Auto Sport Suisse organise cette année de nouveau un Championnat junior de montagne/slalom. Les personnes âgées de 25 ans ou moins peuvent s'inscrire gratuitement dès maintenant.
Le format a fait ses preuves. Depuis deux ans, Auto Sport Suisse organise un championnat junior dans le cadre du Championnat suisse des slaloms et de course de côte. La particularité: les pilotes peuvent participer avec leur propre voiture. Quatre slaloms et quatre courses de côte sont pris en compte dans le classement. En 2026, les courses suivantes compteront pour le championnat junior:
19 avril, Slalom de Frauenfeld
2 mai, Slalom d'Ambri 1
3 mai, Slalom d'Ambri 2
17 mai, Slalom de Bure
7 juin, Course de côte d'Hemberg
14 juin, Course de côte de La Roche
26 juillet, Course de côte d'Anzère
30 août, Course de côte d'Oberhallau
Tous les pilotes et pilotes titulaires d'une licence NAT ou INT de l'ASS et qui se sont inscrits au moyen du formulaire d'inscription officiel (voir annexe) peuvent participer. Les participants ne doivent pas être âgés de plus de 25 ans (année au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 25 ans). Les voitures de tourisme jusqu'à 2,5 litres et les voitures de course jusqu'à 2 litres sont autorisées. Il y a un classement avec deux résultats à supprimer: un pour un slalom et un pour une course de côte. Le champion ou la championne est celui ou celle qui obtient le plus de points toutes disciplines confondues.
Comme l'année dernière, les participants au Championnat junior montagne/slalom seront reconnaissables grâce à des autocollants spéciaux apposés sur leurs voitures. Le champion suisse junior 2026 (ou la championne) recevra gratuitement sa licence de course pour la saison 2027. Les trois premiers seront invités au «Dîner des Champions» à Berne.
Les précédents vainqueurs du championnat junior combiné sont Jannis Jeremias (2024, VW Polo) et Lionel Ryter (2025, Formule Renault 2.0). En raison de leur âge, tous deux ne seront plus autorisés à participer en 2026. Cela signifie qu'il y aura un nouveau champion pour la troisième année consécutive. De bonnes chances donc pour Alessandro Grispino? Le deuxième de l'année dernière aura 25 ans en mars et pourrait, s'il prend à nouveau le départ, viser le titre junior...
La date limite d'inscription est fixée au 31 mars 2026.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse