Les favoris se sont imposés lors de la troisième course du Championnat suisse de la montagne 2022 entre Ayent et Anzère. En tête, le vainqueur du jour Eric Berguerand qui a battu un nouveau record de parcours.
Eric Berguerand avait déjà posé de nouveaux jalons en 2019 lors de la dernière saison des courses de côte avant le coronavirus. Cette année, ce pilote âgé de 43 ans, originaire de Charrat près de Martigny (VS), a remis cela. Lors de sa course à domicile, Berguerand a déjà établi un nouveau temps de référence non officiel lors de l'entraînement de samedi en 1:25,668 min. Mais cela n'a visiblement pas semblé suffire au pilote de la Lola FA99 noire. Lors de la première course du dimanche matin, Berguerand a profité des bonnes conditions pour battre le record de la piste de plus de deux secondes et demie, soit 1:24,240 min, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 149,57 km/h.
Berguerand a également réalisé le meilleur temps lors de la deuxième et de la troisième manche. Cependant, il s’est permis d’aborder les choses avec plus de calme. En additionnant les deux manches les plus rapides, le pilote de l'équipe «Atelier de la Tzoumaz» a fini avec 5,8 secondes d'avance sur le deuxième, Marcel Steiner. Le Bernois était le plus près de Berguerand après deux troisièmes places dans les deux premières courses, mais il n'avait aucune chance contre le sextuple champion suisse. «Après le temps record d'Eric à l'entraînement, je pressentais qu'il allait faire encore mieux», a déclaré Steiner. «Pour être franc, j'ai pourtant gravi la montagne avec une grande vitesse. Mais je ne savais pas comment je pouvais le battre. Nous sommes encore en phase d'apprentissage avec notre LobArt-Honda turbo. Après tout, cela a suffi cette fois pour terminer deuxième.»
Derrière Berguerand et Steiner, Robin Faustini s'est emparé de la troisième place sur son Osella FA30. Il a manqué au jeune Argovien à peine 1,4 seconde par rapport à Steiner lors de l'addition des deux courses les plus rapides. La quatrième place est revenue au revenant Joël Volluz (également sur Osella FA30). Le Valaisan, qui avait dû abandonner lors de la deuxième course de côte de la saison à La Roche en raison de problèmes d'embrayage, a laissé entendre qu'il était sur le point de retrouver sa forme antérieure en réalisant trois courses constantes en dessous de 1:30 min. «J'ai retrouvé la confiance et le goût de la compétition», déclare Volluz. «Même si les temps ne sont pas encore vraiment extraordinaires. Mais cela viendra par la suite.»
La cinquième place du classement final a été remportée par un autre Valaisan: Joël Grand. Ce pilote de 35 ans a amélioré de dix secondes le record de la piste dans sa catégorie et, au volant de son Osella PA21 JRB de 1000 cm3, il a une nouvelle fois laissé Michel Zemp à distance sur sa Norma M20 FC. «Je suis très satisfait de ma performance, car j’ai été plus rapide que Michel dans les trois manches, et pourtant avec un moteur de plus faible cylindrée», a commenté Grand.
Chez les voitures de formule jusqu'à 2000 cm3, le gagnant s'appelle Philip Egli. Le spécialiste du slalom a réalisé trois manches constantes avec sa Dallara-F3 et a devancé Joël Burgermeister de 2,6 secondes au classement final. La troisième place est allée au revenant Roland Bossy. Après une première course mitigée, le Jurassien s'est dangereusement rapproché de Burgermeister en réalisant deux chronos remarquables lors de la deuxième et troisième manche. Au classement final, il n'a manqué à Bossy qu'une demi-seconde!
Reto Meisel, le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, a pris la 7e place du SCRATCH, devançant ainsi encore Egli. Après le premier passage, les choses ne semblaient pourtant pas très favorables pour Meisel. Un câble trop juste sur la Mercedes SLK 340 a causé une panne d'embrayage. «Nous avons dû remplacer l'embrayage et nous n'avions qu'une heure et demie pour le faire», explique Meisel. Avec un nouvel embrayage, Meisel a pu avancer beaucoup plus vite lors de la deuxième course. En 1:34,865 min, le leader du classement des voitures de tourisme s'est également vu créditer d'un nouveau record. Après trois manches, il avait deux secondes d'avance sur Roger Schnellmann (Mitsubishi Evo 8) et onze secondes sur le vainqueur de l'IS Frédéric Neff (Porsche 996 GT2 R) qui, après avoir encaissé deux fois zéro points à Hemberg et La Roche, a vu le drapeau à damier pour la première fois de l'année et s'est imposé comme meilleur pilote Porsche de 0,2 seconde contre son collègue de marque Bruno Sawatzki.
Une triple victoire d'Opel Kadett a été enregistrée dans la catégorie Interswiss jusqu'à 2000 cm3, qui comptait 20 pilotes. Jürg Ochsner l'a emporté de justesse devant Marco Geering et Philip Niederberger. Dans la classe des moins de 2500 cm3, c'est également un pilote d'Opel Kadett, Armin Banz, qui est arrivé en tête. Dans la catégorie IS jusqu'à 3500 cm3, Dominic von Rotz (Audi A4) s'est imposé à Anzère face à la dame la plus rapide, Vanessa Zenklusen.
La catégorie E1 jusqu'à 1600 cm3 a été dominée une fois de plus par Martin Bürki. Dans le groupe à forte participation, l'E1 jusqu'à 2000 cm3, la victoire est revenue, comme à La Roche, à Sébastien Coquoz (Opel Kadett C) devant Reto Steiner (Ford Escort) et Christian Darani (Fiat X1/9).
Dans la catégorie de cylindrée supérieure, jusqu'à 2500 cm3, Benoît Farine (Honda CRX) s'est imposé. Hermann Bollhalder (Opel Speedster) et Martin Oliver Bürki (BMW E33) se sont également livré un superbe duel en E1 jusqu’à 3000 cm3, Bollhalder ayant cette fois-ci remporté la victoire.
Dans la Renault Classic Cup, c'est Philip Krebs qui a triomphé cette fois-ci. L'ex-champion bernois a relégué Denis Wolf, jusqu'ici double vainqueur de la saison, à la deuxième place par un peu plus d'une demi-seconde. Michael Schläpfer a terminé troisième. Grâce à la victoire de Krebs, Martin Bürki est devenu le seul leader de la coupe de la montagne à la mi-saison du Championnat suisse de la montagne.
Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte de Ayent–Anzère sur le site Internet www.ayent-anzere.ch
Et voici la suite des événements
19-21 août, St-Ursanne - Les Rangiers
27/28 août, Oberhallau
10/11 septembre, Gurnigel