• Newscenter

25.03.2025 Cours de formation des fonctionnaires à Büren avec 42 novices
Feuerloeschen Funktionaersausbildung 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Exercice pratique: Comment éteindre un incendie? © Eichenberger

Samedi dernier, le cours de formation des officiels organisé par Auto Sport Suisse a eu lieu à Büren a.A.. Plus de 42 novices ont profité de l'occasion pour suivre une formation de commissaire de piste.

«42 novices – c'est un chiffre fier», a déclaré René Aeberhardt du comité Piste & Sécurité samedi lors du cours de formation des officiels à Büren a.A. «Il ne reste plus qu'à faire en sorte que le plus grand nombre possible de ces 42 novices participent à des courses pendant la saison. Cela n'a pas toujours été le cas par le passé.»

Outre les novices, quelque 40 commissaires de piste déjà formés étaient présents sur place samedi. Pour eux, le cours servait avant tout de remise à niveau. Mais il y avait aussi des nouveautés à découvrir. Au poste «sauvetage», les instructeurs ont présenté un nouvel outil et l'ont testé dans la pratique pour toutes les personnes intéressées. Le boa de sauvetage a été spécialement conçu pour le sauvetage de pilotes de course dans des véhicules ouverts et est enroulé autour du cou et des bras du pilote accidenté. Ce qui, au premier abord, ressemble à un serpent étrangleur s'avère être un moyen approprié pour extraire un pilote de sa voiture le plus doucement possible.

Selbsttest Funktionaersausbildung 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fonctionne vraiment: l'autotest avec le boa de sauvetage © von Aesch

Bien que le sauvetage fasse plutôt penser à une strangulation au premier abord, il est extrêmement efficace. L'autotest a montré que le boa de sauvetage, qui est placé autour du cou, ne provoque aucune douleur au cou et à la nuque lorsqu'il est utilisé de manière professionnelle. Au contraire! La tête de la personne accidentée est étonnamment stable grâce au «serpent». Avec cette méthode de sauvetage, le seul point de pression se trouve sous les bras. C'est là que le poids du corps est entièrement absorbé.

Outre le sauvetage des pilotes accidentés, divers autres exercices pratiques figuraient au programme du cours. Par exemple, l'extinction d'un véhicule en feu, les premiers secours, la connaissance des drapeaux, la radio, etc. En plus des instructeurs, trois pilotes, Patric Niederhauser, Robin Faustini et Thomas Amweg, étaient également présents le samedi. Ils ont donné aux participants du cours de précieux conseils supplémentaires – du point de vue du pilote de course. «Nous, les pilotes des voitures de course, sommes assis très bas dans nos voitures et avons une vue limitée», a cité Faustini comme exemple. «Lorsque les drapeaux sont agités à basse altitude, nous les voyons à peine.»

Pour information, le cours pour officiels est ouvert à tous à partir de 16 ans, bien que la licence de commissaire de piste ne soit officiellement délivrée qu'à partir de 18 ans. Pour les participants, les cours de fonctionnaires à Büren a.A. et à Cugy (pour les participants de la Suisse romande) sont gratuits. Ce n'est pas le cas pour l'association. Pour les infrastructures, les instructeurs, le matériel comme les extincteurs, la radio et les documents théoriques ainsi que pour la nourriture des participants, Auto Sport Suisse dépense environ 12'000 à 15'000 francs par cours. L'actuel magazine d'Auto Sport Suisse (numéro 01/2025) fournit également de plus amples informations sur ce thème.

Flaggenkunde Funktionaersausbildung 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'utilisation correcte des drapeaux s'apprend © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier