Les pilotes suisses de courses de côte ont bien démarré la nouvelle saison 2026. C'est ce qu'ont démontré les premières courses de côte disputées en Espagne, en France et en Italie.
Les pilotes suisses de courses de côte ont bien démarré la saison 2026. Le dernier week-end de mars, le Meisel Racing Team a profité de la course de côte de La Villa Joiosa, près de la ville espagnole d'Alicante, pour effectuer des essais intensifs avec la Mercedes SLK340. Même si le parcours de 6,3 kilomètres, avec ses 58 (!) virages, n’était pas tout à fait adapté aux voitures de course de côte à moteur atmosphérique les plus rapides d’Europe, Meisel a établi un nouveau record du circuit lors de la troisième et dernière manche. En additionnant ses deux meilleurs temps, le pilote argovien s’est classé troisième au classement général, derrière une voiture de sport et à seulement 0,1 seconde de l’Alpine A110 Turbo BRC du pilote espagnol de haut niveau Javier Villa. «Lors des deux premières manches, j’avais sans doute encore un peu la torpeur de l’hiver dans les jambes», a admis Meisel. Contrairement à 2025, Meisel ne disputera plus toutes les courses du Championnat d’Europe de course de côte. Les 25 et 26 avril, il affrontera toutefois la concurrence de l’EBM lors de la course de Rechberg en Autriche, à laquelle participera également Ronnie Bratschi, originaire d’Uri et titulaire d’une licence tchèque, au volant de sa Mitsubishi.
Au Col Saint-Pierre, à Saint-Jean-du-Gard, les Français ont disputé ce week-end leur deuxième manche de championnat de l'année. Fort de son expérience en EBM, Kevin Petit a remporté la victoire du jour dès sa première sortie au volant d’une nouvelle Nova Proto Turbo équipée de la cage de sécurité obligatoire en Division 2 à partir de 2026. Septième au classement général, Victor Darbellay a clairement dominé sa catégorie au volant de sa Nova Proto équipée d’un moteur turbo Hartley-Emap. Le Valaisan a eu de la chance dans la mesure où le nouveau détenteur du record du circuit, Marc Pernot, a connu des problèmes avec sa nouvelle Nova NP01 lors de la première journée de course et n’a pu disputer qu’une seule manche sur piste sèche le dimanche, qu’il a bouclée en établissant un nouveau record du circuit, devançant ainsi tous les pilotes des trois litres. Dans le championnat de montagne VHC des voitures historiques, Guillaume Mathez a déjà remporté sa troisième victoire de la saison dans sa catégorie au volant de sa Peugeot 309 GTI 16V. Dans des conditions météorologiques apocalyptiques, Mathez avait même remporté le classement général VHC le 8 mai à Lodève et s'était classé deuxième pilote TW/GT derrière une Porsche 996 GT3 Cup il y a deux semaines à Bagnols-Sabran.
Le Championnat italien de course de côte a également débuté le week-end dernier. La Salita del Costo, près de Vicence, a réuni la quasi-totalité des meilleurs pilotes de voitures de course italiens, à l'exception de Faggioli et Merli. La course, disputée sur un parcours de 9,91 km, s’est déroulée dimanche en une seule manche. Luigi Fazzino s’est imposé au classement du jour au volant d’une Osella PA30 Evo. Manuel Santonastaso, un pilote thurgovien réputé pour sa rapidité et d’origine italienne, a remporté le groupe E1 Italia avec sa BMW 320 E21. Dans la catégorie E2-SH, Aramis Cereghetti a terminé deuxième au volant de sa BMW M5 E34. Le Suisse le plus rapide a été le Jurassien Fabien Boudaban, qui a terminé 22e au classement général avec sa Norma M20 FC de la catégorie E2-SS/SC.
Texte: Peter Wyss
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse