• Newscenter

BZ Consult
22.11.2023 Champions Week, partie 2: Albert Tamm
Albert Tamm Meister 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Albert Tamm: Champion suisse de karting 2023 chez les Super Minis

Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons un champion suisse après l'autre. Cette semaine, c'est au tour d'Albert Tamm, champion suisse de karting chez les Super Minis 2023.

A onze ans, Albert Tamm est le plus jeune champion suisse 2023. Le jeune Tessinois a remporté cette année le titre chez les Super Minis. Comme son plus grand adversaire de la saison, Dan Allemann, Tamm n'a participé qu'à quatre des cinq courses – ce qui rend son titre encore plus précieux.

Tamm vit avec sa famille au-dessus de Lugano, au pied du Monte Bré, ses parents Ravio et Liisa sont originaires d'Estonie. Son père Ravio a piloté des Porsche dans le championnat balte. Tamm a commencé le karting à l'âge de huit ans – directement en CS. Il a fait ses premiers essais dans le pays de ses parents. Mais il a rapidement troqué le kart de location contre un kart de course. Albert a développé son goût pour la course dès l'âge de quatre ans. «Je regardais les courses de Formule 1 à la télé et je faisais du motocross.» Le passage de deux à quatre roues n'a pas forcément été lié au fait qu'il se sentait plus en sécurité. «Le karting m'a simplement fait plus de plaisir», explique Tamm.

Tamm a connu une évolution remarquable au cours des trois dernières années. Lors de sa première saison en CS, le jeune homme aux cheveux blonds s'est classé 16e au classement final du championnat suisse de karting autobau. Son meilleur résultat a été une onzième place lors de la manche finale à Franciacorta. A titre de comparaison, Allemann était déjà troisième du championnat lors de la saison 2021 (derrière Kuznini et Epifanio). L'année précédente, Tamm s'était fait remarquer en se classant régulièrement dans le top 5. Lors de la finale de la saison à Wohlen, il est monté pour la première fois sur le podium en tant que deuxième. Au championnat, il a terminé troisième – derrière les deux pilotes de Spirit Allemann et Corbi. En 2023, la tendance à la hausse s'est poursuivie. Tamm s'est entraîné avec assiduité en Italie pendant l'hiver et a rapidement posé des points d'exclamation. Par exemple lors du Trofeo Margutti en mars, où il s'est classé deuxième dans un peloton de 36 pilotes dans la catégorie Mini U10.

Tamm a manqué le début de la saison du Championnat suisse de karting autobau, car il participait ce week-end-là à la WSK Open Series de Crémone, où il a fêté son premier podium. Lors de la deuxième manche du CS à Franciacorta, Tamm, qui parle couramment l'anglais et l'italien en plus de l'estonien, s'est assuré pour la première fois le plein de points en finale. A l'époque, il ne croyait pas encore au titre. «Quand on rate une course sur cinq, il est difficile de rattraper le retard. Si je termine deuxième à la fin, c'est un bon résultat», a expliqué Albert.

Un coup d'œil sur les statistiques montre à quel point Tamm a été constant lors des courses suivantes. A Mirecourt, il a obtenu 72 points (sur 75 possibles), à Levier 67 et à Wohlen 70. Cela a suffi pour renverser la vapeur à la fin. «C'était une finale très serrée», estime Tamm. «Avant la dernière course, je n'avais que quatre points d'avance sur Dan. Et comme ce dernier partait de la pole position, je savais que je devais le dépasser, sinon ça n'aurait pas suffi.»

Outre le titre en CSK, Tamm a pu jubiler au cours de la saison à la suite d'autres succès. Par exemple, sa première victoire en WSK fin juin à Sarno ou sa troisième place au Trofeo delle Industrie. La suite des événements en 2024 n'est pas encore connue. Du point de vue de l'âge, Tamm pourrait encore courir une année en Suisse chez les Super Minis. Si sa courbe d'apprentissage continue à monter, il devrait faire partie des prétendants au titre en WSK l'année prochaine. Le fait est que nous entendrons certainement encore parler d'Albert Tamm à l'avenir.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier