Ce week-end aura lieu le coup d'envoi de la saison des ADAC GT Masters. Une semaine plus tard, le DTM débutera lui aussi la nouvelle saison. Trois Suisses seront au départ de chacun des deux championnats.
Seulement trois Suisses dans l'ADAC GT Masters? La dernière fois que cela était le cas, c'était en 2015, où ils n'étaient même que deux (Rahel Frey et Remo Lips). Depuis lors, de nombreux Suisses ont toujours pris le départ de l'une des séries de voitures de tourisme les plus populaires d'Allemagne. En 2020, ils étaient encore neuf. L'année précédente, ils étaient encore six. Avec Ricardo Feller, Patric Niederhauser et Raffaele Marciello, ils ne sont donc plus que trois. Jeffrey Schmidt et Simona De Silvestro n'ont plus pu décrocher de cockpit. Rolf Ineichen est parti en DTM.
En revanche, les fans suisses peuvent à nouveau encourager une équipe locale pour la première fois depuis 2012 (à l'époque Fach Auto Tech). Emil Frey Racing se présente cette année avec trois Lamborghini. Mais sans pilote suisse.
Les chances de succès des trois pilotes suisses sont bonnes. Feller partira en tant que champion en titre et partagera un cockpit Audi avec Jusuf Owega chez Montaplast. Le coéquipier d’Owega l'an dernier, Patric Niederhauser, sait également comment remporter le titre. En 2019, le Bernois a été le premier Suisse à remporter le GT Masters. Pour cette saison, il est retourné dans son ancienne équipe championne, Rutronik. Avec son coéquipier Luca Engstler, il forme un duo extrêmement solide. Et Raffaele Marciello est lui aussi un candidat au titre. Le pilote d'usine Mercedes partagera sa voiture avec Jonathan Aberdein.
Cette année, les pneus font l'objet d'une attention particulière. Pirelli mise sur une nouvelle génération qui, en attendant que les équipes s'y habituent, va certainement apporter de la variété.
Une semaine après le coup d'envoi de l'ADAC GT Masters à Oschersleben, ce sera au tour du DTM. Sa première course aura lieu fin avril/début mai à Portimão. Trois Suisses seront au départ – un nombre jamais atteint auparavant! Outre le vétéran Nico Müller et le débutant Ricardo Feller (tous deux Audi), Rolf Ineichen s'est également assuré un cockpit, comme nous l'avons mentionné au début. Le Lucernois conduit une Lamborghini de Grasser Racing et devrait, grâce à son expérience en GT3, faire partie dès le départ des pilotes qui peuvent se placer devant. Il sera intéressant de voir comment Ineichen se débrouille en solo. Ses derniers engagements seul dans le cockpit (Porsche Carrera Cup) remontent déjà à quelques années...
Pour plus d'informations sur les deux championnats, consultez les sites www.dtm.com et www.adac-motorsport.de