Pour la première fois, le coup d'envoi du Championnat suisse de course de côte 2025 a été donné à deux endroits différents. Sans surprise, Robin Faustini s'est imposé à Hemberg. Joël Volluz a remporté la victoire du jour à La Roche.
Il s'agissait d'une première dans l'histoire des courses de côte suisses. Jamais auparavant deux courses n'avaient eu lieu à deux endroits différents pour le coup d'envoi de la saison. Une fois les chiffres connus, les organisateurs pourront évaluer l'impact de ce chevauchement de dates. Les participants ont été quant à eux déjà avant les deux courses unanimes: ce scénario ne doit plus se reproduire en 2026. S'exprimant au nom de la plupart des pilotes, Robin Faustini, l'actuel Champion suisse de course de côte, qui a choisi de participer à la course de Hemberg, a déclaré: «Les deux manifestations sont excellentes et méritent toutes deux de figurer au calendrier suisse. Je pense donc qu'il faudrait se mettre d'accord pour que nous puissions participer aux deux courses l'année prochaine.»
Sur le plan sportif, les deux sites ont connu une belle affluence. Avec environ 160 participants chacune, les deux premières courses de côte de l'année ont profité de températures estivales. Seul bémol: à La Roche, la troisième et dernière course a dû être annulée dimanche après-midi en raison d'une averse. Le classement final a donc été établi après deux manches seulement. C'est là que le Valaisan Joël Volluz, sur sa nouvelle Norma M20FC équipée du moteur atmosphérique Judd éprouvé, a pris la tête dans la lutte pour la victoire du jour. Volluz a réalisé le meilleur temps absolu de la journée lors de la première manche en 1:40,310 min, soit une vitesse moyenne de 125,6 km/h. Il a manqué de justesse le record du circuit de l'année dernière (détenu par Faustini) de 1,2 seconde. Lors de la deuxième manche, Volluz n'a, en 1:41,1 min, pas réitéré sa performance parfaite, «probablement parce qu'il faisait déjà trop chaud», mais il a tout de même remporté la victoire du jour au classement général des deux courses. Thomas Amweg, sur Nova NP01, s'est dangereusement rapproché de lui. L'Argovien, qui avait encore 1,9 seconde de retard dans la première manche, s'est amélioré dans la deuxième manche avec le meilleur temps et s'est approché à deux dixièmes de seconde du meilleur temps de Volluz. «Après tous les soucis que nous avons connus l'année dernière, ce résultat est bien sûr génial», a déclaré Amweg, qui a terminé à 1,3 seconde de Volluz au cumul des deux manches. La troisième place est revenue au coéquipier de Volluz, Victor Darbellay. Le garagiste de Martigny, au volant de sa nouvelle Nova deux litres, a terminé la première manche à seulement six dixièmes de seconde derrière Amweg. Mais grâce à deux manches solides, il a relégué le sextuple champion suisse de course de côte Marcel Steiner à la quatrième place. Steiner, novice sur Nova, ne s'est pas montré satisfait de sa performance. «Cela va prendre encore un peu de temps avant que le pilote et la machine soient en parfaite harmonie», a-t-il déclaré.
À environ dix secondes derrière les meilleurs pilotes dans leurs voitures de sport, Lionel Ryter (Formule Renault 2.0) et Roland Bossy (Tatuus Formule 2) se sont livré une bataille acharnée pour la victoire dans la catégorie des voitures de course. C'est finalement Ryter qui s'est imposé, avec seulement cinq centièmes de secondes d'avance. La troisième place des monoplaces est revenue au revenant Joël Grand, qui a piloté sa Wolf Thunder 1000 cm3 comme s'il n'avait jamais été absent. Devant Simon Wüthrich, le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, Frédéric Fleury, un autre pilote de formule, s'est classé 7e au SCRATCH. Wüthrich (E1 jusqu'à 3500 cm3) a été le seul pilote à repasser sous la barre des 2 minutes avec sa VW Golf Turbiene entièrement remaniée. Seul Frédéric Neff (dans une Porsche 997 GT 2 R, E1 plus de 3500 cm3) a également réussi à passer deux fois en dessous des 2:00,00 min. Deux autres as du circuit ont terminé juste derrière: Sébastien Coquoz (Opel Kadett), qui a devancé Christian Darani et Fabien Houlmann dans sa catégorie, et Stephan Burri (VW Scirocco), qui a une nouvelle fois amélioré le record du circuit dans sa catégorie en tant que pilote Interswiss le plus rapide (tout comme Coquoz dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres).
Parmi les autres vainqueurs de la classe CH, on trouve à La Roche: Sylvain Chariatte (Honda Intergra, SuperSérie bis 2000 cm3), Ivan Kilchenmann (Ford Fiesta ST, SuperSérie über 2000 cm3), Patric Kuster (Toyota Yaris GT, SuperSérie Comp. Bis 3000 cm3), Alexandre Comby (SuperSérie Comp. bis 4000 cm3), Franz Slazmann (McLaren 765 LT, SuperSérie Comp. über 4000 cm3), Nicolas Pasche, Renault Clio II, N/ISN), Jessica Roth (Toyota GT86, A/ISA), Jonathan Droz (Peugeot 208, R), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS bis 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS bis 1600 cm3), Armin Banz (Opel Kadett C, IS bis 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS bis 3500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 Cup, IS über 3500 cm3), Luca Moinat (Gr. H bis 2000 cm3), Maurice Girard (BMW M1, Gr. H über 2000 cm3), Christian Bartlome (VW Polo, E1 bis 1400 cm3), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 bis 1600 cm3), Jonas Magnin (Honda Civic, E1 bis 2500 cm3), Lionel Belloni (BMW E36 GTR, E1 bis 3000 cm3), Peter Steck (Opel Astra TCR, TCR), Vincent Caro (TracKing, E2 Silhouette).
