• Newscenter

04.08.2025 Course de côte d'Osnabrück: Bon bilan pour la Suisse malgré l'accident de Faustini
Darbellay Osnabrueck 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le plus rapide parmi les voitures de sport 2 litres: Victor Darbellay © myrally.ch

Une douzaine de Suisses ont participé ce week-end à la course de côte d'Osnabrück (Allemagne). Et malgré l'accident de Robin Faustini, la délégation suisse a obtenu de bons résultats.

Après une première manche disputée sous la pluie dimanche matin, la décision s'est jouée lors des manches 2 et 3 de la 57e course de côte internationale ADAC d'Osnabrück 2025 a été prise lors des manches 2 et 3, qui se sont déroulées dans de bonnes conditions. Comme l'année dernière, le vainqueur au classement général, calculé en additionnant les deux meilleurs temps, est l'Allemand d'origine slovène Patrik Zajelsnik, au volant d'une Nova Proto Turbo classée, comme en Suisse, dans la catégorie des voitures de sport E2 jusqu'à trois litres selon un règlement ouvert. La deuxième place et la victoire au classement européen, avec une puissance réduite et un poids légèrement supérieur, ont été remportées par le Français Sébastien Petit, devant son jeune frère Kevin et l'Espagnol Joseba Iraola Lanzagorta (tous sur Nova NP01 Turbo). Christian Merli, qui menait après deux manches, a abandonné peu après le départ de la course finale décisive en raison d'un problème technique, probablement une panne d'embrayage, sur sa NP01, et a ainsi chuté à la 7e place. Il ne sait pas s'il aurait battu Zajelsnik. «Je ne m'intéressais qu'au classement européen, les points perdus m'énervent.»

La journée s'est terminée prématurément pour le fer de lance des pilotes suisses: Robin Faustini a dû abandonner après un accident lors de la première manche d'essais. «Cette année, la piste présentait plusieurs changements de revêtement et était extrêmement glissante dans ce virage. Bien sûr, c'est finalement ma faute, mais j'ai abordé le premier entraînement sans prendre de risques, comme toutes les autres courses précédentes. Nous ne sommes pas ici pour caresser des animaux... Dommage, ce circuit ne me porte tout simplement pas chance», a déclaré Faustini.

Steiner Osnabrueck 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une belle réussite: la 2e place pour Marcel Steiner © myrally.ch

Après l'accident de Faustini, Marcel Steiner dans la Nova NP01 Helftec («Ça vient lentement») a défendu les couleurs suisses en terminant cinquième au classement général et deuxième de sa catégorie derrière Zajelsnik et Joël Volluz dans la Nova Judd V8, respectivement classés sixième et troisième derrière lui.

Victor Darbellay a également remporté une victoire écrasante dans la catégorie des voitures de sport deux litres (9e au classement général) au volant de sa Nova. Andreas Helm s'est quant à lui imposé dans sa catégorie de 11 voitures avec 18 millièmes d'avance grâce à un troisième tour rapide au volant de sa VW Polo. Manuel Santonastaso a conduit sa BMW E21 à la deuxième place (4 voitures) dans le groupe 3b, Benoît Farine a conduit son ex-Zürcher-Tatuus F4 Evo à la quatrième place dans la catégorie des voitures de course 2 litres et Stephan Burri a conduit la Scirocco, réparée après l'accident d'Anzère, à la cinquième place dans la catégorie 3a.

Pour Reto Meisel, la course à Osnabrück s'est terminée à la troisième place derrière le vainqueur Ronnie Bratschi et le Polonais Grzegorz Rozalski. Meisel a eu la chance de s'en sortir avec seulement une perte de temps après avoir heurté une barrière de sécurité lors de la deuxième manche, mais il a ainsi laissé passer une victoire potentielle, puisqu'il a réalisé un temps de sept millièmes plus rapide que Bratschi lors de la deuxième manche. Le record de 2019 de ce dernier, meilleur de 1,1 seconde, est donc resté inchangé.

Texte: Peter Wyss

Helm Osnabrueck 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Andreas Helm a remporté une victoire dans sa catégorie © myrally.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier