• Newscenter

27.09.2021 Carron poursuit sa série de victoires
Carron Sebastien Ticino 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Carron en route vers sa cinquième victoire au Tessin © Maissen

Sébastien Carron poursuit allègrement sa série de victoires dans le Championnat suisse des rallyes. Lors du 23e Rallye Ronde Internazionale del Ticino, le pilote rapide du Valais s'est avéré une fois de plus invincible.

Rien ne peut décidément arrêter Sébastien Carron et son copilote Lucien Revaz. Le pilote valaisan de 43 ans et son copilote français ont également triomphé lors de la quatrième manche du Championnat suisse des rallyes au Tessin. Avec une avance de plus de 40 secondes, le duo bien rodé a remporté sa troisième victoire de la saison. En d'autres termes: depuis le Rallye du Chablais 2019, Carron a remporté systématiquement tous les rallyes auxquels il a participé.

Carron a posé les bases de sa 22e victoire dans le Championnat suisse lors de la première spéciale de 24,46 kilomètres déjà. Il y a devancé de 16,8 secondes le leader du Championnat suisse actuel Mike Coppens et de 17 secondes le héros local Ivan Ballinari. Le même scénario s'est reproduit lors de la deuxième la spéciale « Nara ». Une fois de plus, Carron a devancé de 17 secondes et plus la concurrence. À la moitié du rallye, le triple champion suisse avait déjà 34 secondes d'avance sur Coppens et 36 sur Ballinari.

Dans la troisième spéciale de 14,47 kilomètres, Carron a également été plus rapide que tous les autres. Cette fois, 2,5 secondes seulement l'ont toutefois séparé de Ballinari, qui a pu dépasser Coppens avec ce sprint intermédiaire et se hisser à la deuxième place du classement général. Cet ordre est resté le même après la dernière étape, bien qu'elle n'ait pas été remportée par Carron, mais avec une marge très mince de 0,4 seconde par Kevin Gilardoni. «C'était un bon week-end pour nous», a déclaré Carron après sa troisième victoire de la saison. «Je suis particulièrement fier de notre performance sur la spéciale de Nara. C'est une étape spéciale que vous devez conduire avec beaucoup de feeling.»

Pour Ballinari, deuxième au classement, il s'agit de son meilleur résultat de la saison après le Rallye des Bornes, où il a également terminé deuxième. «Je suis satisfait de ma performance. Nous en avons tiré le maximum. Le duel avec Mike a été très serré. Mais nous avons réussi à le tenir à distance lors des étapes 3 et 4 de l'après-midi.»

Malgré son plus mauvais résultat de la saison jusqu'à présent, Coppens reste en tête du championnat. Le pilote de Verbier a accumulé 130 points après quatre manches – onze de plus que Carron qui a une manche de moins à son actif, et 27 de plus que le champion en titre Ballinari. On ne sait pas encore ce que cela signifiera pour la grande finale en Valais du 21 au 23 octobre et cela dépendra avant tout de la question de savoir si Carron et Ballinari prendront le départ au RIV. Le fait est qu'on pourra y gagner encore un maximum de 42 points. Et Coppens et Ballinari auraient un résultat à biffer avec cinq départs.

Derrière le trio de tête, on retrouve Kevin Gilardoni (également Skoda Fabia), l'ancien champion Grégoire Hotz (Citroën C3), Jonathan Michellod (Skoda Fabia) et le pilote RGT le plus rapide Sergio Pinto (Alpine A110).

Toedtli Jeremie Ticino 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau champion junior s'appelle Jérémie Toedtli © Maissen

Chez les juniors, Jérémie Toedtli s’est imposé comme il l’avait déjà fait au Rallye des Bornes. Le pilote neuchâtelois avait à l’arrivée une avance de 32,5 secondes sur Guillaume Girolamo et plus de 2:50 min sur Yoan Loeffler. Comme les adversaires directs de Toedtli, Sacha Althaus et David Erard, ont déjà dû abandonner le rallye très tôt, le nouveau champion junior de rallye est déjà connu avant le Rallye du Valais. Après le Rally del Ticino, le titre dans le Clio Trophy Swiss ne pourra plus non plus lui échapper à lui est à sa copilote Julie Faure.

La victoire du Trophée Michelin Suisse est revenue au Français Thomas Battaglia (Renault Clio R3 Maxi), qui s'est imposé nettement devant Laurent Bérard (Honda Civic).

Dans la classe historique, Guy Trolliet (Porsche 911 Carrera) a triomphé devant Nicolas Jolidon (BMW 325i E30) et Pietro Galfetti (Opel Monza). Le précédent leader des championnats suisses, Claude Alain Cornuz, s'est retiré dans la troisième spéciale en troisième position.

Vous trouverez de plus amples informations sur Internet à l'adresse www.rallyticino.com

Le Championnat suisse des rallyes se poursuivra dans trois semaines avec la grande finale, le Rallye International du Valais du 21 au 23 octobre.

Dates du Championnat suisse des rallyes 2021
27-29 mai 2021, Rallye du Chablais
18/19 juin 2021, Rallye des Bornes (F)
2-4 septembre 2021, Rallye du Mont-Blanc Morzine (F)
24/25 septembre 2021, Rally del Ticino
21-23 octobre 2021, Rallye International du Valais

Trolliet Guy VHC Ticino 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Guy Trolliet, le vainquer de la catégorie historique VHC © Maissen

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Équipementier