Pour Patrick Näscher, pilote de karting âgé de 23 ans du Liechtenstein, l'année 2018 a jusqu'ici été la plus réussie. En tant que vice-champion de la catégorie X30 Senior, il est passé l'année dernière en catégorie OK Senior où il est devenu immédiatement champion suisse. Il aimerait bien défendre son titre cette année et en même temps participer à quelques courses internationales. Mais la question se pose de savoir si cela lui sera encore possible à côté ses études. Vous trouverez de plus amples informations sur les projets de Näscher dans cette huitième édition de notre série « Cinq questions à... ».
Tu avais été nominé pour le titre d'Athlète de l'année du Liechtenstein. Pourquoi cela n'a finalement pas marché?
Le choix s'est porté sur le nageur Christoph Meier. Mais je pense tout de même pouvoir déjà être légitimement fier d'avoir été nominé. C'est en effet un grand honneur pour un pilote de karting, étant donné que nous avons au Liechtenstein également d'autres très bons skieurs à côté de Meier. Pour moi, la joie d'avoir été pris en considération l'a par conséquent largement emporté sur la déception.
Dans quelle mesure as-tu pu profiter du soutien de Fabio Leimer, ancien champion de GP2, qui travaille pour votre équipe Meier en tant qu'entraîneur de pilotes?
Je suis sûr que son soutien a certainement contribué à mon succès. C'est une évidence! Fabio est très expérimenté et il a su m'en faire profiter. Mais je ne suis pas dépourvu d'expérience non plus et m'y connais moi aussi bien en karting. Nous avons donc eu un bon échange et il m'a apporté la confirmation du bien-fondé de mes efforts.
À quoi ressemble ta planification de la saison 2019?
Pour l'instant, je ne peux pas encore le dire avec précision. J'ai commencé mes études d'ingénieur civil à Winterthur en septembre. J'espère vivement avoir encore assez de temps pour le karting. Mais je ne pense pas pouvoir terminer une saison entière dans le championnat suisse. J'aimerais en effet aussi participer à une ou deux courses à l'étranger. Donc mon emploi de temps sera un peu serré.
N'as-tu jamais nourri l'ambition de pratiquer la course automobile?
Bien sûr, j'ai toujours voulu aller de l'avant. Mais c'est assez cher et quand on a 23 ans, on commence peu à peu à se demander si on ne va pas simplement se contenter de faire du karting où on se sent à l'aise. J'aimerais certes bien rouler sur le circuit, mais en ce moment je me vois davantage dans le karting que j'adore pratiquer. De plus, il n'y a pas de limite d'âge.
As-tu suivi le casting de la Série W avec ta compatriote Fabienne Wohlwend? Que penses-tu du fait que les femmes s'affrontent dans leur propre série de courses?
J'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas suivi de près. Je sais que la série doit avoir lieu dans le cadre du DTM. Cela semble intéressant et j'imagine que je vais sans doute y jeter un coup d'oeil. Je ne saurais dire si un Championnat de Formule exclusivement réservé aux femmes est une bonne chose ou non. Je me laisse surprendre.