Marcel Steiner a remporté en un temps record le coup d'envoi du Championnat suisse de la montagne à Hemberg. Le quintuple champion suisse a accessoirement écrit une page d'histoire. En effet, jamais auparavant un turbo n'avait remporté une victoire au classement général, de surcroît avec du carburant Syn-Fuel.
Le coup d'envoi du Championnat suisse de la montagne à Hemberg a constitué la meilleure publicité pour le sport automobile suisse. Une météo de rêve, un cadre magnifique avec près de 8500 fans, de beaux duels et douze nouveaux records de classe ainsi qu'un nouveau record de parcours ont caractérisé cette course anniversaire dans le Toggenburg. Que la décision préliminaire pour la victoire du jour soit déjà tombée après la première des trois courses a certes un peu gâché le suspense, sans pour autant nuire à la bonne ambiance.
Lors de la première course du dimanche matin, Marcel Steiner a parcouru les 1,758 km du circuit en 51,7 secondes au volant de sa LobArt-Helftec-Honda. Cette performance a permis au Bernois d'être 1,21 seconde plus rapide qu'Eric Berguerand l'année dernière. Le champion de l'année dernière a commis une erreur en tentant de battre le chrono du triple vainqueur de Hemberg à sa première tentative. «J'étais en train de freiner pour aborder le virage en épingle lorsque la voiture s'est soudainement déportée vers la gauche sur une petite bosse», relate Berguerand en décrivant le passage du «Rütelirank». La Lola FA99 du Valaisan a vu sa suspension avant droite se plier lors de l'impact. Au lieu de pouvoir étudier la vidéo embarquée pour pouvoir éventuellement battre le chrono fabuleux de Steiner lors de la deuxième course, Berguerand a dû effectuer des réparations sur sa voiture. Ce n'est que 30 secondes avant la prégrille que le garagiste de Charrat a été prêt à prendre le départ. «Sans l'aide de mes collègues pilotes, je pouvais plier bagage», explique Berguerand, qui s'est ensuite assuré la deuxième place au classement général grâce à deux manches bien menées en 53,94 et 52,64 secondes.
Berguerand n'a pas réussi à se hisser à la hauteur de Steiner, qui a réalisé un temps de 52,83 lors de la deuxième course. Steiner a remporté sa première victoire à Hemberg depuis 2018 – la première (en Suisse) avec un moteur Turbo-Power ainsi que la première fois avec du Syn-Fuel. Steiner avait décidé peu avant le début de la saison d’avoir recours à ce carburant neutre à 85% en CO2, qui est produit de manière synthétique. «Je suis ravi que cela ait si bien fonctionné», déclare Steiner. «Cela prouve qu'il est possible d'être compétitif avec ce carburant sans avoir besoin de faire de gros efforts.»
La troisième place du classement général est allée à Robin Faustini. En additionnant les deux courses les plus rapides, il a manqué à l'Argovien 16 centièmes de seconde sur «Bergus» et ce, malgré un départ plutôt rapide avec un chrono de 52,96 secondes lors du premier tour. «Je roulais avec des pneus neufs», explique Faustini. «Mais déjà, je n'étais pas entièrement satisfait de mon premier tour. Quelque part, nous avons un problème avec le châssis. Il faudra maintenant que nous l'analysions pour pouvoir nous perfectionner lors de la prochaine course à La Roche.»
Thomas Amweg a terminé quatrième. Le fils du roi de la montagne Fredy Amweg a manqué de deux secondes la première place lors de sa première course avec la Reynard 95D. Mais le vainqueur du Gurnigel 2019 a été néanmoins satisfait de cette situation. «En amont, nous avons connu de nombreux problèmes techniques et avons dû monter et démonter le moteur à plusieurs reprises. Dans cette optique, cela ne s'est pas si mal passé. Il nous reste encore beaucoup de marge de progression au niveau de l'aérodynamique et nous avons aussi roulé sans contrôle de traction à Hemberg.»
Exactement une seconde derrière Amweg, Joël Burgermeister a terminé cinquième au classement général avec la Tatuus F4. Cette victoire a permis au Thurgovien de s'assurer (également en un temps record) la victoire dans la catégorie des voitures de course ouvertes jusqu'à 2000 cm3 – 1,17 seconde devant le spécialiste du slalom Philip Egli et 2,16 secondes devant Marcel Maurer.
Après Maurer, Roger Schnellmann, le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, a franchi la ligne d'arrivée. Pour sa course à domicile, le pilote de Wangen a eu de la marge. «Avant Hemberg, nous n'avons fait qu'un essai fonctionnel à l'Anneau du Rhin. Sur ce point, nous sommes très satisfaits de la manière dont les choses se sont déroulées», déclare Schnellmann. «Lorsqu'on regarde le championnat, on se demande toujours quand et si Reto Meisel va faire son retour. Pour le moment, je savoure ce triomphe et le championnat a à peine commencé.»
Derrière Schnellmann, Bruno Sawatzki et Frédéric Neff ont respectivement pris la deuxième et la troisième place chez les voitures de tourisme. Le duo s'était déjà livré à des duels passionnants l'année passée et à Hemberg aussi, les deux pilotes de Porsche Interswiss de plus de 2500 cm3 ne se sont pas fait de cadeaux. Avant la troisième manche décisive, Neff, double champion suisse de voitures de tourisme, a eu tout juste trois centièmes de secondes d'avance sur Sawatzki. Celui-ci a réussi à faire pencher la balance en sa faveur lors du dernier heat (avec un temps tout juste supérieur au nouveau record).
Derrière Sawatzki/Neff, Simon Wüthrich (qui roule également avec du Syn-Fuel) a été le plus rapide avec sa Golf-Turbiene dans la catégorie E1 jusqu'à 3500 cm3. Dans la catégorie E1 jusqu'à 2000 cm3, Christian Bralla a donné le ton. Le Tessinois s'est retrouvé en difficulté après un tête-à-queue lors de la deuxième manche, mais il a fait preuve de sang-froid avec une solide troisième manche et s'est assuré la victoire dans sa catégorie, devant Sébastien Coquoz sur Opel cadet et Reto Steiner sur Ford Escort. Dans la catégorie de cylindrée identique de l'Interswiss, le pilote de Scirocco Stephan Burri a été le numéro 1 incontesté – devant les deux pilotes de Kadett Marco Geering et Jürg Ochsner. Parmi les autres vainqueurs de la catégorie, signalons aussi le matador local Herrmann Bollhalder de Wattwil au volant de l'Opel Speedster (E1 jusqu'à 3000 cm3), le pilote Opel Armin Banz (IS jusqu'à 2500 cm3), Martin Bürki sur VW Polo (E1 jusqu'à 1600 cm3) ainsi que Patrick Flammer (TCR). Dans la Renault Classic Cup, Thomas Zürcher s'est assuré la victoire à Hemberg devant Michael Schläpfer et Philipp Krebs.
Le week-end prochain déjà, la deuxième manche du Championnat suisse de la montagne se déroulera de La Roche à La Berra. Selon le calendrier, les courses d'entraînement débuteront le samedi 17 juin à partir de 7h55 et les courses de course le dimanche 18 juin. Vous trouverez la liste de départ en annexe.
Vous en saurez plus sur les courses de côte à Hemberg et à La Roche sous www.bergrennen-hemberg.ch et www.courselaberra.ch
Et voici la suite des évènements:
17/18 juin, La Roche – La Berra
8/9 juillet, Massongex
22/23 juillet, Ayent – Anzère
18-20 août, St.Ursanne – Les Rangiers
25-27 août, Oberhallau
9/10 septembre, Gurnigel
16/17 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots