Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons un champion suisse après l'autre. Cette semaine, c'est au tour d'Ethan Frigomosca, champion suisse de karting 2023 dans la catégorie KZ2.
Le nom d'Ethan Frigomosca est apparu pour la première fois il y a deux ans dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau. Après une pause de dix ans, le Tessinois s'était inscrit pour la saison 2021 en karting dans la catégorie KZ2, donc les karts à boîte de vitesse. Il y a d'emblée fait les gros titres lors des deux premières courses à 7 Laghi. Lors de l'ouverture de la saison, l'homme de Locarno s'est assuré – en CS – 21 points en se classant troisième pour sa première participation à une finale. Lors de la deuxième course, toujours à 7 Laghi, c'est Frigomosca qui a touché un concurrent au départ, qui a brusquement tourné à droite et qui a heurté un photographe, lequel a ensuite été hospitalisé avec une fracture de l'épaule.
Comme Frigomosca a renoncé la première année à la finale de la saison à Wohlen, il a fini sixième au classement général. Il ne faisait aucun doute que le Tessinois était rapide. Et il l'a prouvé l'année suivante. En 2022, «Frigo» était en tête après la première course. Par la suite, les choses ne se sont pas toujours déroulées comme prévu pour ce jeune homme de 22 ans qui aime changer sa coiffure, salue toujours gentilment mais ne parle aucune autre langue que l'italien. Malgré tout, il était en tête avec six points d'avance avant la dernière course à Wohlen. Mais le rêve du titre s'est brusquement effondré. Frigomosca a été impliqué dans une collision lors de deux manches, ce qui l'a même amené, lui et son chef d'équipe/mécanicien Nino Gerber, à déclarer: «Nous ne participons plus jamais au Championnat suisse!»
Malgré tout, et c'est tout à l'honneur de Frigomosca, il est revenu en 2023. «Après ce qui s'est passé à Wohlen en 2022, je ne voulais en fait plus courir», explique Ethan. «Mais en même temps, je voulais prouver que je pouvais remporter le titre sans ce genre d'incident.»
Un coup d'œil sur le classement du championnat montre à quel point il y est parvenu. Si Frigomosca n'était pas tombé en panne de moteur lors de la première course à 7 Laghi en finale, il aurait ouvert la saison avec un «grand chelem» (pole position, meilleur tour en course et trois victoires de manche). Ce n'est donc qu'à Franciacorta, lors de la deuxième course, que le pilote de l'équipe Gerber Corse a pris la tête. Et il ne l'a plus quittée par la suite. A Mirecourt, il n'a manqué un grand chelem que parce que son meilleur tour en course était 24 millièmes de seconde plus lent que celui de Michael Pemsing, troisième. A Wohlen, il n'a pas réussi à obtenir le maximum de points (75) parce qu'il a été pénalisé de cinq secondes lors de la première manche et est ainsi passé de la première à la troisième place.
«Je suis néanmoins très satisfait de ma saison», a déclaré Frigomosca, qui avait la plus grosse avance de points dans les cinq catégories au cours de la saison écoulée. «Cela fait surtout du bien de pouvoir fêter le titre à Wohlen. Justement là où tout a mal tourné en 2022.» Le titre remporté par Frigomosca avec un an de retard a apaisé les tensions. «Je suis maintenant en paix. L'affaire est terminé. Et je peux regarder vers l'avant.»
En parlant de regarder vers l'avant: Bien que Frigomosca lorgne plus qu'un œil sur les championnats d'Europe et du monde, il participera probablement à nouveau au Championnat suisse de karting autobau en 2024. «Le calendrier du Championnat suisse correspond bien à mes autres projets. Si tout se passe bien, je participerai également au championnat de karting en 2024», déclare le supporter de l'AS Roma.
Reste à savoir si cela suffira pour défendre le titre. Les trois premières courses du Championnat suisse de karting autobau 2024 se dérouleront sur le sol italien. Frigomosca, qui a disputé de nombreuses courses en Italie ces deux dernières années, y est particulièrement fort.