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05.03.2019 Cinq questions à Roger Schnellmann
Schnellmann roger 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Roger Schnellmann

Un pilote qui se lance dans une course de côte avec une Mitsubishi Evo VIII de 700 chevaux n`est certainement pas prêt de craquer. C`est du moins ce qu`on aurait pu croire. Mais pour Roger Schnellmann, ce fut un peu différent après sa victoire au Master FIA Hill Climb à Gubbio en Italie en 2018... Mais donnons-lui plutôt la parole dans cette 9e interview de notre série «Cinq questions à…».

Tu as versé quelques larmes de joie lors de la cérémonie de remise des prix à Gubbio. Qu`as-tu éprouvé exactement?
J`ai toujours rêvé d`une telle victoire. Je voulais à tout prix faire l`expérience de monter un jour sur le podium. Quand ce moment est venu et qu`on a joué l`hymne suisse, ce fut très émouvant et j`ai effectivement versé des larmes.

Après avoir gagné la médaille d`argent avec l`équipe Suisse à Eschdorf 2014 et Ecce Homo en 2016, la médaille d`or en 2018 a été pour toi la troisième médaille du Master. Peut-on comparer ces succès entre eux?
Célébrer un tel succès avec l`équipe, c`est certes bien aussi. Mais c`est encore différent si tu peux le faire avec ta propre équipe. Mon père était là aussi. Et ça l`a vraiment touché.

Quels sont tes projets pour 2019?
Je suis actuellement encore à la recherche de sponsors. Nous avions eu un dysfonctionnement imprévu du moteur. Nous devons le reconstruire complètement. Ça coûte cher. La raison est la suivante : nous avons beaucoup d`équipements aérodynamiques sur notre Mitsubishi. Cela exerce un impact sur l`alimentation en huile du moteur. La pression d`huile s`est effondrée. Les nouvelles pièces ont déjà été commandées. J`ai donc vraiment l`intention de participer à de nombreuses courses cette année aussi. Mais nous devons d`abord résoudre ce problème.

N`envisages-tu pas de décrocher le titre de champion suisse de montagne?
Non. Une course use trop le matériel à nos yeux. C`est Massongex avec de nombreux virages en épingle. Si on emprunte cette piste avec 700 chevaux, on peut être sûr que quelque chose va casser. Il y a aussi quelques autres courses qui nous inspirent des soucis similaires. Cela n`a donc aucun sens pour moi de viser le titre de champion suisse de la montagne.

Ta Mitsubishi EVO VIII a un look terrifiant avec ses énormes déflecteurs. Mais que signifie le chien sur les vitres latérales?
(Rires.) Nous voulions faire homologuer la Mitsubishi sans portes arrière parce que nous avions interprété le règlement ainsi. Malheureusement, cela ne s`est pas très bien passé et on nous a dit qu`il nous fallait monter une fenêtre. Mais ce n`était pas si facile. Nous ne pouvions pas nous contenter d`installer un plexiglas car derrière, tout est en carbone. Mon graphiste a opté alors pour cette solution. Depuis, ce chien trône sur les «vitres latérales» arrière.

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