• Newscenter

BZ Consult
21.03.2024 Berguerand s'attaque à 2024 avec un moteur révisé
Gurnigel23 berguerand Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand a eu un problème de moteur au Gurnigel 2023 © Cornevaux

Cette année encore, Eric Berguerand compte parmi les favoris du Championnat suisse de la montagne. Avec un moteur révisé, il tentera d'empêcher le champion de l'année précédente, Marcel Steiner, de l'égaler en termes de nombre de titres de CS.

Le début de la saison du Championnat suisse de la montagne n'est pas encore imminent. Ce n'est que les 8 et 9 juin que les choses sérieuses commenceront à Hemberg. Le septuple champion suisse de la montagne Eric Berguerand a tout intérêt à attendre la première course. Le Valaisan n'est en effet pas encore prêt avec sa Lola FA99. Son moteur Cosworth l'a lâché lors de sa dernière course de côte en 2023 au Gurnigel, après les deux premières manches. «Le moteur avait déjà émis de drôles de bruits lors des essais», raconte Berguerand. Après une analyse plus approfondie, il s'est avéré qu'il y avait un problème au niveau des pistons. «Je perdais de l'huile et je n'avais presque plus de puissance.»

Entre-temps, Berguerand a fait réviser le moteur et remplacer les pièces défectueuses. Il n'a pas encore testé le moteur révisé. Il devrait le faire avant la première course. Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave pour Berguerand. Le Valaisan est habitué aux départs à froid. «Mon plan, c'est d'être au départ à Hemberg. Pour le reste, on verra.» Pour le septuple champion suisse de la montagne, il n'est pas question d'effectuer un test fonctionnel lors d'une course à l'étranger. «Je n'ai pas le temps pour cela!»

IMG 3833 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Des professionnels entre eux: Berguerand (à gauche) avec Thomas Amweg © Eichenberger

Pour Berguerand, le temps a également été un facteur décisif en 2023. Rétrospectivement, il admet: «2023 a été compliqué. J'avais trop de choses en cours en dehors des circuits. Et certainement pas toujours l'esprit libre.» Mais Berguerand n'a pas perdu le plaisir de conduire, loin de là. Le garagiste de Martigny se réjouit de la saison à venir, mais dit aussi clairement: «Je n'ai plus rien à prouver à personne...»

L'avenir dira s'il a encore une chance contre son rival de toujours, Marcel Steiner, malgré une technique largement dépassée. Sur le plan de la conduite, les deux quadragénaires restent la référence. Le respect mutuel est également énorme. Lorsque Steiner a remporté le titre au Gurnigel l'année dernière, Berguerand a été l'un des premiers à le féliciter.

Malgré le respect mutuel, il s'agira en 2024 de savoir si Steiner peut égaliser ou non en matière de titre de champion suisse. Depuis 2010, le titre de champion suisse de montagne est revenu soit à Berguerand, soit à Steiner. Berguerand a déjà remporté la couronne sept fois au total, Steiner six fois.

Lisez demain pourquoi le duo Berguerand/Steiner est meilleur que Hamilton/Verstappen...

Berguerand Eric Gurnigel 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'homme est lui-même: Berguerand est souvent livré à lui-même © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier