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01.09.2025 Course de côte d'Oberhallau: Faustini, nouveau et ancien champion suisse!
Amweg Faustini Zemp myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Top 3 à Oberhallau: Amweg, Faustini et Zemp © myrally.ch

En réalité, Robin Faustini n'aurait pas dû remporter prématurément le Championnat suisse de course de côte à Oberhallau. Mais comme la course de Massongex a été annulée deux jours avant la sixième manche, la décision a été prise le week-end dernier en Klettgau.

Il a encore frappé! Robin Faustini n'a rien laissé passer lors de la sixième manche du Championnat suisse de course de côte. Le champion de l'année dernière a certes manqué de deux dixièmes de seconde seulement un nouveau record du parcours, mais cela importait peu à la fin. Car la course de Massongex ayant été annulée sans remplacement deux jours avant la course de côte d'Oberhallau, la situation a changé avant le week-end dans le Klettgau. Après une nouvelle victoire, Faustini mène désormais le championnat avec 129 points. Michel Zemp est actuellement son premier poursuivant. Il totalise 84 points après sa troisième place à Oberhallau. Même si le Lucernois remportera les deux épreuves restantes au Gurnigel et aux Paccots en un temps record, ce qui est très improbable, il obtiendrait au maximum 128 points (après déduction des deux résultats les moins bons). Il en va de même pour Thomas Amweg. Lui aussi obtiendrait au maximum 128 points dans le meilleur des cas. Sous réserve de la validation des résultats par la NSK, Faustini serait donc sacré champion suisse de course de côte pour la deuxième fois après 2024.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Faustini n'a pas réussi à battre le record du parcours sur sa Nova NP01 Emap à Oberhallau. «Il faisait beaucoup plus chaud dimanche», explique Faustini. «Et dans ces conditions, le mélange plus dur de mes pneus Avon aurait été préférable. Je les avais avec moi, mais ils n'étaient pas montés. J'ai donc roulé avec le mélange plus tendre, mais avec celle-ci ce n'était tout simplement pas possible.» Cela n'a pas été possible non plus pour Thomas Amweg, qui aurait pu réaliser un meilleur temps sur son Nova-Helftech, surtout lors de la première manche, «mais j'ai dû refaire deux courses», explique l'Argovien, qui participe cette semaine à l'Arosa ClassicCar avec la voiture construite par son père. Dans la troisième manche, Amweg était un peu à bout de souffle. «Je savais que je ne pouvais rien faire pour remonter, mais en même temps, je n'étais menacé par personne derrière moi », explique Amweg.

Egli myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli a été le pilote d'une voiture formule jusqu'à 2 litres le plus rapide à Oberhallau © myrally.ch

La troisième place du SCRATCH est revenue pour la troisième fois cette saison au pilote de 2 litres Michel Zemp sur sa Norma M20FC Helftech. Grâce à deux autres places sur le podium (à Hemberg et Reitnau), Zemp a réussi à défendre avec succès sa deuxième place au classement général à Oberhallau. «Si quelqu'un m'avait dit avant la saison que je serais deuxième au classement général après six courses sur huit, j'aurais immédiatement signé», déclare Zemp.

Derrière le top 3, Victor Darbellay (Nova NP01 Hartley) et Simon Hugentobler (Osella PA30) ont pris les 4e et 5e places. Marcel Steiner n'a pas marqué de points. Le sextuple champion suisse de course de côte est sorti de la piste avec sa Nova NP01 Helftech avant le virage Tarzan lors de la première manche dimanche matin. «J'étais probablement 2 ou 3 km/h trop vite», a résumé Steiner. Résultat: des dommages à la carrosserie, au soubassement et à la suspension. «J'espère que nous pourrons tout réparer. Car je ne voudrais pas manquer la course à domicile au Gurnigel.»

Le meilleur pilote de deux litres parmi les voitures de formule était Philip Egli, vainqueur du record du jour en slalom, au volant de sa Dallara F393. Après la première manche, le natif de Glaris était encore derrière la Formule Renault 2.0 de son challenger Lionel Ryter. Mais lors des deuxième et troisième manches, il a réalisé deux fois un temps de 1:15,6, ce qui lui a permis de renverser la situation. Le vétéran Christian Balmer a terminé troisième de cette catégorie au volant de sa Tatuus Formula Master.

Krieg myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Danny Krieg est en passe de remporter le titre avec sa VW Golf © myrally.ch

Du côté des voitures de tourisme, Danny Krieg s'est une nouvelle fois imposé au volant de sa VW Golf Rally. Le pilote d'Altendorf a amélioré son record de l'année dernière (1:22,22 min) de 0,67 seconde dès la première manche. Krieg a également réalisé des temps inférieurs à 1:22 min dans les deux autres manches. Mais il n'était pas le seul! Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 jusqu'à 3000 cm3), Christoph Zwahlen (Porsche 997 GT3 Cup, E1 jusqu'à 4000 cm3) et Reto Steiner (Ford Escort Egmo, E1 jusqu'à 3500 cm3) ont donné du fil à retordre à Krieg. Au final (en additionnant les deux manches les plus rapides), le quatuor n'était séparé que de six dixièmes de seconde! Grâce à cette nouvelle performance exceptionnelle, Krieg a défendu sa place de leader dans les deux disciplines, le Championnat de montagne des voitures de tourisme et la Coupe de montagne.

Dans la Renault Classic Cup, la série de victoires du champion record Thomas Zürcher s'est poursuivie à Oberhallau. Michael Schläpfer et Philipp Krebs ont respectivement pris les 2e et 3e places. Dans le peloton très disputé des voitures TCR, Sergio Kuhn a remporté la victoire dans sa catégorie au volant d'une Peugeot 308. Dans la KW Berg Cup, qui fait partie intégrante de l'événement à Oberhallau depuis des années, la victoire du jour est revenue à Patrick Orth devant Holger Hovemann et Marco Farrenkopf.

Ce week-end, 14’000 spectateurs ont assuré une ambiance idéale pour les essais et les courses passionnants. L'année 2025 est ainsi l'une des meilleures années pour la course de côte d'Oberhallau. «Nous sommes impressionnés par l'affluence du public et nous remercions tous les spectateurs et spectatrices pour leur visite à Oberhallau», a déclaré Sascha Schlatter, président du comité d'organisation.

Kuhn myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sergio Kuhn a été le plus rapide dans le peloton TCR à Oberhallau © myrally.ch

Tous les vainqueurs CH de la classe d'Oberhallau en un coup d'œil: Jessica Roth (Toyota GT86, A/ISA/R2/R3), Roland Graf (Toyota GR Yaris, SuperSérie Comp. bis 3000 cm3), Pierre Mürner (Porsche GT3, Super Série Comp. bis 3500 cm3), Markus Barnder (March 742, K bis 1600 cm3), Armin Buschor (BMW 320, K bis 2000 cm3), Alain Pfefferlé (Porsche Carrera RSR, K über 2000 cm3), Sergio Kuhn (Peugeot 308, TCR), Jürg Brunner (Renault Clio 2, RCC 2), Thomas Zürcher (Renault Clio 3, RCC 3), Christian Bartlome (VW Polo, E1 bis 1400 cm3), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 bis 1600 cm3), Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 bis 2000 cm3), Jonas Magnin (Honda Civic, E1 bis 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 bis 3000 cm3), Reto Steiner (Ford Escort Egmo, E1 bis 3500 cm3), Christoph Zwahlen (Porsche 997 GT3 Cup, E1 bis 4000 cm3), «Speedmaster» (BMW M3 GT3, E1 über 4000 cm3), Andreas Helm (VW Polo, IS bis 1400 cm3), Beat Oertig (Peugeot 106, IS bis 1600 cm3), Arnaud Donzé (VW Golf, IS bis 2000 cm3), Armin Banz (Opel Kadett C, IS bis 2500 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 B5 Quattro, IS bis 3500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 Cup, IS über 3500 cm3), Christian Müller (Formel BMW, E2-SS bis 1600 cm3), Philip Egli (Dallara F393, E2-SS bis 2000 cm3), Markus Bosshard (GP3 Dallara, E2-SS über 2500 cm3), Antonino Scolaro (Nova NP03, E2-SC bis 1600 cm3), Michel Zemp (Norma M20FC, E2-SC bis 2000 cm3), Robin Faustini (Nova NP01 Emap, E2-SC bis 3000 cm3).

Et voici la suite:
13/14 septembre Gurnigel*
20/21 septembre Châtel-St-Denis – Les Paccots*

* comptent pour le Championnat suisse junior

Oertig myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Beat Oertig a remporté la catégorie Interswiss jusqu'à 1,6 litre © myrally.ch

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