Lors de l'avant-dernière manche du Championnat suisse de course de côte au Gurnigel, Danny Krieg a remporté le titre – sous réserve de la reconnaissance des résultats par la NSK – dans la catégorie des voitures de tourisme au volant de sa VW Golf Rally. La victoire du jour est revenue une fois de plus à Robin Faustini.
Danny Krieg a remporté dimanche au Gurnigel, lors de l'avant-dernière manche du Championnat suisse de course de côte, le titre dans la catégorie des voitures de tourisme. Le pilote de 48 ans, originaire d'Altendorf, peut même se permettre de ne pas marquer de points lors de la finale qui se déroulera dimanche 21 septembre aux Paccots, dans le canton de Fribourg. Krieg a confirmé ses excellentes performances en 2025 en remportant une nouvelle victoire dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres. Cela n'a toutefois pas suffi cette fois-ci pour décrocher une place sur le podium général des pilotes de voitures de tourisme. Le pilote le plus rapide de la catégorie des voitures de tourisme a en effet été «Speedmaster» en 4:05,727 min. (onzième au SCRATCH et meilleur pilote E1 jusqu'à 3 litres). Le vétéran des voitures de tourisme a «emprunté» une Lancia Delta S4 de Bruno Ianniello pour sa course à domicile. Au Gurnigel, celle-ci s'est révélée plus agile que la BMW M3 GT3 que «Speedmaster» conduit habituellement et qui sera également utilisée lors de la finale aux Paccots. Les autres places sur le podium des voitures de tourisme ont été remportées par Jean Paul Chiquita (Porsche 997 GT3 Cup, 4:06,089 min) et son collègue d'Interswiss Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro ; 4:09,274 min). Martin Oliver Bürki (BMW 320is, 4:09,399 min) et Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, 4:10,268 min) ont terminé respectivement 4e et 5e. Krieg s'est classé sixième.
Ce dernier pourrait même remporter une double victoire aux Paccots. Krieg continue en effet de mener le classement de la Coupe suisse de la montagne pour les voitures fermées jusqu'à 2000 cm3 avec le maximum de points. Son premier (et désormais unique) poursuivant est Thomas Zürcher dans sa Renault Clio III, avec cinq points de retard. Pour remporter la coupe aux Paccots, Krieg (en cas de nouvelle victoire de Zürcher dans sa catégorie) aurait besoin d'une deuxième place dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres. Les deux pilotes totaliseraient alors 135 points et auraient les mêmes scores. Krieg serait toutefois vainqueur de la coupe, car il devance toujours nettement Zürcher dans les classements journaliers. La troisième place est actuellement occupée par le vainqueur de l'année dernière, Jean-François Chariatte. Au Gurnigel, le Jurassien a subi une défaite dans sa catégorie E1 jusqu'à 1,6 litre face au pilote Alfa Michael Kuster.
La victoire du jour lors de la 54e édition de la course de côte du Gurnigel est revenue à Robin Faustini sur sa Nova NP01 Emap. Déjà sacré champion avant la course du Gurnigel, l'Argovien n'a laissé aucune chance à ses adversaires lors de la septième manche. Après une première manche sur une piste encore humide, Faustini a vraiment pris son envol lors de la deuxième manche sur pneus slick et, avec un temps de 1:39,517 min, il est resté à un peu plus de sept dixièmes de seconde de son record de l'année dernière (1:38,788 min). «Il y a eu deux passages délicats, le premier virage après le départ et en haut, avant la sortie de la forêt vers la ligne d'arrivée, où la voiture a été déstabilisée. Je savais que le chrono était bon, mais qu’il ne suffirait probablement pas pour battre le record.» Lors de la troisième et dernière course, l'Argovien a encore amélioré son meilleur temps de la journée à 1:39,177 minutes, alors qu'il avait auparavant affirmé vouloir rouler vite, mais calmement, lors de la dernière course. Son temps de victoire, calculé à partir des deux meilleurs temps sur trois courses, a donc été de 3:18,694 minutes. Au cumul des deux manches les plus rapides, devancé de 11,2 secondes le deuxième, Michel Zemp, sur sa Norma M20FC Helftec, qui est ainsi monté pour la cinquième fois (!) cette saison sur le podium général avec sa voiture de course 2 litres et a relégué son adversaire direct Victor Darbellay (Nova NP01 Hartley/Emap) de 1,1 seconde à la troisième place.
Deux pilotes qui devaient occuper les premières places au Gurnigel ont finalement dû plier bagage avant la troisième manche. Marcel Steiner, multiple champion suisse de course de côte et vainqueur au Gurnigel, a connu un problème au niveau de la boîte à air de sa Nova NP01 Helftec/Honda. Quant à Thomas Amweg, vainqueur à Gurnigel en 2019, il a dû abandonner alors qu'il occupait la troisième place, car sa Nova NP01 Helftec a connu un problème encore mal défini au niveau des bougies d'allumage.
Chez les pilotes de Formule 2 litres, c'est une fois de plus Lionel Ryter qui a donné le ton au volant de sa Formule Renault 2.0. Le Valaisan a même roulé tellement vite qu'il a réussi à détrôner Amweg de la quatrième place au classement SCRATCH. À la deuxième et troisième place, le vétéran Christian Blamer (Formule Masters) a remporté un duel ultraserré contre Frédéric Fleury avec deux dixièmes de seconde d'avance. Avant la dernière course, Ryter est en passe de remporter le titre chez les juniors. Son poursuivant Alessandro Grispino, champion suisse des slaloms 2025, reste certes dans la course au classement, mais comme Krieg dans la Coupe de montagne, Ryter serait également en tête du Championnat suisse junior en cas d'égalité de points (grâce à ses meilleurs résultats en SCRATCH).
Un autre titre a été remporté ce week-end lors de la course de côte du Gurnigel: celui de la Renault Classic Cup. Thomas Zürcher a remporté pour la neuvième fois cette coupe monotype très prisée. «Chez nous, la lutte pour le titre ne devient pas plus facile avec les années. Michael Schläpfer n'a cessé de s'améliorer en tant que concurrent au cours des trois dernières années, raison pour laquelle j'apprécie d'autant plus ce neuvième titre», a déclaré le champion record de la Renault Clio Cup. Schläpfer, quant à lui, a eu de la chance dans son malheur. Lors de la deuxième manche, il a fait un tête-à-queue (comme à Reitnau) et est sorti de la piste. Mais cette fois-ci, il est resté sur ses quatre roues.
Au classement général des pilotes REG, qui comptait 31 participants, Claudio Grispino (Renault 5 Williams, 4:14,553 min) a devancé Patrick Jakober (VW Golf 1, +3,444 sec) et Emanuele Tognacca (VW Golf GLR, +6,075 sec).
Aperçu de tous les vainqueurs de la catégorie CH au Gurnigel: Jürg Brunner (Renault Clio II, RCC II), Thomas Zürcher (Renault Clio III, RCC III), Denis Wolf (Renault Clio IV, RCC IV), Roland Graf (Toyota GR Yaris, SuperSérie bis 3000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSérie über 3000 cm3), Max Langenegger (Citroën C2, A/ISA/R2/R3 bis 1600 cm3), Alessandro Grispino (Renault Clio III, A/ISA/R2/R3 bis 2000 cm3), Hans-Jörg Haussener (Alfa Romeo Giulietta, H bis 2000 cm3), Alain Pfefferlé (Porsche Carrera RS, H über 2000 cm3), Markus Brander (March 742, H Rennwagen), Christian Bartlome (VW Polo, E1 bis 1400 cm3), Michael Kuster (Alfa Romeo Sprint, E1 bis 1600 cm3), Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 bis 2000 cm3), Benjamin Nicolas (BMW 2002ti, E1 bis 2500 cm3), «Speedmaster» (Lancia Delta S4, E1 bis 3000 cm3), Reto Steiner (Ford Escort, E1 bis 3500 cm3), Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 über 3500 cm3), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS bis 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, E1 bis 1600 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW 320is, IS bis 2000 cm3), Armin Banz (Opel Kadett C, IS bis 2500 cm3), Marco Marte (BMW M3, IS bis 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS bis 3500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche 997 GT3 Cup, IS über 3500 cm3), Sergio Kuhn (Peugeot 308, TCR), Christian Müller (Formule BMW, E2-SS bis 1600 cm3), Lionel Ryter (Formule Renault, E2-SS bis 2000 cm3), Roland Bossy (Tatuus F3, E2-SS über 2000 cm3), Antonino Scolaro (Nova NP03, E2-SC bis 1600 cm3), Michel Zemp (Norma M20FC, E2-SC bis 2000 cm3), Robin Faustini (Nova NP01, E2-SC bis 3000 cm3).
Et voici la suite:
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*
* compte pour le Championnat suisse junior
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse