. «J'ai hâte d'être à la finale», déclare Kuzhnini. «Et je vais y aller à fond comme d'habitude. J'ai fait beaucoup de bonnes courses cette année et je compte bien remonter sur le podium à Wohlen.» Son premier (et seul) rival sera Elia Epifanio. Le pilote d'Exprit a récemment remporté une manche préliminaire et la finale à Levier. Ses chances d'obtenir la deuxième place au classement général sont bonnes. Cependant, quelques autres pilotes pourraient lui disputer cette position: en premier lieu Dan Alleman, Matt Corbi et Janik Brechbühl.

Super Mini Kuzhnini Brechbuehl Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kuzhnini (ici devant Brechbühl) est sur le point de remporter son premier titre © Eichenberger

Dans la catégorie KZ2, les jeux sont déjà faits. Après 2017 et 2020, Nicolas Rohrbasser a assuré son troisième titre du Championnat suisse lors de la dernière course à Levier. Il peut donc aborder la finale en toute sérénité. «J'attends avec impatience les courses à Wohlen», déclare Rohrbasser. «C'est amusant de se mesurer à la jeune génération.» Dans la lutte pour la deuxième place, Ivan Rechsteiner a les meilleures cartes avant Wohlen. Cependant, Tobias Widmer (14 points) et Ethan Frigomosca (17 points) sont juste derrière.

À propos du circuit: Avec ses 825 mètres, le circuit de Wohlen est le plus court du calendrier du Championnat suisse de karting autobau. Avec ses nombreux virages, la piste n'offre pratiquement aucune période de repos et, avec ses bosses et ses modestes zones de sortie de piste, elle est une relique du «bon vieux temps». L'adhérence constitue un défi particulier à Wohlen. La piste est souvent très sale en raison des collines de sable qui la bordent.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. A Wohlen, le chronométrage et Livetiming seront pris en charge www.savoiechrono.com

REMARQUE IMPORTANTE: Chaque personne (dès 16 ans) devra présenter un certificat COVID valide au contrôle d'entrée et recevra un bracelet. Sans ce bracelet, il ne sera pas possible d'entrer sur le circuit pendant le week-end. Le nombre d'accompagnateurs par pilote ne sera pas limité. Les coordonnées de tous les participants et accompagnateurs (mécaniciens, supporters, etc.) devront être enregistrées au contrôle d'entrée. Un test COVID pourra également être effectué sur place. Dans ce cas, veuillez préparer la carte d'identité et la carte d'assurance maladie.

Horaire
Samedi, 25 septembre

08.00-09.02 h, entraînement officiel
09.10-09.52 h, essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
10.20-12.00 h, course 1
12.00-13.00 h, pause de midi
13.00-14.40 h, course 2
14.40-16.45 h, courses finales (hommages aux vainqueurs généralement après les courses finales)

Dates du Championnat suisse de karting 2021
11 avril, 7 Laghi (I)
9 mai, 7 Laghi (I)
27 juin Franciacorta (I)
22 août, Levier (F)
25 septembre, Wohlen

Kartbahn Wohlen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une vue à vol d'oiseau de la piste de karting de Wohlen

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier