• Newscenter

BZ Consult
23.10.2019 Ballinari: «Quand j’étais copilote, il me manquait le volant!»
Ballinari ivan 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ivan Ballinari: Champion suisse des rallyes 2019

Partie 5 de notre série «Portrait des champions suisses»:

Ivan Ballinari a remporté le championnat suisse des rallyes pour la deuxième fois depuis 2018. Le Tessinois s`est débarrassé de la sorte définitivement de son image d`éternel numéro 2.

Ivan Ballinari avait été le premier pilote tessinois à remporter le championnat suisse des rallyes en 2018. Sa joie avait été immense. Un rêve s`est enfin réalisé, a-t-il dit à l’époque. Et aujourd`hui? Un an plus tard, le pilote âgé de 42 ans, originaire de Vernate près de Lugano, a été couronné pour la deuxième fois champion suisse des rallyes. Cette fois-ci, il a déjà remporté le titre avant la fin de la saison. C`est pourquoi il a déjà été longuement fêté à l`occasion du Rallye du Tessin, le rallye à domicile de Ballinari. Le grand Ivan constate: «L’émotion n`est pas la même. Le premier titre a été plus émouvant. Cette année, nous avons commencé la saison avec moins de pression. Mais je suis naturellement ravi que nous ayons non seulement rapporté le titre au Tessin, mais que nous l`ayons également défendu avec succès.»

Avec le recul, «Bally» a du mal à croire d`avoir remporté le titre. «Quand j`ai gagné le classement de la Coupe en 2004 avec une Peugeot 206, c`était incroyable. Jamais je n`aurais pensé à l`époque de pouvoir figurer en tête de liste des résultats.»

Il a fallu des années à Ballinari pour y parvenir. Il y a eu constamment des années où il n`a participé qu`à un seul rallye. En 2006, par exemple ou en 2008, 2010, 2013 ou 2015. Ballinari était autant de fois vice-champion, à savoir à cinq reprises. En 2009, Florian Gonon lui a fait de l`ombre. En 2011, c’était Laurent Reuche et en 2012 Nicolas Althaus. Et quand tout a vraiment démarré en 2016 avec la Ford Fiesta, Sébastien Carron l`a empêché de gagner pendant deux ans. Le Tessinois a failli être taxé d’éternel numéro 2, mais 2018, après la départ de Carron, il a enfin eu les coudées franches.

Ballinari a hérité très jeune du gène du sport automobile. Le Père Giorgio a disputé des courses de côte et des slaloms sur une Simca Rallye 3: «J`ai aussi gagné mes premiers galons lors de slaloms et de courses de côte locales», se souvient Ballinari, qui était également copilote au début de sa carrière de rallye. «Mais ce n`était pas mon truc. J`ai guidé mon père dans une Peugeot 106 N2 préparée par moi-même et j`ai vite réalisé qu`il me manquait quelque chose: le volant! Nous avons donc doucement persuadé notre père de prendre sa retraite pour que je puisse prendre le volant.»

Quand la 106 est arrivée au terme de sa carrière, Ballinari s`est intéressé à une voiture 206 Cup. Déjà à cette époque, un certain Giusva Pagani était assis à ses côtés. Cette année, il l`a guidé lors des rallyes du Jura et du Tessin. Dans les autres rallyes, Marco Menchini ou Paolo Pianca était assis le siège du copilote. «Je pense être le premier champion suisse à avoir piloté dans une année avec trois copilotes différents. Mais cela montre aussi que nous sommes une équipe bien rodée et que le succès ne dépend pas d`une seule personne.»

Quand «Bally» évoque son équipe, il ne parle toutefois pas seulement de ses copilotes. «Sans la Scuderia Lugano, Roger Tuning, mes fans et bien sûr ma femme Laura et mon fils Jules, tous ces succès seraient impossibles. Il remercie aussi Signore Dellacasa qui lui donné la possibilité de conduire des voitures de rallye plus puissantes il y a quelques années. Et bien sûr Andrea Togni, responsable du fan club, sponsor principal et ami.

Ballinari ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Il pense aussi à l`avenir du rallye suisse qui le préoccupe. «Huit R5 étaient au départ en début de saison. Au quatrième tour, il n`y en avait plus que deux. Ce n`était pas une bonne publicité pour le sport et nous devrions corriger d`urgence le tir.» Ballinari avait déjà formulé une suggestion lors d`un entretien avec ASS au milieu de l`année. «Pourquoi ne pas retourner aux voitures R2? Elles ne sont certes pas aussi spectaculaires, mais nous aurions des groupes de coureurs plus fournis parce qu`elles sont moins chères que les précédentes.»

En dehors du circuit, Ballinari mène une vie de famille ordinaire. «Bally» accepte (pour l`instant encore) avec un sourire que son fils montre déjà des signes d`un futur pilote de course. «Quand il joue, c`est souvent avec un engin doté d`un volant ou de quelque chose qui s`en approche», constate son papa avec fierté. «Peut-être qu`il a hérité de mes gènes. Mais je ne le pousserai en aucun cas. Il est en droit de décider lui-même de ce qu`il veut faire plus tard.» Ballinari travaille chez AMAG depuis son apprentissage. C`est pourquoi il est particulièrement fier d`avoir remporté ses deux titres avec une Skoda. Et qui sait: il réalisera peut-être même un troisième titre d`affilé en 2020!

Ivan Ballinari
Titre: Champion suisse des rallyes
Age: 42
Origine: Vernate (TI)
Véhicule: Skoda Fabia R5

2001 1er rallye en tant que copilote de son père sur une Peugeot 106 N2
2002 4e au Peugeot 206 Cup avec Giusva Pagani
2003 14e au Classement général sur Peugeot 206 Cup (2e dans la Coupe avec Pagani)
2004 4e au Classement général sur Peugeot 206 Cup (Champion de coupe avec Pagani)
2005 7e au Classement général sur Renault Clio + Peugeot 306 Gr.A
2006 17e au Classement général sur Renault Clio S1600 (premier rallyes avec Paolo Pianca)
2007 4e au Classement général sur Renault Clio S1600 (avec Pianca)
2008 20e au Classement général sur Renault Clio S1600 (avec Pianca)
2009 2e au Classement général sur Renault Clio S1600 + Peugeot 207 (avec Pianca)
2010 31e au Classement général sur Skoda Fabia S2000 (avec Pianca)
2011 2e au Classement général sur Peugeot 207 S2000 (avec Pianca)
2012 2e au Classement général sur Peugeot 207 S2000 (avec Pianca)
2013 26 au Classement général sur Skoda Fabia S2000 (avec Pianca)
2014 4e au Classement général sur Peugeot 207 S2000 (avec Pianca)
2015 20e au Classement général sur Ford Fiesta (avec Pianca)
2016 2e au Classement général sur Ford Fiesta (avec Pianca/Pagani)
2017 2e au Classement général sur Ford Fiesta (avec Pianca/Pagani)
2018 Champion sur Skoda Fabia (avec Pianca/Pagani)
2019 Champion sur Skoda Fabia (avec Pianca/Pagani/Menchini)

https://www.facebook.com/AutoSportSchweiz/

https://motorsport.ch/de/automobil/galerie#

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier