• Newscenter

24.07.2023 Course de côte Ayent-Anzère: Berguerand bat Steiner in extremis
Eric Berguerand Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand a gagné pour la huitième fois à Anzère © Kaufmann

Après avoir remporté les courses de La Roche et de Massongex, Éric Berguerand a encore gagné ce week-end la quatrième manche du Championnat suisse de montagne à Anzère, devançant de justesse Marcel Steiner et Joël Volluz.

Éric Berguerand continue de dominer le Championnat suisse de la montagne. Lors de la quatrième course reliant Ayent à Anzère, la course à domicile du Valaisan de 44 ans, «Bergus» a décroché sa troisième victoire de la saison au volant de sa Lola FA99 et la huitième au total à Anzère. Mais le leader du classement général du Championnat suisse de la montagne a dû batailler ferme. Après deux des trois manches, Marcel Steiner, au volant de sa LobArt-Honda/Helftec, devançait encore Berguerand de près de deux dixièmes de seconde. Ensuite, le champion de l'année précédente s'est encore accéléré et est repassé sous la barre des 1'25'' lors de la troisième manche. En additionnant les deux manches les plus rapides, cela a été suffisant pour évincer Steiner de la première place avec une mini-avance d'à peine quatre dixièmes de seconde.

«Je sais parfaitement pourquoi je n'ai pas gagné», déclare Steiner. «J'ai commis une erreur dans la première manche, ce qui m'a coûté près d'une seconde. Sans cela, j'aurais réalisé un temps plancher de 24 et, qui sait, j’aurais peut-être même pu battre un nouveau record de la piste. Mais avec des ‹si›, on mettrait Paris dans une bouteille... Je suis quand même assez content. En comparaison avec l'année dernière, nous avons gagné environ une seconde sur un kilomètre lors des courses que nous avons disputées jusqu'à présent.»

«Il s'est avéré que je roulais avec un amortisseur cassé. Le dommage datait probablement de Massongex et je ne l'avais pas remarqué», explique Berguerand. «J'ai dû faire un très bon temps dans la dernière manche pour rattraper Marcel. C'est ce que j'ai réussi à faire avec mon meilleur temps personnel du jour. Mais c'était à la limite.»

Joel Volluz myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joël Volluz a battu Robin Faustini dans le duel des Osellas © myrally.ch

La troisième place derrière les deux leaders de la saison de montagne a été remportée par Joël Volluz sur Osella FA30. Le Valaisan, qui a participé une seule fois cette saison à La Roche avant Anzère, occupait encore la quatrième place après la première manche, derrière son collègue de marque Robin Faustini. Après une deuxième course spectaculaire en 1:25,6 min, Volluz s'est hissé à la troisième place. Il a défendu cette position de manière souveraine lors de la troisième manche et a ainsi décroché son premier podium de la saison – devant Faustini et Thomas Amweg sur le Reynard 95D.

Juste derrière, Joël Burgermeister s'est classé 6e au volant de la Tatuus Formule 4 dans un nouveau temps record chez les voitures de course de 2 litres. Dans sa catégorie, le Thurgovien a ainsi été le pilote de voiture de course de 2 litres le plus rapide dans toutes les courses de côte qu'il a disputées jusqu'à présent (il a renoncé à Massongex). «Après les essais, j'étais toujours préoccupé par un bruit étrange provenant du moteur», raconte Burgermeister. «Mais nous avons pu résoudre le problème et j'ai ainsi pu me lancer à fond dès la première course. Sur la ligne d'arrivée, je n'arrivais tout simplement pas à croire que le chronomètre se soit arrêté 2,7 secondes en dessous du record de la catégorie, en vigueur depuis 1992.»

Dans la catégorie de Burgermeister, Philip Egli a une fois de plus terminé deuxième. Bien qu'il ne se soit fait noter que deux manches chronométrées, le Glaronnais d'origine a réussi à se hisser à la deuxième place devant Marcel Maurer. Dans la catégorie des «petites» voitures de course, la 4e place est allée au champion local Joël Grand dans sa Wolf GB08 F1 Mistral. Derrière lui, Roland Bossy a pris la cinquième place dans sa Dallara F311. «Je n'ai malheureusement pas pu faire la troisième manche», explique Grand. «Ma voiture a pris feu juste avant la ligne d'arrivée de la deuxième manche. Nous ne savons pas encore exactement ce qui s'est passé. Probablement qu'une conduite d'essence s'est détachée, car le feu s'est déclenché sans prévenir.»

Roger Schnellmann Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Roger Schnellmann a une fois de plus été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide © Kaufmann

Au classement général, Roger Schnellmann, le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, s'est glissé entre Maurer et Grand. Avec sa Mitsubishi Evo 8, le Schwytzois a été environ cinq secondes plus rapide par manche que Bruno Sawatzki avec sa Porsche 991.1 Cup. Le pilote originaire de Balzers, âgé de 52 ans, qui a remporté clairement sa catégorie, l'Interswiss plus 3500 cm3, devant son mentor Christoph Zwahlen et Roland Bischofberger, demeure ainsi le leader du classement général des voitures de tourisme. Le troisième pilote le plus rapide avec une voiture fermée a été Simon Wüthrich, qui, comme Steiner, est l'un des pilotes qui utilisent du Syn-Fuel cette année. Le quatrième plus rapide a été Frédéric Neff qui, après sa reconversion de l'Interswiss à l'E1, s'est classé comme on pouvait s'y attendre deuxième dans la catégorie des plus de 3500 cm3 derrière Schnellmann.

«Il m'a manqué 25 centièmes de seconde pour établir un nouveau record de classe», explique Schnellmann. «J'aurais bien sûr aimé le décrocher. Mais il y a encore quatre autres courses et quelque chose est encore possible à Oberhallau, au Gurnigel et peut-être aussi aux Paccots. J'aimerais ici dédier un petit mot aux organisateurs d'Anzère. La manifestation était organisée au top. Le fait que nous ayons eu du beau temps, contrairement aux prévisions, a été la cerise sur le gâteau.»

Parmi les autres vainqueurs de classe à Anzère, on compte (avec plus d'un adversaire dans chaque groupe) Toni Büeler (Mitsubishi Evo RSC, Gr. N), Yves Bracelli (Peugeot 106 GTI, A/ISA jusqu'à 1600 cm3), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS jusqu'à 1400 cm3), Christoph Mattmüller (VW Scirocco, IS jusqu'à 1600 cm3), le leader du classement général de la Coupe de la montagne Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu'à 2000 cm3), Armin Banz (Opel Kadett C, IS jusqu'à 2500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS à 3500 cm3), Mathias Schläppi (Hyundai i30, TCR), Joël Werthmüller (Peugeot 106, E1 à 1600 cm3), Fabien Houlmann (Peugeot 205, E1 à 2000 cm3), Farine Benoît (Honda CRX, E1 à 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 à 3000 cm3) et Anthony Gurba (Formule Arcobaleno, E2 à 1600 cm3).

La victoire dans la Renault Classic Cup est allée (en l'absence de Tom Zürcher) au leader du Championnat Michael Schläpfer – devant Philipp Krebs et René Schnidrig.

Et voici la suite des évènements:
18/20 août, St.Ursanne – Les Rangiers
25-27 août, Oberhallau
9/10 septembre, Gurnigel
16/17 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Stephan Moser myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Stephan Moser: engagement total pour la victoire de classe dans la IS jusqu'à 1400 cm3 © myrally.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier