• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
02.10.2023 Championnat suisse de karting à Wohlen: voilà les cinq nouveaux champions
Super Mini Allemann Tamm Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
C'était si serré entre Tamm (#27) et Allemann (#1) © Eichenberger

La finale du Championnat suisse de karting autobau, qui s'est déroulé samedi dernier à Wohlen, n'a pas manqué de suspense. Dans quatre des cinq catégories, la décision n'est tombée que dans la toute dernière course!

Sous les yeux des célébrités suisses de la course automobile – depuis Marcel Fässler jusqu'à Éric Berguerand – les dés ont été jetés samedi lors de la finale du Championnat suisse de karting autobau. Dans les cinq catégories, le verdict n'était pas encore tombé. Dans quatre des cinq catégories, le champion a été déterminé seulement après la toute dernière course – la finale de la saison n'aurait pas pu être plus captivante. Mais chaque chose en son temps.

Chez les plus jeunes, les Super Minis, quatre pilotes étaient encore en lice pour le titre avant la finale sur le circuit de 825 mètres de Wohlen. Déjà après la première course, on avait compris que la lutte à quatre allait se transformer en lutte à deux. Albert Tamm, qui était jusqu'alors en tête, et son poursuivant Dan Allemann ont clairement dominé la concurrence. La seule question à se poser a été: lequel des deux l'emportera? Lorsque l'ordre s'est inversé lors de la deuxième manche, l'équipe du père Ravio Team et le Spirit Racing, l'équipe de Dan Allemann, ont repris leurs calculs. La situation de départ annonçait un grand suspense. Tamm s'est lancé dans la finale avec un mini avantage de quatre points et a dû entamer une course de rattrapage parce qu'Allemann a mis quelques longueurs de kart entre lui et son poursuivant dès le départ. Trois tours de la fin, Tamm a rattrapé, respectivement dépassé, Allemann. Et le jeune Tessinois ne s'est plus laissé distancer. Tamm a franchi la ligne d'arrivée avec 0,7 seconde d'avance et a ainsi décroché le titre chez les Super Minis. «Ça a été une course difficile», a estimé le jeune garçon de dix ans d'origine estonienne. «Notamment parce que Dan est parti en trombe au départ. Cependant, j'ai remarqué que j'étais plus rapide et j'ai réussi à le rattraper.» Allemann, qui était encore champion l'année dernière et qui a pris le départ à Wohlen avec une clavicule récemment cassée, a dû se contenter de la deuxième place au classement général. La troisième place du championnat est allée à Yven Ammann, qui a encore dépassé Dario Palazzolo, son compagnon d'écurie Innovate, dans le duel interne à l'équipe, bien qu'Ammann n'ait fini que quatrième derrière Aurelio Longhitano en finale.

OK Junior Podium Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium Ok Junior avec la nouvelle et l'ancienne championne Bättig © Eichenberger

Chez les OK Juniors également, le verdict n'est tombé que lors de la dernière course. Le deuxième Arnaud Voutat (Spirit Racing) avait 17 points de retard sur la championne de l'année dernière Chiara Bättig (KartBox.ch) avant la finale. Grâce à deux manches qualificatives solides et aux deux points supplémentaires pour la pole position, le Vaudois a réussi à réduire cet écart à neuf points avant la finale. Mais en finale, Voutat a dû s’incliner. Après deux virages seulement, Bättig a pris la tangente et s'est assuré son deuxième titre chez les juniors après 2022, avec 6,8 secondes d'avance sur Voutat. Dans la lutte pour la troisième place, c'est le coéquipier de Bättig, Neil Russell, qui s'est imposé. Le «perdant» chez les juniors est Shai Derungs. Le rookie a manqué la troisième place finale visée après une collision lors de la deuxième manche préliminaire et une chaîne défectueuse en finale.

X30 Ifrid Strollo Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une image vaut mieux que mille mots : Tandis que Strollo remporte le titre X30, Ifrid s'éloigne en trottinant, frustré © Eichenberger

La finale du X30 Challenge Switzerland a été spectaculaire. Là aussi, quatre pilotes pouvaient encore prétendre au titre avant Wohlen. Samuel Ifrid de UBIQ Racing et Alessio Strollo de MH Racing, les deux pilotes les plus prometteurs, n’ont été séparés que par sept points. Après les qualifications, ce n’était plus que cinq points, puis huit après la première présélection. Et après la deuxième course de préchauffage, ils n’ont à nouveau été plus que cinq. Tout s'est ensuite passé très vite en finale. Strollo a profité de la meilleure position de départ pour mener la course. Derrière lui, Ifrid, Tiago Liard et Maximilian Kammerlander se sont accrochés dans le deuxième virage et cela au point de devoir tous les trois abandonner la course. Strollo a donc eu la voie libre, a gardé son sang-froid et a remporté – surprise – sa première victoire en finale de la saison. «J'ai gagné trois manches préliminaires cette année, mais jamais une finale. Le fait que cela arrive justement aujourd'hui rend le titre encore un peu plus savoureux.» La saison d'Ifrid s'est achevée sur une note de frustration, à la deuxième place finale. La troisième place du classement général est allée à Kilian Boss, la quatrième à Yan Rothen devant Lyon Mathur. Boss avait encore des chances théoriques en finale – mais seulement en cas de défaillance de Strollo. Celles-ci ont été définitivement réduites à néant lors du re-start après la collision au départ. Un malentendu au sein de la direction de course a provoqué un crash. C'est Kilian Boss qui en a fait les frais. Par souci d'exhaustivité, voici les résultats de la course finale: 1. Strollo, 2. Luca Luongo (malgré une pénalité de 5 secondes), 3. Mathur. Pour le pilote invité Joël Burgermeister, qui a pour habitude de gravir les montagnes suisses au volant d'une Tatuus Formule 4, son retour en karting de course s'est soldé par une honorable huitième place en finale. Un problème de moteur lors de la première série a empêché un résultat encore meilleur. «Mais cela n'a pas vraiment d'importance. L'essentiel, c'est que j'ai pris du plaisir. Je tiens à remercier Innovate Competiton et Auto Sport Suisse! Il n'a pas été facile de retrouver les bonnes sensations. Surtout sur les freins. Mais j'ai fait de mon mieux. Et c'était bien de revenir aux sources!»

OK Senior Von Allmen Huber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion von Allmen a laissé faire Huber en finale © Eichenberger

Chez les OK Seniors, le suspense n'a pas non plus manqué. Les trois premiers étaient séparés par dix points seulement avant Wohlen: 1. Pascal von Allmen (Max Bussliner Motorsport) 223 points, 2. Samuel Schär (UBIQ Racing) 217 points, 3. Jérôme Huber (KartBox.ch) 213 points. Après deux manches préliminaires, le classement a été le suivant: 1. Von Allmen 257, 2. Huber 248, 3. Schär 243. Donc tout était encore possible. Mais c'est finalement von Allmen qui a pris le dessus. Huber a certes été plus rapide en finale, mais une deuxième place a suffi au vétéran von Allmen pour remporter son deuxième titre OK senior après 2019. Après la course, le soulagement du Soleurois a été bien visible. Finalement, seuls quatre points séparaient Von Allmen et Huber à la fin. C'était un travail difficile. Cependant, je savais que je devais simplement rester derrière Jérôme pour remporter le titre.» La troisième place au classement général a été attribuée à Schär, la quatrième à Patrick Näscher. Kilian Streit s'est encore assuré la 5e place grâce à une solide performance finale. L'invité Fabio Scherer a terminé la finale à la cinquième place. A côté du duel Von Allmen contre Huber, une pilote s'est tout particulièrement fait remarquer à Wohlen: Ekaterina Lüscher. Lors de sa participation en tant qu'invitée, l'Argovienne a devancé tout le monde lors de la première et de la deuxième présélection. Elle a toutefois été pénalisée lors de la deuxième pré-grille pour ne pas s'être comportée correctement lors de la procédure de départ. Lors des qualifications, elle a établi un nouveau record de piste en 36,159 secs (82,14 km/h de moyenne) – jamais personne n'avait roulé aussi vite à Wohlen lors d'une manifestation officielle!

KZ2 Frigomosca Nino Gerber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion KZ2 Frigomosca et son mécanicien Nino Gerber © Eichenberger

La seule catégorie qui a été déjà déterminée après la première série est celle des karts à changement de vitesse. Dans la catégorie KZ2, Ethan Frigomosca de l'équipe Gerber Corse se trouvait déjà en tête de manière irrattrapable après le premier heat. Avec 76 points d'avance, il a finalement remporté le titre avec panache. Il a devancé Kevin Wälti et Paolo Castagnetti, qui a tout juste réussi à se hisser dans le top 3 lors de la dernière course, laissant Vantaggiato et Michael Pemsing derrière lui. Le meilleur week-end de sa carrière a été vécu à Wohlen Et ce, en dépit d'une pénalité de cinq secondes infligée au pilote de Locarno pour une collision avec Evan Vantaggiato, qui l'a fait rétrograder de la première à la troisième place. Lors de la deuxième manche, Frigomosca est resté sans faute – gagnant et poursuivant sa marche triomphale en finale. Avec 76 points d'avance, il a finalement décroché le titre avec brio devant Kevin Wälti et Paolo Castagnetti, qui a tout juste réussi à se hisser dans le top 3 lors de la dernière course, laissant Vantaggiato et Michael Pemsing derrière lui. Merlin Wymann a connu de loin son meilleur week-end à Wohlen. Après une victoire cadeau lors de la première manche, le pilote de l'équipe KartBox.ch a franchi la ligne d'arrivée deux fois en deuxième position et n'a manqué le top 5 du classement final que pour deux misérables points.

La finale de la Swiss Historic Kart Cup a tourné à l'avantage de Sandro Melena. Au classement journalier, il a devancé Thomas Glauser et Francesco Doria de sept points. Melena s'est ainsi assuré le titre devant Fido Sommer et Glauser.

Plus de photos sont disponibles sur Facebook.

Faustini Burgermeister Berguerand Amweg Faessler Leimer Scherer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les célébrités suisses de la course lors de la finale de karting à Wohlen: Robin Faustini, Joël Burgermeister, Eric Berguerand, Thomas Amweg, Marcel Fässler, Fabio Leimer et Fabio Scherer (de g. à d.) © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier