Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons un champion suisse après l'autre. Cette semaine, c'est au tour de Chiara Bättig, championne suisse de karting 2023 dans la catégorie OK Junior.
En 2023, Chiara Bättig était la seule pilote à avoir récolté plus de 300 points au Championnat suisse de karting. La jeune fille de 13 ans, originaire de Wettswil dans le canton de Zurich, a également été la pilote du CS la plus performante avec onze victoires de manche. De plus, elle a été la seule à défendre avec succès son titre de l'année précédente. Le fait que la pilote de karting la plus rapide de Suisse à l'heure actuelle n'ait pu mettre le couvercle que lors de la finale à Wohlen s'explique par une disqualification à 7 Laghi et un problème de moteur à Levier. «Sans ces incidents, j'aurais probablement déjà gagné le championnat avant Wohlen», déclare Bättig.
Il ne faut pas non plus oublier la forte performance d'Arnaud Voutat, le principal concurrent de Bättig cette saison. Le Vaudois était passé cette saison des Super Minis aux Juniors et s'est révélé être un adversaire de taille pendant une grande partie de la compétition. «Arnaud m'a surpris», dit Bättig. «En tant que novice, il a été très constant et a maintenu la lutte pour le titre ouverte jusqu'à la fin.» Ce n'est que lors de la dernière manche de course à Wohlen que la décision s'est faite en faveur du nouveau et ancien champion de l'équipe KartBox.ch de Kurt Wenger. «Je pense qu'à la fin, l'expérience a été déterminante», explique Bättig.
En 2023, la pilote junior a bien entendu également couru au niveau international. Elle a terminé 13e de la manche finale de la WSK Euroserie à Franciacorta et 15e lors du coup d'envoi des IAME Series Italy. Elle a également participé à deux courses de la série «Champions of the Future», mais n'y a pas marqué de points. Pour sa première participation au Championnat du monde de karting à Franciacorta, Bättig voulait absolument se hisser en finale. Lors des essais libres, tout se passait encore bien, «j'étais motivée et détendue», explique Bättig. «Ce bon sentiment a duré jusqu'au dernier entraînement, lorsque j'ai pris de plus en plus conscience que les autres équipes et pilotes s'étaient préparés depuis des mois pour ce week-end. J'ai commencé à me mettre mentalement sous pression. Comme nous n'avions pas trouvé le set-up parfait pour moi, j'ai eu du mal à conserver mon attitude par ailleurs positive et je me suis senti un peu déstabilisé.»
En 2024, Bättig veut transformer l'expérience qu'elle a acquise jusqu'à présent en résultats au niveau international. Le programme exact n'est pas encore gravé dans la pierre, mais il devrait comprendre des courses à la WSK ainsi qu'aux championnats d'Europe et du monde. On ne sait pas encore si elle défendra une deuxième fois son titre de championne suisse. Du point de vue de l'âge, Bättig peut encore courir une année chez les juniors. «Pour l'instant, j'ai inscrit une vingtaine de courses dans mon agenda», déclare Bättig. «Le plan prévoit que je roule chez les juniors jusqu'aux championnats du monde et que je passe ensuite chez les seniors.»
Le maintien de Bättig dans le programme de relève féminine d'Alpine n'est pas encore assuré. Six jeunes dames ont été admises chez «Rac(H)er» en 2023. Le plan prévoyait que deux d'entre elles continueraient à être encouragées en 2024. On ne sait pas encore si Bättig en fait partie. «Une annonce sera faite prochainement à ce sujet», déclare Bättig de manière prometteuse. Ce qui est sûr, c'est que: L'année passée en tant que pilote de promotion Alpine a immensément élargi son horizon en matière de sport automobile. En juillet, elle n'a pas seulement visité l'usine Alpine d'Enstone, Bättig a également pu jeter un coup d'œil dans les coulisses de l'équipe de Formule 1 lors du Grand Prix de Silverstone. En août, elle a été invitée avec les cinq autres Rac(H)er-Ladies à faire du karting à Whilton Mill. Là-bas aussi, il y avait beaucoup de nouvelles choses à découvrir. «Je ne connaissais pas le circuit. Et le moteur Rotax était également nouveau pour moi. Combiné à la météo typiquement britannique, cela a donné lieu à quelques moments amusants. Par exemple, le deuxième jour du test, nous avons été envoyés sur une piste complètement mouillée avec des slicks pour découvrir le niveau d'adhérence!»
Quelle que soit la suite du parcours de Bättig en 2024, une chose est d'ores et déjà claire pour elle après la saison 2023: «La visite à Enstone m'a montré que c'est l'environnement dans lequel j'aimerais travailler à l'avenir!»