• Newscenter

11.08.2021 Clément Piquerez: un rallye WRC pour son 30e anniversaire
Piquerez Clement Ypern 2021 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Clément Piquerez lors des essais en Belgique © Archives Piquerez

Le Jurassien Clément Piquerez s'offre un cadeau pour ses 30 ans: le pilote Citroën participera à sa première manche au cadre du WRC au Rallye d'Ypres.

A 30 ans, c'est là que la vie commence. Ce couplet légèrement modifié d'Udo Jürgens s'applique parfaitement à Clément Piquerez. Le pilote de rallye de Moutier réalise un rêve ce week-end. Pour la première fois de sa carrière, le Jurassien participera à une manche du championnat du monde des rallyes. Au Rallye d'Ypres en Belgique, Piquerez est au départ avec une Citroën DS3 et son frère Adrien comme co-pilote. Il admet qu'il est un peu nerveux. Jusqu'à présent, il n'a connu la scène WRC qu'en tant que spectateur lors du Rallye d'Alsace et du «Monte». «En faire partie maintenant est quelque chose de très spécial!»

Piquerez a piloté une Citroën C2 R2 dans les manches du championnat suisse des rallyes depuis 2018. Avant cela, il était au volant d'une Peugeot 106 S16. La victoire de classe en R2 au Rallye du Chablais de cette année a été l'un des plus grands succès de sa carrière jusqu'à présent. Alors qu'il était assis avec des amis, l'idée de participer à une course du WRC a surgi. «Je n'y ai pas beaucoup réfléchi», dit Piquerez, «j'ai spontanément accepté et j'ai réuni le budget.»

Piquerez a fait ses premières expériences avec sa nouvelle voiture lors des essais sur le circuit de Bresse. Il a également participé récemment au Rallye Régional de Franche-Comté, mais y a abandonné en raison d'un défaut mécanique. Piquerez a pu faire plus de kilomètres en Belgique en début de semaine. «La voiture est vraiment agréable à conduire», dit-il. «La confiance est là. Maintenant, il s'agit de trouver du temps partout où c'est possible.»

Piquerez a recueilli des conseils, également d'un point de vue logistique, auprès de son collègue jurassien Sacha Althaus et de sa co-pilote Lisiane Zbinden. «Nous sommes sur la route pendant une semaine avec dix personnes», dit Piquerez. «C'est nouveau pour moi. Je ne suis pas habitué à ça.»

Piquerez est le seul R3 à courir dans le peloton RC4 à Ypres. L'objectif est d'arriver. Auto Sport Suisse souhaite aux frères Piquerez beaucoup de succès et de plaisir!

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Équipementier