Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons un champion suisse après l'autre. Cette semaine, c'est au tour de Pascal von Allmen, Champion Suisse de Karting 2023 dans la catégorie OK Senior.
«Nous, les vieux, nous avons montré la voie aux jeunes!» Cette déclaration de Pascal von Allmen après la quatrième manche du Championnat suisse de karting 2023 à Levier en dit long sur von Allmen et sa performance de l'année passée. Mais par «nous», le le Bernois d'origine de 28 ans ne parlait pas seulement de lui-même. En faisant cette déclaration, il a également associé Patrick Näscher à sa démarche. Les deux hommes ont le même âge, plus de 20 ans d'expérience en karting et font partie depuis des années de l'élite absolue du karting suisse chez les seniors.
Lorsqu'il s'agit de l'attribution des titres, les deux hommes ont toujours leur mot à dire. Näscher a été champion suisse en 2018 et 2021, von Allmen en 2019 et la saison dernière en 2023. Sur les six derniers titres, quatre ont donc été remportés par les «vieux briscards», von Allmen ayant fait une pause pendant les années Corona 2020 et 2021. S'il avait couru, il aurait donc pu y avoir cinq ou six titres.
La saison dernière, von Allmen a dû se battre contre les «jeunes», en particulier Jérôme Huber et Samuel Schär. Ce n'est que lors du quatrième week-end de course à Levier – avec trois victoires supérieures – que «Pasci» a pris la première place du championnat. Mais il n'avait pas beaucoup d'air derrière lui. Avant la finale à Wohlen, le top 3 n'était séparé que par dix petits points. Mais lors de la dernière course, von Allmen a fait jouer toute sa routine et s'est hissé à la deuxième place lors des deux manches préliminaires. Lors de la finale, où une victoire rapporte 30 points, la situation de départ était claire: von Allmen devait franchir la ligne d'arrivée derrière Huber pour être sacré champion. Et il l'a fait avec une évidence que seul un vétéran peut apporter. «Mon chef d'équipe Max Busslinger m'a interdit de dépasser», raconte von Allmen. «Cela n'était pas facile à accepter, mais c'était exactement la bonne recette pour décrocher le titre.»
Les Busslingers, Max et Silvia, ainsi que Pascal von Allmen semblent s'être trouvés en général. Après son deuxième titre chez les seniors, le nouveau champion déclare: «Je me sens si bien dans cette équipe et j'ai tellement appris de Max – surtout dans le domaine mental – que tant que je roulerai, je roulerai chez les Busslingers.»
Cela soulève bien sûr la question: Combien de temps von Allmen va-t-il encore conduire? «A mon âge, on pense évidemment un peu plus loin», dit en riant l'homme avec le numéro 539, «surtout quand on réalise qu'on est le pilote le plus âgé lors d'un championnat du monde de karting. Avec mon travail, qui implique de plus en plus de responsabilités, le temps que je peux consacrer au karting est limité. Mais j'ai quand même décidé de continuer encore deux ans.»
L'avenir dira si von Allmen prolongera ensuite ou s'il mettra l'accent sur sa propre famille et son travail de polymécanicien. Cela ne dépendra pas uniquement du succès. Von Allmen a déjà gagné de nombreuses courses au cours de sa carrière et a également prouvé qu'il pouvait se remettre sur les rails après des revers, comme par exemple en 2023 à Franciacorta, où il s'était fait «voler» sa meilleure place de départ pour la finale.
En 2024, von Allmen prévoit, outre le Championnat suisse, trois courses de la WSK en Italie. «Il n'est pas possible de faire plus en termes de temps et de finances.» Une chose est sûre: cette saison encore, il donnera du fil à retordre aux jeunes sauvages. Et qui sait – peut-être pourra-t-il à nouveau dire à la fin de l'année: «Le vieux ‹con› a montré la voie aux jeunes...»