Le championnat du monde d'endurance débute vendredi à Sebring/Floride. Neuf Suisses et Suissesses seront au départ.
Ce week-end, Sebring sera la Mecque des voitures de sport. Outre la course de 12 heures (départ samedi à 10h10 heure locale), le coup d'envoi du championnat du monde d'endurance 2022 sera donné vendredi (à partir de 12h heure locale). Neuf Suisses et Suissesses seront de la partie.
En premier lieu, Sébastien Buemi. Le Vaudois entame déjà sa dixième saison WEC avec Toyota. Après une année 2021 plutôt décevante, Buemi veut à nouveau se battre pour le titre cette saison et pour une quatrième victoire aux 24 Heures du Mans en juin. Les perspectives de succès sont bonnes, même si Buemi ne peut plus compter sur son coéquipier de longue date Kazuki Najaima au volant de la Toyota #8. Le Japonais a terminé sa carrière et est depuis cette année vice-président de Toyota Gazoo Racing Europe. Le troisième pilote, aux côtés de Buemi et Brendon Hartley, est désormais le Japonais Ryo Hirakawa.
Mais ce n'est pas la rotation des pilotes qui inquiète Buemi. Ce sont plutôt les 30 kilos supplémentaires (par rapport à l'année dernière) qui pourraient constituer un handicap. Les deux autres équipes classées dans l'hyperclasse, Alpine (1 voiture) et Glickenhaus (2 voitures), pourraient bien être la pierre d'achoppement de Toyota à Sebring, tout comme les 15 voitures LMP2. «Il semble qu'il sera difficile de se battre pour la victoire, car les LMP2 sont très rapides ici», a déclaré Buemi après le prologue à Sebring.
Si Buemi a raison de dire cela, il devra affronter quatre Suisses en LMP2. Outre Louis Delétraz (Prema Orlen Team), Nico Müller (Vector Sport) et Mathias Beche (ARC Bratislava), Fabio Scherer (Inter Europol) participera également à la course WEC. Le Lucernois, qui habite à Engelberg, remplace Alex Brundle, atteint de la maladie de Corona, chez Euro Interpol, l’écurie avec qui Scherer va courir aussi en ELMS. Scherer est ainsi, avec Delétraz, l'un des deux Suisses à prendre le départ des deux courses à Sebring. En effet, après la course de 1000 kilomètres du vendredi, tous deux participeront également le lendemain à la course de 12 heures comptant pour l'IMSA.
Quatre autres Suisses seront au départ dans la catégorie amateure du LMGTE. Christoph Ulrich et Thomas Flohr prendront le départ pour AF Corse sur deux Ferrari 488 GTE différentes. Rahel Frey est également engagée sur Ferrari 488 GTE. La Soleuroise forme une équipe exclusivement féminine avec Michelle Gatting et Sarah Bovy chez Iron Dames. Le quatrième pilote est Niki Leutwyler, qui s'aligne sur une Porsche 911 RSR.
A propos des 12h de Sebring: outre Scherer et Delétraz, la Suisse a encore deux autres fers au feu: Neel Jani remplace Kevin Magnussen, parti en Formule 1, chez Cadillac. Et Philip Ellis est un candidat sérieux à la victoire de classe en GTD chez Winward Racing sur une Mercedes AMG GT3.