17 ans après Annika Lundin (2005 chez les mini), Chiara Bättig (12 ans), une pilote de karting, a de nouveau remporté un titre de championne suisse. Et ce, dès sa première année chez les juniors!
Tu as remporté le titre lors de ta première saison en tant que junior. Cela témoigne d'une bonne préparation. C'est vrai?
Chiara Bättig: La meilleure préparation pour moi a été le camp d'entraînement en décembre à Valence. Grâce à ma participation à «FIA Girls on Track», je savais quels étaient mes points forts et ce que je devais encore travailler. C'est sur cela que je me suis concentrée. J'ai également profité de toutes les portes qui se sont ouvertes à moi et j'ai renoncé à certaines choses. Je suis reconnaissant à KartBox.ch, Atelier313 et TheKartCompany d'avoir à mes côtés une équipe qui a cru en mon potentiel dès le début et qui m'a soutenu. J'ai également beaucoup de chance d'avoir autant de personnes à mes côtés, qui me soutiennent mentalement et financièrement, qui travaillent avec moi à la réalisation de mon rêve et qui m'accompagnent dans les hauts et les bas.
Est-il difficile de passer des Super Minis aux OK Juniors? Quels conseils donnerais-tu à un jeune pilote s'il envisage de changer de catégorie?
Je me réjouissais beaucoup de passer à la catégorie junior, c'est pourquoi je n'ai pas trouvé la transition difficile. Bien sûr, certaines choses changent, par exemple la place lors des dépassements, la vitesse ou encore le comportement de conduite. Ce que je recommanderais à chaque pilote dès le début de sa carrière en karting, c'est de ne pas sous-estimer sa forme physique et, si possible, de faire quelque chose tous les jours. Et très important: le plaisir doit toujours être la priorité absolue.
Tu as connu un début de saison en fanfare. Ensuite, ton challenger Elia Epifanio s'est montré meilleur lors de deux courses et a récolté le maximum de points à chaque fois. Avais-tu à ce moment-là des doutes sur le fait que le titre ne serait peut-être pas au rendez-vous?
Je me suis brièvement posé des questions, mais j'ai vite arrêté et je me suis concentré sur mon objectif. Avant le début de la saison à Franciacorta, je savais déjà qu'Elia était un très bon pilote et qu'il serait mon plus grand concurrent cette saison. 7 Laghi et Levier ont été deux leçons utiles pour moi. J'ai pu tirer beaucoup d'enseignements de ces deux courses et les mettre en pratique à Wohlen.
Tu as participé à FIA Girls on Track. Comment faut-il s'imaginer le soutien que tu continues d'y recevoir? D'après ton site Internet, tu es déjà à nouveau sélectionnée pour l'édition 2023 de la FIA Academy. Est-ce que c'est vrai?
Je ne reçois plus de soutien. Le soutien que j'ai reçu de la FIA Women in Motorsport, grâce à ma deuxième place en décembre 2021, était le ticket pour participer au FIA CIK Academy Trophy. Si j'en ai la possibilité et que le budget le permet, je ne suis évidemment pas contre une deuxième participation.
Sais-tu déjà quels sont tes autres projets pour 2023? Défendras-tu ton titre de champion suisse avec KartBox.ch?
J'ai bien sûr des projets. Nous verrons dans les prochaines semaines quels sont les projets qui se concrétisent. Si je défends mon titre, ce sera avec KartBox.ch.