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15.05.2023 Championnat suisse de karting Franciacorta: quel week-end, quelles courses!
Super Mini Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le départ de la finale des Super Minis © Eichenberger

La météo est longtemps restée sèche. Puis la pluie annoncée a tout de même fait son apparition, ce qui a partiellement transformé les courses finales du X30 Challenge Switzerland, des OK Seniors et du KZ2 en une véritable loterie lors de la deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau. Mais abordons les évènements dans l’ordre chronologique.

Les plus jeunes, à savoir les Super Minis de huit à douze ans, se sont affrontés lors de trois courses par temps sec. Trois pilotes se sont imposés dans toutes les manches: le leader du classement général Dan Allemann, le revenant des CS Albert Tamm ainsi que le pilote invité polonais Antoni Ociepa. Dans les deux manches préliminaires, ainsi que lors des qualifications, Allemann a mené la danse. En finale, c'est Ociepa qui s'est imposé avec 0,066 seconde d'avance sur le pilote de Spirit. Toutefois, la joie de ce dernier de décrocher la deuxième place n’a été que de courte durée. En raison d’une infraction de spoiler, le jeune Argovien a écopé de cinq secondes de pénalité, ce qui a fait reculer Allemann à la 5e place. Albert Tamm en a profité. Le Tessinois de dix ans est ainsi parvenu à se hisser à la deuxième place et, pour la première fois dans le championnat suisse, il a remporté la totalité des points attribués à une victoire finale, car Ociepa, en tant que pilote invité, ne peut être crédité de points pour le championnat suisse. «Les courses ont été très difficiles en tête», a déclaré Tamm. «Je suis heureux d'avoir gagné. Cependant, il faudrait que je rattrape mon retard pour avoir une chance dans la course au titre, car j'ai manqué la première course à 7 Laghi en raison d'une collision de dates.» Allemann se trouve ainsi en tête du classement général avec 133 points. La seconde place intermédiaire 2 est occupée par Yven Ammann qui, après avoir terminé 6e et 5e des manches préliminaires, a fini 3e de la finale après la relégation d’Allemann. Dario Palazzolo et Marc Müller suivent – de très près – aux 3e et 4e places.

OK Junior Baettig Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig a obtenu 70 points chez les OK juniors © Eichenberger

Chez les juniors OK, c'est également un invité, en la personne de Juliusz Ociepa, le frère aîné du pilote Super-Mini Antoni, qui a fait parler de lui avec deux victoires lors des pre-manches. Cependant, c'est une autre pilote qui a remporté tous les points: Chiara Bättig. La pilote de l'équipe KartBox.ch aurait également dû se classer première lors de la première manche. La jeune Zurichoise du programme Alpine F1 a cependant écopé d'une pénalité de cinq secondes, tout comme Allemann, et a donc été reléguée derrière le Polonais. Cela n'a toutefois pas été particulièrement dramatique: Bättig a tout de même obtenu l'intégralité des points du Championnat suisse pour sa deuxième place. En finale, elle a ensuite battu Ociepa de 0,276 seconde après une lutte acharnée et un recul temporaire à la cinquième place. Derrière elle, Arnaud Voutat, qui reste en tête du classement général, Levi Arn et Shai Derungs ont franchi la ligne d'arrivée. Ce dernier a fait sensation lors des qualifications en décrochant sa première pole position. «En raison d'un problème moteur, je n'ai eu qu'un seul tour», a déclaré Derungs, le pilote de Spirit d'Oberhof en Argovie. «Mais cel-ci a été parfait. Être déjà en pole position lors de ma deuxième course OK me réjouit énormément.»

X30 Canonica Ifrid Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Duel X30: le leader du CG Ifrid s'enfuit devant Canonica © Eichenberger

Parlons maintenant de ceux qui n'ont pas réussi à terminer leur course sur piste sèche. À commencer par la catégorie X30 Challenge Switzerland. Le nombre de pilotes (32) a été le plus élevé depuis longtemps. Par conséquent, les courses ont été très divertissantes. A neuf tours de la fin de la manche finale, la pluie a frappé. Comme le vendredi lors des séances d'essai, elle est arrivée de plein fouet. Alors que pendant le chaos, certains pilotes remontaient massivement des places, d'autres sont sortis de piste, même lorsque le groupe a été neutralisé par un ralenti. Mais un pilote est resté imperturbable: Samuel Ifrid. Le pilote UBIQ, domicilié en Alsace, a confirmé ses excellents résultats obtenus lors de la première course à 7 Laghi en remportant souverainement trois courses à Franciacorta et est le nouveau leader du X30 après deux courses sur cinq. Le précédent leader, Alessio Strollo, a réussi à lui tenir tête dans les trois manches, se classant deuxième lors de la première série, mais écopant ensuite d'une pénalité de trois secondes lors de la seconde (sortie de couloir sur la ligne de départ) alors qu'il était troisième. Strollo a également été un adversaire de taille en finale, avant de sortir de piste à l'arrivée de la pluie. Timéo Ruppen, Tiago Liard, Valentin Senes et Christian Canonica ont également livré de belles performances. Mais c'est le novice en X30 Lyon Mathur, de l'équipe Innovate Competition, qui a le plus attiré l'attention. Dans la première manche, il a atterri brutalement dans la bande après un face-à-face avec Canonica. Lors de la deuxième manche, il s'est hissé à la 10e place, ce qui lui a permis de prendre le départ de la finale de la SP18. À partir de là, il est remonté jusqu'à la deuxième place. Devant Yan Rothen, Nathan Jolliet a pris la troisième place de la finale, qui s'est terminée prématurément après 15 tours.

OK Senior Von Allmen Huber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quand le soleil brillait encore: Von Allmen en duel senior avec Huber © Eichenberger

Chez les OK seniors, la finale a été tout aussi turbulente. Après que le routinier Pascal von Allmen a établi un meilleur temps clair lors des qualifications et n'a rien laissé passer lors des deux manches, la «Wet-Race» du dimanche après-midi s'est déroulée de manière très chaotique. Le poleman von Allmen s'est plaint: «Nous sommes entrés en piste sous drapeau jaune, il était donc interdit de dépasser. Malgré cela, je ne suis parti qu'en P5. Le fait que le départ ait été donné de cette manière n'était pas correct. De plus, il y avait plusieurs dizaines de mètres entre les différents pilotes.» Longtemps en tête, le vainqueur de la 7-Laghi, Jérôme Huber, n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Le rapide Zurichois de l'équipe KartBox.ch a d'abord été victime d’une sortie de piste, puis d'une chaîne défectueuse à un tour et demi de la ligne d'arrivée. Il va sans dire que sa déception a été grande. Au moment de sa défaillance, Huber ne se trouvait curieusement qu'en deuxième position, mais cela aurait facilement suffi pour remporter la deuxième finale de cette année, car le vainqueur Patrick Näscher se trouvait déjà «sous enquête» pendant la course. Le Liechtensteinois a en effet dépassé par inadvertance sous le drapeau jaune et a écopé d'une pénalité de dix secondes. Leonardo Cesaretti ayant également été sanctionné, Näscher n'est descendu qu'à la deuxième place, tandis que Cesaretti a sauvé la troisième place. C'est donc un pilote qui a attendu la pluie toute la journée qui a gagné: Fabio Scherer, double champion de Suisse et actuellement pilote LMP2 et ce, alors qu'après la première manche, rien ne laissait prévoir un tel dénouement. Le pilote d'Engelberg a en effet été impliqué très tôt dans une collision avec Casper Bonnier. Le novice se classant dans la catégorie senior, Kilian Streit, a lui aussi réussi à se distinguer. Lors de la première manche, en se classant quatrième, il a démontré qu'il pouvait se mêler aux meilleurs. Il en est de même pour Sergio Koch, qui n'a manqué le podium de la finale que de 0,5 seconde.

Rothen Derungs Vantaggiato Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Vainqueur KZ2 Vantaggiato (à droite) avec Rothen (X30) et Derungs (Junior) © Eichenberger

La finale pluvieuse de la catégorie KZ2 a également été extrêmement passionnante. Après avoir remporté les qualifications et les deux manches préliminaires des véhicules avec boîte de vitesse, le favori Ethan Frigomosca n'a jamais réussi à prendre ses marques sous la pluie, «qu’il n'aime pas particulièrement», et a finalement dû se contenter de la cinquième place finale. Même le champion suisse de retour, Yves von Aesch, et Paolo Castagnetti, tous deux auteurs d'excellentes manches préliminaires, n'ont pas réussi à obtenir une des trois premières places en finale. Celles-ci ont été repérés par Evan Vantaggiato, Ivan Rechsteiner, Simon Stoller Michael Pemsing. Pemsing a quitté ce quatuor à la suite d'une sortie de route. Une fois en tête, Vantaggiato a su garder la tête froide et a franchi la ligne d'arrivée avec une demi-seconde d'avance sur le Tessinois Rechsteiner. Comme le spoiler du kart de Rechsteiner a été enfoncé, ce dernier a écopé d'une pénalité de cinq secondes. Toutefois, cela n'a pas eu de répercussions sur le résultat final. «Cela n’a pas été aisé», a déclaré le vainqueur Vantaggiato. «Il a fallu bien gérer les risques. Mais je suis toujours resté sur la piste et à un moment donné, j'ai ainsi trouvé un bon rythme.» Au classement général, après deux manches sur cinq, les deux coureurs italophones Frigomosa et Castagnetti sont au coude à coude.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. A Franciacorta, le chronométrage et le livetiming ont été assurés par www.savoiechrono.com

Et voici la suite des évènements :
2 juillet, Mirecourt (F)
20 août, Levier (F)
30 septembre, Wohlen

Un grand merci encore aux deux coaches du projet Young Driver: Alex Fontana et Lucas Ayrton Mauron. A Franciacorta, ils se sont assidûment entretenus avec les jeunes pilotes de karting du programme.

Et last but not least: les inscriptions pour la prochaine course, la 3ème manche du Championnat suisse de karting autobau à Mirecourt le 2 juillet, sont déjà ouvertes.

X30 Mathur Ifrid Jolliet Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Podium X30 avec Mathur, Ifrid et Jolliet © Eichenberger

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