La saison 2024 du WEC débutera le 2 mars au Qatar. Sept Suisses figurent sur l’«entry list» qui vient d'être publiée – dont cinq dans la catégorie des hypercars.
Dans un peu moins de deux semaines, le Championnat du monde d'endurance débutera au Qatar. Sept Suisses seront également au départ, dont cinq dans la catégorie Hypercars, deux dans la catégorie LMGT3, qui remplacera la LMGTE en 2024.
Du point de vue suisse, le favori pour de nouvelles victoires et de nouveaux titres est bien entendu Sébastien Buemi. Le Vaudois entame sa onzième (!) saison complète avec Toyota. Il a déjà été sacré champion du monde à quatre reprises avec le constructeur japonais. Il a gagné autant de fois les 24 Heures du Mans. Bien que la grille de départ au Qatar compte 19 hypercars et que la concurrence soit sur les talons de Toyota, Buemi & Co. sont les candidats les plus chauds pour une victoire d'ouverture.
Nico Müller entame lui aussi sa troisième année d'hypercar avec Peugeot. Les attentes envers les Français ont augmenté. Müller attend encore son premier podium avec l'ancien vainqueur du Mans. Une quatrième place à Bahreïn en 2022 est le meilleur résultat obtenu jusqu'à présent. Neel Jani n'a que trois courses (dans le cadre du WEC) à son actif avec la Proton-Porsche. Au Petit Le Mans 2023, dans le cadre de l'IMSA, le Seelandais a déjà pu sabrer le champagne en terminant troisième. A Daytona (qui fait également partie de l'IMSA), Jani avait terminé cinquième.
Raffaele Marciello prend un nouveau départ. Le Tessinois disputera au Qatar sa première course d'hypercar pour BMW. Marciello, qui a gagné à peu près tout ce qu'il y a à gagner en GT3, partagera le cockpit avec Dries Vanthoor (B) et Marco Wittmann (D) lors de sa première course pour l'équipe WRT. Edoardo Mortara fête également sa première. Le Genevois pilote la nouvelle Lamborghini SC63 de l'équipe Iron Lynx avec Mirko Bortolotti et l'ex-pilote de F1 Daniil Kvyat.
Dans la nouvelle catégorie GT3 (avec 18 voitures au départ), Thomas Flohr (Ferrari 296/AF Corse) et le débutant GT3 Grégoire Saucy (McLaren 720S/United Autosports) porteront haut les couleurs suisses. Rahel Frey ne sera pas au départ. La Soleuroise a déjà annoncé en 2023 qu'elle souhaitait prendre du recul. Son équipe Iron Dames est au départ avec Michelle Gatting, Sarah Bovy et Doriane Pin.
La catégorie LMP2 n'est également plus de la partie. Pour la première fois depuis la création du WEC (2012), la deuxième division des prototypes n'est plus annoncée, car la grille de départ est déjà remplie en raison d'une forte demande d'engagements d'hypercars. Lors des 24 Heures du Mans, la classe LMP2 devrait toutefois continuer à être disputée avec 15 voitures.