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26.01.2023 Attention à la peinture du casque!
Patrick Kraehenbuehl 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il y a des directives à respecter pour peindre un casque © Archives Krähenbühl

De nos jours, un casque personnalisé est devenu «monnaie courante», même dans le sport amateur. Mais attention! L'utilisation inappropriée de peintures et de solvants peut compromettre les performances de sécurité du casque.

Dans le cadre des efforts constants de la FIA pour améliorer continuellement la sécurité, l'autorité suprême du sport automobile exige des participants aux compétitions inscrites au calendrier sportif international de la FIA qu'ils portent un casque approuvé par la FIA. En règle générale, le casque fait partie de l'équipement de sécurité que les participants aiment personnaliser. Il est toutefois important qu'ils s'assurent que la performance de sécurité d'un casque homologué ne soit pas compromise par une personnalisation.

Cette règle de sécurité concernant les casques s'applique également à tous les casques homologués actifs qui sont utilisés lors de courses en Suisse ou lors d'événements inscrits au calendrier suisse d'Auto Sport Suisse (ASS).

La forme la plus courante de personnalisation des casques est la peinture. Il convient de noter que la couleur correspond à la coque du casque et aux matériaux absorbant l'énergie (également appelés doublure du casque) et qu'elle peut nuire à l'effet protecteur si le mauvais type ou la mauvaise méthode d'application est utilisé.

L'article 1.6 «Casque – Décoration» du chapitre III «Équipement du pilote» de l'annexe L du Code sportif international (ISG) stipule que les modifications ne peuvent être effectuées que conformément aux instructions du fabricant du modèle de casque concerné. Cette règle s'applique également aux casques qui ne sont plus homologués par la FIA, mais qui peuvent encore être utilisés dans le sport automobile suisse conformément à la liste des casques du chapitre VII-B – Application des mesures de sécurité de l'ASJ.

L'utilisation inappropriée de peinture entraîne l'annulation de l'homologation FIA. Il est de la responsabilité du participant de s'assurer que toute décoration de son casque est faite en accord avec les directives du fabricant. Ces directives sont généralement incluses dans le manuel d'utilisation du casque, publiées sur le site web du fabricant du casque et disponibles directement auprès du fabricant sur demande. Les officiels de la FIA et/ou de l'ASN peuvent refuser un casque s'il a été mal adapté (par exemple, si les officiels de la FIA et/ou de l'ASN voient des traces de peinture sur la doublure du casque ou des signes indiquant que le matériau absorbant l'énergie a été retiré et remis en place, le casque peut être refusé lors de l'inspection).

Points importants concernant la peinture du casque:

  • Vérifiez toujours les directives du fabricant du casque ou, en cas de doute, contactez le fabricant avant de peindre le casque afin de vous assurer que vous suivez ses recommandations.
  • Assurez-vous que l'intérieur du casque est entièrement protégé en scellant soigneusement TOUTES les ouvertures, car les vapeurs de peinture peuvent également endommager la doublure intérieure (mousse absorbant l'énergie) du casque.
  • En règle générale, il est recommandé d'utiliser une peinture acrylique ou polyuréthane séchant à l'air MAIS chaque produit de peinture doit être conforme aux recommandations du fabricant du casque.
  • Avant de peindre, retirer toute la quincaillerie de l'extérieur du casque, comme la pince M6 du casque 8858-2010 et les vis de fixation de la visière, et s'assurer que les ouvertures sont correctement scellées. (Remarque: le terminal du casque M6 avec l'homologation 8858-2002 ne peut pas être retiré et doit être correctement recouvert).
  • Couvrez toutes les parties non amovibles et les pièces mobiles.
  • La couleur choisie doit être difficilement inflammable.

Évitez:

  • Ne retirez en aucun cas les éléments permanents du casque, tels que la mousse absorbant l'énergie, les joints en caoutchouc, la jugulaire, les rivets de fixation, etc. (Remarque: Il est strictement interdit de retirer la mousse à absorption d'énergie ou les joints en caoutchouc, car ils sont solidement fixés au casque. Les joints en caoutchouc garantissent l'étanchéité de la visière et le bon fonctionnement du mécanisme d'ouverture de la visière.)
  • Exposer le casque à des températures élevées (c'est-à-dire qu'il est interdit d'exposer le casque à une source de chaleur supérieure à 50°C / 122°F).
  • Enlever le revêtement d'origine du casque appliqué par le fabricant.
  • Peindre des parties de la visière et/ou du mécanisme de la visière.
  • Exposer le casque à des solvants chimiques ou à leurs vapeurs.

Pour de plus amples conseils, nous vous renvoyons volontiers au spécialiste: Patrick Krähenbühl de www.pa-design.ch

Patrick Kraehenbuehl 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patrick Krähenbühl fabrique depuis des années des casques personnalisés pour des pilotes nationaux et internationaux © Archives Krähenbühl

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