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01.02.2024 Champions Week, partie 11: Stephan Burri et Claude Aebi/Justin Vuffray
Burri Aebi Vuffray Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Stephan Burri (vainqueur de la Coupe de la Montagne 2023, à gauche avec sa VW Scirocco) ainsi que Claude Aebi/Justin Vuffray (vainqueurs de la Coupe des Rallyes 2023)

Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons les champions suisses les uns après les autres. Cette semaine, c'est au tour des vainqueurs de coupes: Stephan Burri (vainqueur de la Coupe de la Montagne 2023) ainsi que Claude Aebi/Justin Vuffray (vainqueur de la Coupe des Rallyes 2023).

En 2023, il n'y avait rien à faire contre Stephan Burri dans la Coupe Suisse de la montagne. Le Bernois, qui a émigré de Milken en Thurgovie et qui dirige un garage/carrosserie à Affeltrangen, a obtenu le maximum de points dans les huit courses de côte. Même avec deux résultats éliminés, Burri a toujours devancé de 13 points le deuxième, Sébastien Coquoz, et de 20 points Thomas Zürcher, qui a pris la troisième place, au classement final.

Burri, qui est passé cette année à une VW Scirocco, est très vite devenu l'homme à battre après une courte période d'adaptation. L'homme de 44 ans a maîtrisé assez rapidement les «problèmes» sur l'essieu arrière. Lors de six des huit courses, il a établi un nouveau record de piste dans sa catégorie IS jusqu'à 2 litres. «La voiture est sensationnelle sur les freins», estime Burri. «Bien que je roule beaucoup plus vite, j'ai pu prendre en partie les mêmes points de freinage qu'avec la Polo.» Cette dernière est désormais conduite par Jannis Jeremias. De ce point de vue, Burri est aussi devenu chef d'équipe pendant l'hiver. C'est un plaisir d'avoir un jeune pilote comme Jannis à ses côtés, dit Burri. «Il ne nous reste plus qu'à nous assurer de décrocher la première et la deuxième place l'année prochaine dans l'Interswiss Trophy. Cette fois-ci, il s'en est fallu de peu pour que Jannis n'obtienne que la troisième place.»

Burri est convaincu qu'il peut encore améliorer en partie les records de parcours établis en 2023. Il est donc clair, même pour ses concurrents, que la saison à venir ne sera pas une partie de plaisir. Si Burri fait preuve de la même constance, ses adversaires n'auront probablement aucune chance en 2024. Mais Burri a encore un autre objectif: outre la défense de son titre dans la Coupe de la montagne et dans l'Interswiss Trophy, qu'il a déjà remportés quatre fois, l'homme au scirocco de 308 chevaux vise également le titre de slalom. «Pour le décrocher, je n'ai pas le droit à l'erreur – comme à Ambri en 2023, où j'ai renversé un pylône.»

La décision a été nettement moins claire en Coupe Suisse des Rallyes 2023. Avec 96 points contre 93, le tandem père-fils Claude Aebi/Justin Vuffray s'est imposé face au duo Alphonse Kilchenmann/Benedikt Kargl, longtemps en tête. Face à un Kilchenmann qui pratique le sport automobile depuis plus de 50 ans, Aebi pourrait encore passer pour un rookie malgré son âge avancé (59 ans). Pour Aebi et son fils Justin, un ancien pilote de BMX, il s'agissait tout juste de la troisième saison de rallye. D'un point de vue statistique, le titre d'Aebi en 2023 était une conclusion presque logique. En 2021, il a terminé troisième de la Coupe des Rallyes et en 2022, il a terminé deuxième au classement général. Maintenant, la victoire dans la Coupe de la Montagne – et la question: que fera le duo en 2024? «Nous courons pour le titre en CS», dit Claude en riant. «Non, sérieusement: nous continuons à rouler avec notre Renault Clio RS. Nous avions encore un autre projet sur la table – avec une Renault Clio R5. Mais c'était trop cher.»

Mais l'objectif du tandem père-fils n'est pas seulement de défendre le titre. Le plaisir reste au premier plan. De plus, sans la pression de «devoir» remporter le titre, «nous pouvons aussi mettre plus de gaz», dit Aebi. Lors de la finale, le Rallye du Valais, ils y sont déjà très bien parvenus. «Nous étions en partie rapides. Oui, nous étions même plus rapides que certains qui avaient un véhicule mieux motorisé. Malheureusement, nous avons perdu du temps sur les cols.» Mais ce sont précisément les choses qu'Aebi veut améliorer cette année.

Aebi, qui exploite depuis 35 ans une imprimerie textile à Morges (VD), n'a d'ailleurs participé qu'à quelques courses avant de se lancer dans le rallye. Il a notamment participé au slalom de Romont dans la catégorie LOC sur une Peugeot 206 RC en 2019. Ce mécanicien automobile de formation a également goûté au sport automobile sur circuit. «Mais cela ne me fascinait pas assez. Nous avons donc suivi un cours de conduite de rallye et avons ainsi participé à notre premier rallye en 2021.»

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