• Newscenter

18.03.2019 Ballinari l’emporte d’un cheveu lors du coup d`envoi du Championnat suisse des rallyes
Ballinari-gier-2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ivan Ballinari: Sa cinquième victoire lors du Rallye Pays du Gier

Avec sa cinquième victoire au Rallye Pays du Gier près de Saint-Etienne, le champion de l`an dernier, Ivan Ballinari, est non seulement entré dans les annales en figurant désormais avec le Français David Salanon en tête de la liste des éternels meilleurs, mais avec ce triomphe, le pilote tessinois a également montré qu`il est prêt à défendre sa place de leader du classement.

Ce sont Salanon et Ballinari qui ont annoncé la couleur dès le départ lors de la 30ème édition du Rallye Pays du Gier. Sur la première spéciale, les pilotes Skoda étaient ex-aequo. Par la suite, le Français s’est légèrement détaché de son concurrent. Après la quatrième spéciale, il avait 27,6 secondes d`avance sur Ballinari. Juste derrière se trouvait le peloton des poursuivants avec Grégoire Hotz (+29,3) et Michaël Burri (+36,2). Lors de la cinquième étape, Salanon, vainqueur du record du Pays du Gier à ce jour, a fait une erreur de pilotage et le rallye était terminé pour lui. Ballinari a repris le flambeau, mais cela avec une avance de seulement 1,2 secondes sur Burri et de 2,7 secondes sur Hotz.

Avec le meilleur temps de la sixième spéciale, Hotz, qui a été champion suisse à huit reprises, a pris la tête du rallye. Mais dès la septième étape déjà, Ballinari a devancé de justesse Hotz sur les 18 derniers kilomètres avec une avance de 0,2 seconde. Tout était donc prêt pour une finale palpitante. Mais le Neuchâtelois n`a pas réussi à inverser la tendance dans la dernière étape. Ballinari a gagné le rallye après 158,6 kilomètres avec une avance de 3,6 secondes sur Hotz. Burri a terminé troisième avec 22,7 secondes de retard sur le vainqueur.

A l’arrivée, l’heureux gagnant Ballinari a rendu cet hommage à son copilote : « J`adresse un grand merci à mon copilote Marco Menchini qui m`a guidé pour la première fois lors de ce rallye ». « Le résultat a été très serré. Mais pour moi, remporter la victoire contre mon idole Grégoire Hotz que j’ai admiré dès mon plus jeune âge, a été une expérience très spéciale. J`espère que ce début de saison réussi nous vaudra un ou deux autres sponsors pour le reste de la saison. L`année a bien commencé. Mais soyons réalistes. Lors du prochain rallye dans le Jura, Grégoire et Michaël voudront très certainement prendre leur revanche. »

La victoire des juniors a été remportée par Jonathan Michellod sur une Peugeot 208 R2. Il avait terminé deuxième au classement général de l’année passée. Sacha Althaus s`est classé deuxième et Guillaume Girolamo troisième (tous deux également sur une Peugeot 208 R2). Sergio Pinto du Valais a remporté le nouveau trophée Michelin. Le meilleur Suisse du Clio R3T Alps Trophy a été Ismaël Vuistiner à la 2ème place.

Vous trouverez les résultats complets sur le site www.pksoft.fr

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier