La quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau a vu tomber la première décision pour le titre. Comme on pouvait s'y attendre, Levi Arn a remporté la catégorie KZ2 avant la fin de la saison. Mais Arn n'a pas été le seul à réaliser un «Grand Chelem» lors de la première à Crémone.
Roger Federer n'aurait pas pu faire mieux! La manière dont Levi Arn, leader de la catégorie KZ2, a réussi à saisir sa première balle de match est digne d'un joueur de classe mondiale! Le jeune Soleurois (qui fêtera ses 15 ans dans dix jours!) a remporté le titre avant l'heure lors de la première manche du Championnat suisse de karting autobau sur le circuit de Crémone avec son kart à boîte de vitesses. Avant même d'entamer le quatrième week-end de course, Arn totalisait déjà 93 points. En quittant la piste dimanche en fin d'après-midi, 76 points lui auraient suffi. Mais le pilote de l'équipe Swizz Evenzz n'a rien lâché et a remporté ses 7e, 8e et 9e victoires de la saison. De plus, il a également réalisé le tour le plus rapide et s'est classé en pole position, ce qui lui a permis de remporter un «Grand Chelem», en guise de cerise sur le gâteau. La suprématie d'Arn est apparue dès les qualifications. Kilian Boss, deuxième au classement, a certes été satisfait de sa performance, mais il a froncé les sourcils en déclarant: «J'ai perdu près de quatre dixièmes de seconde sur Levi, ce qui est considérable.» Lors de la finale, Arn a démontré qu'il ne se contente pas de mener la course. Il a perdu au départ deux places, mais les a rattrapées ensuite avec brio. En dépit de la décision prématurée du titre, le karting à boîte de vitesses ne risque pas d'être ennuyeux pour autant. Lors de la finale à 7 Laghi le 5 octobre, il y aura encore un duel passionnant pour la deuxième place du championnat. Kai Perner a légèrement dépassé son collègue Florian Esteve, également pilote Birel, grâce à un excellent week-end à Crémone. De plus, le nouveau champion Levi Arn pourrait bien battre aussi le record de points de son prédécesseur et mentor Jean Luyet. Pour cela, il ne devra «que» récolter 39 points lors de la finale, ce qu'il a facilement réussi à faire jusqu'à présent dans chaque course. Kevin Wälti s'est imposé avec la même aisance chez les plus de 30 ans dans la catégorie KZ2 Masters, devant Marc Arn, le père de Levi, et le leader du classement Kastriot Zulfija.
A Crémone, Arn n'a pas été le seul à impressionner avec un «Grand Chelem». Dans la catégorie OK Junior, Nicola Mateo Frigg s'est également imposé avec brio. Le jeune Zurichois, champion des Super Minis l'année dernière, a décroché à Crémone sa première pole position chez les juniors. Il a ensuite enchaîné avec trois victoires et le tour le plus rapide, avec la facilité qui le caractérise. Le large sourire du pilote UBIQ lors de la cérémonie de remise des prix a été éloquent. Grâce à un maximum de 75 points, Frigg est désormais deuxième du championnat, à 32 points derrière Iven Ammann de l'équipe Innovate Competition. Le Thurgovien a roulé à la manière d'un futur champion dans les manches préliminaires, décrochant deux deuxièmes places et donc des points importants. En finale, il a toutefois été éliminé après une collision. «Quelqu'un m'est rentré dedans», s'est insurgé Ammann. Marc Müller occupe la troisième place dans la lutte pour le titre junior. Malgré de nombreux problèmes de moteur lors des essais, il a une nouvelle fois réalisé une très bonne performance avec deux quatrièmes places dans les manches préliminaires et une deuxième place en finale. La troisième place en finale est revenue à Zachary Ibbotson, de l'équipe LKM Racing.
Julian Brupbacher a lui aussi été à deux doigts du «Grand Chelem» dans le X30 Challenge Switzerland. Le jeune homme de 16 ans originaire de Payerne s'est imposé lors des qualifications et a remporté les deux manches préliminaires. Il a aussi été en tête lors de la finale, mais a dû s'incliner face au Tessinois Dylan Turri, qui avait déjà fait forte impression à Franciacorta. Le leader du classement a été très contrarié après la course. Mais il peut envisager le championnat à 7 Laghi avec confiance. Brupbacher compte 43 points d'avance sur Turri (Blackhawk Racing) et 66 sur Samuel Ifrid (UBIQ). Tristan Zloczower (70 points derrière) et Max Kammerlander (71) ont eux aussi encore des chances théoriques. Le week-end n'a toutefois pas été favorable au pilote UBIQ Kammerlander. Il n'a pas pu participer à la première course, car aux dires des officiels, il est arrivé un peu trop tard à la prégrille de départ en raison d'une réparation sur son kart. Dans la deuxième course, il a gagné 15 places, puis 11 autres dans la finale. «C'est regrettable pour le championnat, car j'étais deuxième avant Crémone. Mais je pense avoir fait le maximum dans les deux courses auxquelles j'ai participé.» Quant à son coéquipier Diego Gama, il est désormais hors course pour le titre. Avec 146 points, l'écart avec les leaders est trop important. Timéo Ruppen a une fois de plus réalisé un excellent week-end. Le pilote de l'équipe LKM est monté sur le podium dans les trois manches (2e, 3e, 3e).
Un tout nouveau podium a été enregistré chez les plus jeunes, les Super Minis. Le leader Aaron Buhofer, de l'équipe Spirit Racing, n'a pas vécu son meilleur week-end. Après une deuxième et une troisième place dans les manches préliminaires, il a non seulement dû abandonner la finale après une collision, mais il s'est également blessé à la main. Buhofer a toutefois défendu sa place de leader au classement général et son avance reste assez importante avec 36 points. Mais ses concurrents ont rattrapé leur retard, notamment Elia Nützi (KartBox.ch) et Nicolas Yerly (Swiss Hutless). Nützi s'est assuré la pole position et a remporté les deux manches préliminaires. Yerly a terminé en tête en finale. Pour les deux pilotes, il s'agissait de leurs premières victoires dans le Championnat suisse de karting autobau. La joie a donc été grande dans les deux camps. Au classement général, le duo occupe les 2e et 4e places avec respectivement 181 points (Yerly) et 171 points (Nützi). La 3e place revient à Romeo Epifanio (177 points). Après un week-end difficile, Ben Iten (Spirit Racing) a terminé troisième de la finale. La finale des Super Minis a été assombrie par une collision malheureuse entre Melvin Borel (Innovate Competiton) et Lewis David (Swiss Hutless). Ce dernier s'est blessé à l'épaule lors d'un tonneau. Auto Sport Suisse lui présente ses meilleurs vœux et lui souhaite un prompt rétablissement.
Une finale vraiment passionnante s'annonce chez les OK Seniors. Malgré sa deuxième place en finale, Samuel Schär (UBIQ) a perdu la tête du classement face à Alexis Genolet (LKM Racing). Les deux pilotes ne sont séparés que par huit points avant 7 Laghi. Genolet a décroché la pole position à Crémone et remporté les deux manches préliminaires. En finale, c'est Georgiy Zasov (MH Racing) qui a renversé la vapeur. Lui aussi a donc encore toutes ses chances de remporter le titre. Avec 13 points de retard sur Genolet, tout semble encore possible pour lui. Le coéquipier de Zasov, Shai Derungs, est également encore théoriquement en lice pour le titre. Après deux manches préliminaires solides, il a loupé une meilleure position en finale, notamment à cause d'un départ prématuré. Mais il sera pratiquement impossible pour Derungs de terminer dans le top 3 du championnat. Le groupe n'étant pas particulièrement important, on ne gagne ou ne perd pratiquement pas de points. Mais cela rendra la finale à 7 Laghi d'autant plus passionnante pour les spectateurs objectifs.
Et
voici la suite des évènements:
5
octobre, 7 Laghi (ITA)
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse