Isabelle von Lerber (25 ans) est la pilote de karting la plus rapide de Suisse. En 2019, elle compte bien remporter davantage qu`une victoire journalière dans la classe KZ2 des karts avec boîte de vitesse. Dans la suite 13 de notre rubrique «Cinq questions à...», elle nous explique comment elle va s`y prendre. Cette pilote bernoise nous confie par ailleurs ce qu`elle pense de la série W !
Tu es la pilote de kart suisse la plus rapide. Parallèlement, tu travailles dans une garderie d`enfants. Comment ont surgi deux intérêts aussi différents ?
Enfant, je voulais devenir mécanicienne d`automobiles. Mais finalement, j`ai trouvé que c`était un métier trop viril pour moi. À un moment donné, j`ai donc opté pour le contraire et je travaille maintenant comme spécialiste en garde d`enfants dans une garderie ouverte 24 heures sur 24. J’ai commencé à m`intéresser au karting après avoir effectué un stage d`essai sur la piste de karting de Lyss. Mon père m`y avait emmené un mercredi après-midi.
Tu as été en tête du classement lors de la finale de la saison à Lignières. Est-ce aussi ton objectif pour le championnat KZ2 de cette année?
Oui, certainement. Mais pour l`instant, je préfère me concentrer sur des courses isolées. Si je vise le championnat dès le début de la saison, je me mets en effet trop de pression et ce n`est pas souhaitable.
Il y a deux philosophies dans le karting: tout faire soi-même ou rejoindre une équipe. Quelle variante te semble la plus prometteuse pour toi?
Quand on commence le karting, il est utile de pouvoir compter sur une équipe. Mais l`autre façon de procéder peut aussi fonctionner à condition de posséder les connaissances techniques requises. Il importe de se fixer un objectif. Le changement a du bon. Rien que par mon travail, j`ai un quotidien complètement différent de celui sur le circuit de course. De plus, l`argent joue naturellement aussi un rôle décisif ainsi que la manière de le gérer. Je réfléchis toujours avec soin à la façon et au moment de l’investir. C`est certainement l`une des raisons pour lesquelles je suis tellement heureuse quand je peux passer du temps sur le circuit. Il se peut même que je le sois plus que celui qui bénéficie d`un financement de toutes ses activités.
Un changement a été apporté au calendrier du Championnat de karting de cette année : la course aura lieu à Château Gaillard au lieu de Vesoul. Que pense-tu de cette piste?
Je me réjouis d`effectuer la course sur cette piste. Je l`ai pratiquée en participant au trophée Vega. Cependant, j`ai été éjectée en finale et ai donc encore un compte à régler. La piste de Vesoul était également bonne. En revanche, le paddock sur la pente n`est certainement pas idéal.
Il y a actuellement beaucoup de discussions au sujet de la série W, le premier championnat de Formule exclusivement féminin. Qu`en penses-tu?
Pour moi, ce n’est pas un thème important et il ne l`a d`ailleurs jamais été. Si on cherche à progresser, on doit battre les meilleurs et il se trouve que ce sont généralement des hommes. Je suis d’ailleurs certaine que les gens accordent moins de valeur à la victoire d`une femme dans un championnat purement féminin. De plus, quand on veut atteindre le sommet, on devra de toute manière tôt ou tard de nouveau se mesurer à des hommes. C`est pourquoi cette histoire n`a pas beaucoup de sens à mes yeux.