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22.09.2025 Course de côte Les Paccots: Faustini, Krieg et Ryter – les champions 2025
Ryter Faustini und Krieg Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ryter, Faustini et Krieg – champions et vainqueurs de la coupe sur une photo © Eichenberger

Robin Faustini a remporté aussi la dernière manche du Championnat suisse de course de côte aux Paccots en un temps record! Lionel Ryter a lui décroché le titre de champion junior et Danny Krieg, déjà sacré champion des voitures de tourisme, a remporté la Coupe de montagne. Bien sûr, tout cela sous réserve de la validation des résultats par la NSK.

Deux titres étaient encore à attribuer lors de la finale du Championnat suisse de course de côte aux Paccots: celui des juniors et celui de la coupe de la montagne pour les voitures de tourisme jusqu'à 2 litres. Dans les deux cas, c'est le favori qui s'est imposé – ou plutôt celui qui avait les meilleures cartes en main avant Les Paccots. Pour Danny Krieg, sacré champion des voitures de tourisme au Gurnigel, cela a été la conclusion d'une saison parfaite. Le pilote de 48 ans, originaire d'Altendorf, ne s'est pas laissé déconcentrer par la chaussée légèrement humide lors de la deuxième manche et a remporté haut la main la victoire dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres (devant Sébastien Coquoz et Fabien Houlmann) avec sa VW Golf Rally, s'assurant ainsi sans conteste la victoire dans la Coupe de la montagne pour les voitures de tourisme jusqu'à 2000 cm3. Au classement général des voitures de tourisme, le temps total de Krieg, 1:59,259 min, lui a valu la 2e place.

Seul Jean-Paul Chiquita, au volant de sa Porsche GT3 Cup, a été plus rapide dimanche dernier. Le Vaudois a réalisé le meilleur temps (et le record du parcours) en 1:58,542 min dans la catégorie des voitures de tourisme et s'est ainsi assuré à la dernière minute la deuxième place du Championnat des voitures de tourisme derrière Krieg, mais devant Arnaud Donzé (VW Golf). «Ce fut une saison éprouvante», a déclaré le nouveau champion des voitures de tourisme et vainqueur de la coupe Danny Krieg. «J'ai dû tout donner jusqu'à la fin et je suis bien sûr ravi d'avoir remporté les deux titres.» Pour Chiquita, le titre de vice-champion est également un moment particulier. Il y a un an, le pilote Porsche avait provoqué une finale controversée dans la catégorie voitures de tourisme aux Paccots et avait été vivement critiqué pour cela. Avec une performance impeccable en 2025, il a mérité sa place sur le podium cette année. «J'ai dû tout donner dans la troisième course», a déclaré «Chiq sr.». «Je suis d'autant plus heureux que cela ait fonctionné.» Pour Arnaud Donzé, il était déjà clair avant la finale qu'il risquait de perdre la deuxième place au classement général. «Je suis arrivé troisième avec une simple VW Golf. Je peux en être fier. Je n'avais aucune chance contre Chiquita dans sa Porsche sur ce parcours.»

Chiquita sr Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean-Paul Chiquita lors de sa record aux Paccots © Cornevaux

Alessandro Grispino n'avait lui non plus aucune chance de renverser la situation. Le champion des slaloms 2025 avait le même nombre de points que Lionel Ryter dans le Championnat suisse junior avant Les Paccots. Mais ce dernier n'a pas faibli lors de la finale et avait déjà le titre en poche après deux des trois manches. Grispino et Ryter ont tous deux réalisé une saison sans faute et ont obtenu le maximum de points lors de chacune des huit courses. Avant même la finale, il était clair que Grispino terminerait deuxième derrière Ryter. «Je ne pouvais pas renverser la vapeur par mes propres moyens», a déclaré Grispino. «La règle stipule qu'en cas d'égalité de points, c'est celui qui a les meilleurs résultats SCRATCH qui gagne.» Et là, Ryter avait bien sûr l'avantage dans sa Formule Renault par rapport à Grispino dans sa Renault Clio. Néanmoins, le titre junior n'a pas été une promenade de santé pour le Valaisan. «Ce fut une lutte acharnée. Alessandro n'a jamais lâché prise. Si j'avais commis une seule erreur, il en aurait profité. J'ai dû piloter intelligemment tout au long de la saison, surtout dans les courses de côte.» Derrière Ryter et Grispino, Steven Chiquita a décroché la troisième place au volant de sa BMW E30 (comme l'année dernière), pour le plus grand bonheur de son père Jean-Paul Chiquita.

Venons au vainqueur du jour – et là, on ne peut que lui tirer notre chapeau. Robin Faustini, sacré champion des voitures de course depuis Oberhallau, était également intouchable aux Paccots. Lors de la première manche disputée sur piste sèche, le pilote argovien de 27 ans a devancé Michel Zemp sur Norma M20FC Helftec de trois secondes au volant de sa Nova NP01 Empa. Il conservait le même écart après la deuxième manche, qui s'est déroulée dans des conditions humides dans la partie inférieure du parcours. Lors de la troisième manche, qui s'est terminée juste avant la grosse averse, Faustini a encore une fois sorti le grand jeu. En 47,385 secondes, il a amélioré le record du parcours de 0,14 seconde. «Quand j’étais au départ, je me suis dit: je vais battre ce record, pour clôturer la saison.» Pour Faustini, celle-ci s'est déroulée comme sur des roulettes. Sept courses, sept victoires, dont trois en un temps record – on ne peut pas faire mieux! Depuis Les Paccots 2023, aucun autre pilote n'a gagné, à l'exception de la victoire du jour de Joël Volluz à La Roche 2025. Mais Faustini n'a pas pu remporter cette course, car il courait le même week-end à Hemberg, où il a remporté la victoire du jour. Remporter toutes les courses pendant deux saisons consécutives, c'est du jamais vu dans le Championnat suisse de course de côte!

Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini, champion suisse: quelle saison phénoménale! © Eichenberger

Mais il faut également tirer le chapeau au deuxième du championnat de voitures de course de cette année! Michel Zemp a surpris tout le monde avec sa Norma 2 litres, y compris lui-même. «Si quelqu'un m'avait dit avant la saison que je pouvais monter sur le podium, j'aurais signé sans hésiter.» Après sept courses, son bilan est le suivant: six podiums, dont quatre deuxièmes places! Seule Anzère ne lui a pas permis de terminer dans le top 3. «Je suis très heureux de cette deuxième place au championnat et je félicite Robin. Il mérite vraiment ce titre!» La troisième place a été remportée par un autre pilote de 2 litres: Victor Darbellay. Aux Paccots, il a dû abandonner après la première manche en raison d'un problème de moteur. Mais comme son plus sérieux poursuivant, Thomas Amweg, n'a pas pris le départ dans le canton de Fribourg, Darbellay a tout de même pu se réjouir de sa troisième place au classement général. «J'ai eu des ratés dès le départ de la première course», a déclaré Darbellay. «Heureusement, ce zéro pointé n'a pas eu d'incidence sur le championnat.» Simon Hugentober a complété le podium de la finale au volant de son Osella PA30. Les 4e et 5e places du SCRATCH sont revenues respectivement à Lionel Ryter et Joël Grand, qui a pris le départ pour la deuxième fois avec sa Wolf Thunder après La Roche. Les autres places du top 10: 6. Chiquita, 7. Krieg, 8. «Speedmaster» (BMW M3 GT3), 9. Christoph Zwahlen (Porsche 911 GT3), 10. Remo Fischer (Ford Escort).

Zemp und Darbellay Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Deuxième et troisième au classement général: Michel Zemp et Victor Darbellay © Eichenberger

Thomas Zürcher s'est une nouvelle fois imposé dans la Renault Classic Cup. Le Bernois, qui s'est installé dans le canton de Thurgovie, était déjà assuré de remporter la RCC avant même la finale aux Paccots. Grâce à sa régularité en montagne, Zürcher s'est également assuré la deuxième place au classement final de la Coupe de la montagne. La troisième place est revenue au pilote de Fiat X1/9 Jean-François Chariatte, absent aux Paccots.

Le pilote REG le plus rapide a été Claudio Grispino, au volant de sa Renault 5 «volante», avec un temps de 1:04,281 min. Au cumul des deux meilleures manches, il a devancé Patrick Jakober (VW Golf 1, +2,015 sec) et Emanuele Tognacca (VW Golf GLR, +3,160 sec) qui ont pris les 2e et 3e places.

Tous les vainqueurs CH des Paccots en un coup d'œil: Thomas Zürcher (Renault Clio III, RCC), Jérôme Nicolet (Peugeot 308, TCR), Sylvain Chariatte (Honda Integra, SuperSérie), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSérie Comp.), Nicolas Pasche (Renault Clio II, N/ISN), Alessandro Grispino (Renault Clio R3, A/ISA), Jeremy Girard (BMW 320, Historic jusqu'à 2500 cm3), Maurice Girard (BMW M1, Historic plus de 2500 cm3), Jean-Romain Cretegny (Ford Escort RS2000, Historic Classic), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS jusqu'à 1400 cm3), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS jusqu'à 1600 cm3), Arnaud Donzé (VW Golf, IS jusqu'à 2000 cm3), Armin Banz (Opel Kadett C, IS jusqu'à 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 B5 Quattro, IS jusqu'à 3500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 Cup, IS jusqu'à 4000 cm3), Ludovic Ecabert (Citroën Saxo, E1 jusqu'à 1400 cm3), Mitch Kuster (Alfa Romeo Sprint, E1 jusqu'à 1600 cm3), Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 jusqu'à 2000 cm3), Benjamin Nicole (BMW 2002ti, E1 jusqu'à 2500 cm3), Florent Mariaux (BMW E30, E1 jusqu'à 3000 cm3), Bruno Ianniello (Lancia Delta, E1 jusqu'à 3500 cm3), Christoph Zwahlen (Porsche 911 GT3, E1 jusqu'à 4000 cm3), «Speedmaster» (BMW M3 GT3, E1 plus de 4000 cm3), Joël Grand (Wolf Thunder, E2-SS jusqu'à 1600 cm3), Lionel Ryter (Formule Renault, E2-SS jusqu'à 2000 cm3), Michel Zemp (Norma M20 FC, E2-SC jusqu'à 2000 cm3), Robin Faustini (Nova NP01 Emap, E2-SC jusqu'à 3000 cm3).

Fischer Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quel monstre ailé! Remo Fischer dans sa Ford Escort © Cornevaux

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