• Newscenter

05.01.2024 Champions Week, partie 7: Martin Oliver Bürki
Martin Oliver Buerki Meister 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Martin Oliver Bürki: Champion suisse des slaloms 2023

Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons un champion suisse après l'autre. Cette semaine, c'est au tour de Martin Oliver Bürki, champion suisse des slaloms en 2023.

Depuis 2014, le Champion Suisse des slaloms s'appelle Martin Bürki. Et cela n'a pas changé en 2023. La petite différence, mais de taille: le MB qui a gagné cette fois-ci n'a rien à voir avec le MB qui a déjà remporté le titre neuf fois au total. Les deux ne sont ni parents ni alliés, bien qu'ils habitent dans un rayon de 20 kilomètres. L'un à Sigriswil, sur la rive droite du lac de Thoune, l'autre à Amsoldingen, sur la rive gauche du lac.

Ce dernier est connu dans le milieu sous le nom de MOB, Martin Oliver Bürki. Les deux Bürki se sont retrouvés à égalité en termes de points et de nombre d'adversaires battus jusqu'à l'avant-dernière manche. Lors de la finale explosive à Chamblon fin juin, Martin Oliver Bürki avait cette fois plus de concurrence dans sa catégorie. «J'ai copié et j'ai appris», dit MOB avec un clin d'œil.

Pour MOB, qui occupait parallèlement la troisième place du Championnat Suisse des voitures de tourisme en montagne, la saison ne s'est pas déroulée aussi bien que ne le laisse supposer le classement final. Lors de l'ouverture de la saison à Bière, des retards dans le déroulement des courses ont entraîné des incohérences entre les essais et les courses. Et comme MOB a touché un pylône lors de la première manche de course, il a dû se rendre à la deuxième. A Ambri, le pilote BMW a eu des soucis d'une autre nature. Lors des deux jours de course, il n'avait que quatre adversaires. Un de moins – et MOB n'aurait récolté que la moitié des points au Tessin. A Bure, l'expédition «gagner le titre» ne tenait à nouveau qu'à un fil. Après une fuite d'huile et un incendie dans le compartiment moteur de sa BMW M-Power E33, Bürki n'a pu prendre le départ que grâce à l'aide de ses collègues pilotes de course. «Comme j'avais complètement foiré la première course, j'ai dû à nouveau prendre beaucoup de risques lors de la deuxième», estime MOB. Lors de la finale à Chamblon, le Bernois de l'Oberland n'était que le deuxième meilleur temps de sa catégorie lors de la première course. Mais il s'est amélioré lors de la deuxième manche, n'a pas fait de faute et a empêché son homonyme Martin Bürki de remporter son dixième titre en slalom grâce à un nouveau meilleur temps de classe.

Six mois après le sacre, la question de la défense du titre se pose. MOB y a répondu lui-même en grande partie par un post chez Facebook le 28 décembre 2023. La BMW E33 qu'il a construite lui-même est à vendre. «Avant même le décès de mon beau-père Christoph Mattmüller, je me suis posé la question de savoir si je voulais continuer ou non avec cette voiture», explique Martin Oliver Bürki. «Beaucoup de choses tournent autour de la question de savoir si et comment je peux me motiver avec la même voiture. En outre, la famille et la reprise de l'entreprise sont naturellement au premier plan en ce moment. C'est pourquoi je dis ceci: si je ne trouve pas d'acheteur, je déciderai spontanément si je participerai à des courses en 2024 et à quelles courses. Si la voiture trouve un acheteur, il y aura un autre projet auquel je pourrai me consacrer. Mais je ne veux encore rien révéler à ce sujet.»

MOB n'a plus rien à prouver à personne. Le titre qu'il a remporté en 2023 a révélé qu'il sait gérer la pression. Et il est bien connu que sur la scène suisse du slalom et de la montagne, il fait partie des pilotes de voitures de tourisme les plus rapides. «Le titre de Champion de Suisse de slalom peut sembler de peu d'importance pour les personnes extérieures. Comparé à d'autres championnats de course, il l'est sans aucun doute. Mais pour moi, il signifie beaucoup. C'était une grande étape dans ma carrière.»

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier