Dans plus d`une catégorie, une décision anticipée aurait fort bien pu déjà tomber ce week-end. Mais finalement, le Championnat suisse de karting autobau restera palpitant jusqu`à la finale. Aucun des pilotes en tête de classement n`a en réussi à décrocher le titre de champion de manière anticipée lors de la 5ème course à Levier (F). Bien au contraire: dans trois catégories le suspens s’est encore accru pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de karting. La communauté suisse du karting peut donc se réjouir à l’avance de vivre une finale mémorable à Lignières les 14 et 15 septembre.
Mike Müller, pilote du Kart Racing Club de Berne, avait les meilleures chances de décrocher à l’avance le titre de champion dans la catégorie KZ2 des karts équipés de boîtes de vitesses. Il avait en effet une avance de 70 points sur ses concurrents. Après la cinquième course du championnat, son avance reste de 70 points bien que Müller ait dû se contenter de la 5ème et 7ème place lors des qualifications et ne soit monté sur la troisième marche du podium qu’en finale. Mais comme la concurrence directe, surtout Isabelle von Lerber, n`a pas pu récolter suffisamment de points, Müller est quasiment assuré de décrocher le titre dans la catégorie KZ2. Il ne manque plus que six points à ce pilote de Sigriswil et normalement, il devrait pouvoir les marquer à Lignières. Le grand gagnant de Levier a été Samir Ben, coéquipier de Müller. Après une victoire et une deuxième place dans les courses préliminaires, le pilote de Swiss-Hutless a également remporté la victoire dans la finale où il a tenu Vincenzo Alvaro à distance. Mais il s`est vu infliger par la suite une amende de cinq secondes pour un déflecteur non conforme aux règles, ce qui a permis à Sven Müller de prendre la deuxième place. Ben fait le constat suivant: «J`ai beaucoup appris pendant cette saison. A 7 Laghi, je me suis contenté de suivre le groupe et me voici maintenant avec ce résultat qui m’étonne moi-même.»
Le seul à avoir réussi à conforter encore sa position de leader à Levier a été Pascal von Allmen dans la catégorie des OK Seniors. De 54 points, son avance est passée à 62 et cela sans victoire. Von Allmen occupait les places 3, 2 et 7, mais à l’arrivé, il a lui aussi écopé d`une pénalité de cinq secondes pour un incident aux stands. Sans cela, il aurait remporté le titre de manière anticipée. Seul Patrick Näscher peut encore le lui disputer. Mais pour y parvenir, le champion de l`année passée devra affronter une tâche herculéenne. Von Allmen doit marquer un maximum de douze points à Lignières pour permettre à Näscher de décrocher le titre. Miklas Born a remporté les victoires à Levier. «Comme nous avons déjà manqué trois courses du Championnat suisse, ma seule ambition consistait à remporter la victoire du jour et de mettre un terme à ma série de défaites», a déclaré le Bâlois.
Parmi les plus jeunes, c`est toujours Roy Alan Shaw qui a les meilleures cartes en main dans la catégorie des Super Mini, même si l`avance du Valaisan de onze ans est tombée à 40 points à cause des performances d’Elia Pappacena qui a connu à Levier son deuxième meilleur week-end après Wohlen en remportant les rangs 1, 3 et 2 faisant ainsi reporter le verdict relatif au titre.
Les résultats dans la catégorie OK Juniors sont très serrés. Elia Sperandio a défendu sa position de leader à Levier. Mais Sebastian Kraft a réussi à réduire l`écart à neuf points avec un week-end très performant (3 victoires en 3 courses). Sperandio a bien dû l’admettre: «Le week-end aurait pu mieux se passer. Il ne me manquait qu`un dixième de seconde en qualifications. Mais cela signifiait déjà P5. Puis nous avons eu une fissure dans le châssis que nous avons dû souder avant chaque course. J’ai toutefois quand-même réalisé le meilleur chrono en finale.» Ekaterina Lüscher a connu un week-end performant. Partie de la position 4, la pilote la plus rapide du groupe a pris la 2e place dans la finale.
Les résultats dans la catégorie X30 Challenge Switzerland sont aussi serrés que dans celle des juniors. A Lignières, les pilotes qui pourront encore devenir champion seront même au nombre de trois. Savio Moccia a toujours la meilleure position de départ. Le pilote de 17 ans, domicilié à Lyss, est monté sur le podium dans les trois courses à Levier. Mais son rival Rafael Aguiar s`est rapproché de lui en remportant deux victoires et une deuxième place. Léna Bühler, troisième au classement, n`est montée sur le podium que dans la finale. Cependant, ses chances de remporter le titre restent intactes. Avec un écart de 29 points, tout est encore possible pour elle lors de la finale à Lignière.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau à l`adresse suivante: www.motorsport.ch/kart