Dans le Championnat suisse de karting autobau, les décisions sont tombées le week-end dernier. Dans deux catégories, à savoir l`OK Junior et le X30 Challenge Suisse, le suspens a perduré jusqu`à la ligne d`arrivée. Mais au final, tous ceux qui sont venus à Lignières en tant que leader ont triomphé.
Dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, trois pilotes ont eu la chance de remporter le titre avant la finale: Savio Moccia, Rafael Aguir et Léna Bühler. Moccia avait la meilleure position de départ avec dix points d`avance sur Aguiar et 29 points sur Bühler. Mais il s`agissait d`un match rude pour le jeune pilote âgé de 17 ans de Lyss dans le canton de Berne. Moccia n`a pas dépassé le 6e rang dans les deux tours de qualification et en finale aussi, il n`a franchi la ligne d`arrivée qu`en huitième position. Comme ses rivaux Aguiar, avec les places 8, 5 et 5 ainsi que Bühler (5, 2 et 2) n`ont pas non plus connu un week-end parfait, il a toutefois suffi à Moccia de fournir une performance sans accéder au podium pour gagner le titre avec quatre points d`avance sur Aguiar et neuf points sur Bühler. Moccia déclare: «C`était très juste et j`ai dû faire très attention à ce que personne ne me fasse me retourner. Mais maintenant, seul le titre compte et je suis heureux d`avoir réussi.»
A Lignières, Kilian Streit a clairement dominé dans la catégorie X30 Challenge Switzerland . Le Bernois a remporté les trois courses, mais n’a pu exercer aucun impact sur l`issue du championnat puisqu’avant Lignières, il n`avait pris le départ qu`à Château Gaillard.
Ce n`est pas seulement dans la catégorie X30 Challenge que les résultats ont été serrés. Tel a aussi été le cas dans la catégorie OK Junior et cela surtout parce que les deux aspirants au titre Elia Sperandio et Sebastian Kraft sont entrés en collision dans la deuxième manche. Alors que Sperandio n`a pas pu continuer la course, Kraft l’a terminé à la sixième place. Une pénalité de dix secondes l`a ramené à la 9e place, une décision que Kraft n`a toutefois pas comprise: «Nous nous sommes certes touchés à la fin du deuxième virage, mais je ne peux tout de même pas me volatiliser.»
Avant la manche finale, Sperandio avait 326 points à son actif, Kraft 321... Déjà dans les premiers tours, on a pu constater que Sperandio n`avait pas la vitesse requise pour être au top. «Le moteur n`a pas tourné rond», a déclaré le jeune homme de 14 ans, originaire de Mels, dans le canton de Saint-Gall. «C`est pourquoi il m`a été impossible de faire mieux que la 7ème place.» Kraft aurait en principe dû gagner dans ces circonstances, mais lui non plus n`a pas réussi à progresser et a dû se contenter de la 4e place derrière Ekaterina Lüscher. La victoire en finale est revenue à Hugo Giraud, qui a donc réussi à défendre sa troisième place au général.
Les décisions dans les trois autres catégories étaient un peu moins tendues. Dans la classe KZ2 des karts avec changement de vitesse, Mike Müller s’est déjà adjugé le titre après la première manche. Le pilote du Kart Racing Club bernois s`est montré imbattable après avoir remporté la 2ème place dans la première manche. Mais le nouveau champion de KZ2 n`a rien pu faire contre son homonyme de Lignières, Sven Müller qui a remporté les trois courses et a réussi à se hisser encore à la 8ème place du championnat. Pour Mike Müller, il s`agit du troisième titre suisse de karting. Il est toujours resté fidèle à sa ligne. «Dans les Minis, les Juniors et maintenant en KZ2, j`ai toujours remporté le titre la deuxième année», déclare Müller avec fierté. Isabelle von Lerber a complété le triomphe du Kart Racing Club de Berne. Grâce à deux deuxièmes places et une troisième, la pilote rapide s`est assuré la deuxième place devant Alvaro.
Pascal von Allmen a aussi performé à Lignières. Le pilote Kart Republic (également du Kart Racing Club bernois) est arrivé sur place avec une avance de 62 points sur Patrick Näscher et a su la gérer avec brio. Avec une victoire dans la première manche, il a aussi mis les points sur les i dès le matin. Näscher, qui a participé en cours de saison à une course de moins que le nouveau champion, s`est consolé en remportant une victoire spectaculaire dans la course finale.
Chez les plus jeunes de la catégorie des Super Minis non plus, il n`a pas fallu compter longtemps. Roy Alan Shaw, pilote de KartBox.ch comme Sperandio, a étendu son avance sur son seul adversaire restant, Elia Pappacena, à 50 points après la première manche, ce dernier ayant écopé d`un zéro point pour un câble défectueux. Après avoir décroché la 3e place dans la deuxième course, le Valaisan a également remporté son premier titre. Pour Pappacena, la lutte pour le titre de vice-champion était encore serrée. Comme Loris Achermann a gagné les trois courses et qu`il a aussi récolté les trois points bonus pour le tour le plus rapide, il a rattrapé Pappacena à un point près.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau à l`internet: www.motorsport.ch/kart ou sur Facebook www.facebook.com/AutoSportSchweiz/ respectivement du Championnat suisse de karting. Les courses finales peuvent être visionnées sur le site www.swiss-sport.tv