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17.12.2024 Ça va être passionnant – Steiner conduit lui aussi une Nova
Marcel Steiner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner revient définitivement en 2025... © Eichenberger

Le Championnat suisse de montagne 2024 est dans les livres. On peut d'ores et déjà se réjouir du nouveau. Car le champion de 2023, Marcel Steiner, est de retour et roule, comme Faustini et Amweg, sur une Nova Proto!

Marcel Steiner n'a pas eu beaucoup d'opportunités. Après sa séparation avec LobArt (voir lien), le champion de la montagne de 2023 n'avait en fait que trois options: Arrêter ou continuer – soit avec un châssis Revolte, soit avec un châssis Nova. Steiner a opté pour cette dernière solution. Ainsi, en 2025, Robin Faustini, Thomas Amweg et Steiner seront trois pilotes à prendre le départ avec une voiture de sport 3l du constructeur français. Un quatrième (Joël Volluz) est également dans les starting-blocks avec une Norma récemment acquise. Nous y reviendrons ultérieurement.

Bien que Steiner, Faustini et Amweg roulent tous avec des Novas, les voitures ne sont pas identiques. Steiner recevra le dernier niveau d'extension. Dans celle-ci, le pilote est assis au milieu. Cela présente des avantages, même si Steiner s'en défend en ce qui concerne le centre de gravité et la répartition des charges. «Nous avons déjà réussi à bien répartir le poids dans le LobArt, dans lequel j'avais tendance à m'asseoir plus à gauche», explique Steiner. «Mais c'est quand même un avantage. Quand tu es assis au milieu, tu as les mêmes sensations dans un virage à gauche que dans un virage à droite. De plus, la position centrale t'offre un peu plus de sécurité. Tu as autant de zone de déformation à gauche qu'à droite. Avec le LobArt, un impact sur le côté gauche aurait été plus désagréable qu'un impact sur le côté droit.»

Nova Proto Steiner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...avec un Nova Proto NP01 de dernière génération... © Nova

Il existe également des différences au niveau du moteur. Du moins entre Steiner et Faustini, même si tous deux utilisent un turbo de 1,75 litre. Alors que la Nova de Steiner est équipée d’un turbo de Helftec, qu'il avait déjà utilisé dans la LobArt, Faustini dispose toujours d'un moteur turbo – basé sur le moteur Honda K20 – du fabricant de moteurs français Emap Motors.

Il faudra attendre encore un peu avant que Steiner ne prenne place pour la première fois dans sa nouvelle voiture. «Nous ne recevrons probablement pas la Nova avant fin février», a déclaré Steiner lundi après-midi lors du trajet de retour de 1000 kilomètres depuis l'usine Nova au pied des Pyrénées. Il faudra certainement attendre la mi-avril pour que toutes les pièces internes soient montées. «Nova doit faire le raccordement de la boîte de vitesses, Helftec le support pour le moteur. Pour l'instant, je ne peux pas encore estimer la date à laquelle nous serons prêts.»

Steiner et son équipe se sont néanmoins fixé un objectif à long terme: la course de côte de Rechberg en Autriche, les 26 et 27 avril 2025. Pour lui, les choses sérieuses commenceront les 14 et 15 juin. On ne sait pas encore laquelle des deux courses du Championnat suisse Steiner effectuera: «Je ne sais pas encore si je vais courir à Hemberg ou à La Roche», dit Steiner. «A La Roche, j'aurais plus de temps pour rouler en raison du parcours plus long. Au Hemberg, j'aurais des courses plus courtes et je pourrais donc tester différentes choses. En principe, je suis probablement dans la même situation que la plupart des gens: je préférerais rouler aux deux endroits!»

Steiner Helftec Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...et le turbo Helftec-Honda qui a fait ses preuves © Eichenberger

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