Chez les pilotes REG, Michaël Rollat a réalisé le meilleur temps à La Roche en 4:14,260 min. Emanuele Tognacca et Joël Jäggi se sont classés derrière lui.
À Hemberg, la situation a été dès le départ moins confuse: le champion en titre n'a eu en réalité que deux adversaires dans la lutte pour la victoire du jour: la technique et Michel Zemp (dans une Norma M20 FC). Finalement, il a su bien maîtriser les deux. Avec trois manches entre 52,24 et 54,18 secondes, il a toujours été les plus rapide dans le Toggenburg. Toutefois, il a manqué de peu le record du parcours. Les 51,7 secondes réalisées par Steiner en 2023 restent inégalées. «Tout s'est bien passé pour nous et je suis satisfait de cette première course», a déclaré Faustini. «Mais on ne verra sans doute pas de nouveau record à Hemberg de sitôt. À certains endroits, le revêtement laisse à désirer.» Pour Zemp, la première course de l'année s'est terminée (comme l'année dernière) à la deuxième place avec trois manches très régulières. «J'ai donné le maximum», a déclaré Zemp, qui dispose d'un litre de cylindrée de moins que Faustini. La troisième place à Hemberg a été remportée par Philip Egli dans la Dallara F393. L’homme des records au slalom a dû se contenter de cette place, mais n'avait rien à craindre de ses poursuivants. Au cumul des deux meilleurs temps, il lui a manqué 3,5 secondes par manche pour rattraper Faustini.
Derrière le trio de tête, les deux pilotes de voitures de sport Michael Bodenmüller (Allemagne) et Antonino Scolaro (sur une Nova Proto NP03) ont pris les 4e et 5e places. Ils ont été suivis par Danny Krieg, déjà le pilote de voiture de tourisme le plus rapide et vainqueur de la catégorie E1 jusqu'à 2 litres, au volant de sa VW Golf Rally blanche. Le top 10 a été complété par Mathias Bischofberger (Porsche 997 GT3 Cup), novice en montagne et pilote IS le plus rapide, Henri Schmidt (Formule Renault 2.0), Reto Steiner (Ford Escort Egmo) et Bruno Sawatzki (Porsche 911.1 Cup). Le Champion suisse de voitures de tourisme en titre a subi une défaite lors de sa première confrontation avec les jeunes pilotes. Au cumul des deux meilleures manches, Sawatzki a terminé à 0,8 seconde derrière Bischofberger. Pour le héros local Hermann Bollhalder, la course s'est terminée par une victoire dans la catégorie E1 jusqu'à 3000 cm3, juste devant Markus Bosshard dans l'ancienne GP3 Jenzer-Dallara.
Parmi les autres vainqueurs de la classe CH, on trouve à Hemberg: Jürgen Baumgartner (Mazda 323, E1 bis 1400 cm3), Patrick Eggimann (Peugeot 106, E1 bis 1600 cm3), Stefan Böhler (Renault R5, E1 bis 2500 cm3), Reto Steiner (Ford Escort, E1 bis 3500 cm3), Werner Schlegel (Mitsubishi Lancer, E1 über 3500 cm3), Patrick Flammer (Opel Astra TCR/TCR), Armin Buschor (BMW 320, Gruppe H), Yannik Stampfli (Renault Clio II, A/ISA/R2/R3), Jürg Brunner (Renault Clio II, RCC bis 2000 cm3), Denis Wolf (Renault Clio IV, RCC über 2000 cm3), Andreas Helm (VW Polo, IS bis 1400 cm3), Beat Oertig (Peugeot 106 Maxi, IS bis 1600 cm3), Marco Geering (Opel Kadett C GT/E, IS bis 2000 cm3), Urs Banz (Opel Ascona B, IS bis 2500 cm3), Christian Müller (Formel BMW, E2-SS bis 1600 cm3), Markus Bosshard (Dallara GP3, E2-SS über 2000 cm3), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03, E2-Sc bis 1600 cm3).
La victoire dans la Renault Classic Cup (jusqu'à 2 litres) a été remportée à Hemberg par Michael Schläpfer devant Thomas Zürcher et René Schnidrig. Le pilote le plus rapide lors de la première édition de la Bergcup KW allemande à Hemberg a été l'Autrichien Michael Ostermann au volant d'une Opel Kadett C. Les trois pilotes REG les plus rapides à Hemberg étaient Claudio Grispino, Patrick Jakober et Roger Hürzeler.
Voici la suite des évènements:
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre, Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*
* comptent pour le Championnat suisse junior
Rangliste La Roche SCRATCH (PDF 308 KO)
Rangliste La Roche NAT (PDF 2 MO)
Rangliste Hemberg NAT SCRATCH (PDF 3 MO)
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